Aller au contenu

enseigner aux sourds


aure206

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis affectée pour 12 semaines en remplacement CAPA-SH dans une école pour les sourds. Pour simplifier les choses, j'ai 2 classes de 6ème SEGPA. Je n'ai jamais eu à faire à un tel public et je ne signe pas du tout !

Y'a t-il sur ce forum des personnes qui soient dans mon cas (ou proche de mon cas !) et qui souhaiteraient échanger leurs idées et leurs astuces ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis affectée pour 12 semaines en remplacement CAPA-SH dans une école pour les sourds. Pour simplifier les choses, j'ai 2 classes de 6ème SEGPA. Je n'ai jamais eu à faire à un tel public et je ne signe pas du tout !

Y'a t-il sur ce forum des personnes qui soient dans mon cas (ou proche de mon cas !) et qui souhaiteraient échanger leurs idées et leurs astuces ?!!!

Bonsoir!

Je ne suis pas dans ton cas cette année mais j'ai déjà travaillé avec des élèves malentendants. Ma réponse arrive un peu tardivement mais voici ce que je peux en dire:

- ton élocution doit être + lente que d'habitude et tes phrases + courtes.

- voici un site sur lequel tu pourras trouver quelques signes: cherche les verbes que tu emploies le + fréquemment dans tes consignes: http://www.lsfdico-injsmetz.fr/index.php?page=video

- tous les élèves avec qui j'ai travaillé étaient hyper sensibles et avaient une image négative d'eux-mêmes; il fallait faire preuve d'une extrême bienveillance à leur égard.

- ces élèves avaient également un grand besoin de repères: leur écrire le déroulement de la journée ou de la séance avant de commencer est toujours indispensable (d'ailleurs, tout élève aime savoir ce qu'il va faire!)

- ensuite, comme pour n'importe quelle classe, il faut voir leur niveau et tabler sur des activités pas trop scolaires ni "barbantes": de la manipulation à gogo (même les segpa aiment ça... j'ai aussi expérimenté les segpa!), des activités pour chacun lorsqu'il faut attendre les autres élèves ou l'enseignante.

J'arrive un peu tard donc si tu as des questions, n'hésite pas car d'une classe à l'autre et selon les personnes, les attentes sont parfois très diverses!

Bon courage, personnellement, ça a été une expérience très enrichissante pour moi (et mes enfants qui en ont profité pour apprendre quelques signes avec grand plaisir :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis affectée pour 12 semaines en remplacement CAPA-SH dans une école pour les sourds. Pour simplifier les choses, j'ai 2 classes de 6ème SEGPA. Je n'ai jamais eu à faire à un tel public et je ne signe pas du tout !

Y'a t-il sur ce forum des personnes qui soient dans mon cas (ou proche de mon cas !) et qui souhaiteraient échanger leurs idées et leurs astuces ?!!!

Bonsoir!

Je ne suis pas dans ton cas cette année mais j'ai déjà travaillé avec des élèves malentendants. Ma réponse arrive un peu tardivement mais voici ce que je peux en dire:

- ton élocution doit être + lente que d'habitude et tes phrases + courtes.

- voici un site sur lequel tu pourras trouver quelques signes: cherche les verbes que tu emploies le + fréquemment dans tes consignes: http://www.lsfdico-injsmetz.fr/index.php?page=video

- tous les élèves avec qui j'ai travaillé étaient hyper sensibles et avaient une image négative d'eux-mêmes; il fallait faire preuve d'une extrême bienveillance à leur égard.

- ces élèves avaient également un grand besoin de repères: leur écrire le déroulement de la journée ou de la séance avant de commencer est toujours indispensable (d'ailleurs, tout élève aime savoir ce qu'il va faire!)

- ensuite, comme pour n'importe quelle classe, il faut voir leur niveau et tabler sur des activités pas trop scolaires ni "barbantes": de la manipulation à gogo (même les segpa aiment ça... j'ai aussi expérimenté les segpa!), des activités pour chacun lorsqu'il faut attendre les autres élèves ou l'enseignante.

J'arrive un peu tard donc si tu as des questions, n'hésite pas car d'une classe à l'autre et selon les personnes, les attentes sont parfois très diverses!

Bon courage, personnellement, ça a été une expérience très enrichissante pour moi (et mes enfants qui en ont profité pour apprendre quelques signes avec grand plaisir :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Ma réponse arrive vraiment tard après ta question mais sait-on jamais...

Je suis sur une UPI 2 depuis la rentrée.

Je n'ai aucune certitude et me pose des questions constamment quant à la façon de travailler avec ces enfants, cependant après 7 semaines à leur coté, j'ai quelques petites idées.

Outre le fait que je fais très attention à mon articulation, je m'efforce de parler face à eux, j'utilise le LPC, le peu de LSF que je maitrise etc etc...; j'ai décidé de fonctionner en m'appuyant sur des projets concrets. Ces gamins sont dans leur "bulle" et n'ont accès qu'à ce qu'on prend le temps de leur expliquer, de leur démontrer. Sinon, ils se fabriquent eux-mêmes leur perception du monde, qui n'est pas toujours en phase avec la réalité. Beaucoup de choses nous paraissant "naturelles" sont totalement détournées car ils n'ont un accès que très partiel aux informations.

Je travaille donc de la manière suivante. Je choisis un projet concret pour une période: exemple: visite d'une boulangerie et je me plaque sur cela pour les activités scolaires: production d'écrits à partir des photos prises pendant la visite, écrire une lettre pour raconter la visite, fabriquer du pain (travail sur la recette, les quantités, le lexique...). Les résultats sont bien plus positifs lorsqu'on part de leur vécu, du vécu collectif du groupe.(en tout cas dans mon groupe)

Là, je travaille sur la lettre, je vais donc les emmener visiter un centre de tri car pour eux, l'envoi d'un courrier n'a que peu de sens... On va aussi aller visiter une usine d'incinération des déchets en lien avec une séance sur le tri sélectif...

J'essaie au maximum d'ouvrir ces gamins sur le monde qui les entoure. Et lors de la moindre activité au collège (élections des délégués, interventions diverses, sport...), je me promène tjrs avec mon appareil photo et je mitraille.

Nous allons prochainement créer un blog que nous nourrirons avec toutes ces photos et les productions associées.

Bon, le public auquel j'ai à faire est très particulier (il y a un écart énorme entre les préoccupations qu'ils peuvent avoir liées à leur âge et leur compétences d'un point de vue scolaire); ces gamins ont vraiment des difficultés scolaires énormes et je n'arrive pas à concevoir de travailler avec eux d'une façon plus "traditionnelle"...

Voilà, peut-être que ça pourra te donner quelques pistes... Si tu as d'autres idées, n'hésite pas à en faire part!

Bonnes vacances! :D

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour à tous!!

je suis étudiante en Master 2; comme vous semblez travailler en CLIS 2 ou au moins avoir exercé un temps dans ce type de classe, accepteriez vous de m'aider pour mon mémoire en répondant à un questionnaire par mail s'il vous plait?

il est difficile de trouver des enseignants spécialisés ou non à la Réunion, où je suis, il n'y a que 6 écoles prenant en charge ces élèves. j'ai donc besoin de votre aide!!

merci de me contacter christelle.hoarau@orange.fr

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en master MEEF et je souhaite monter un projet qui lie les TICE et les élèves malentendants; plus exactement, je souhaite créer un livre numérique par et pour les élèves malentendants d'une classe CLIS.

Cependant, je me pose quelques questions quant au livre numérique et sa création ou encore sur les difficultés que peuvent rencontrer ces élèves.

Est-ce que des personnes sur ce forum auraient des idées, des suggestions ou même des expériences à faire partager sur ce sujet qui demande beaucoup d'attention ?

Merci d'avance

Dodo006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...