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Posté(e)

je viens de tomber sur cet article qui ne présage rien de bon pour le rased:

Éditorial

24+ 2 = - 3000. CQFD.

Depuis des mois, on ne parle que de ça dans les couloirs. Les inspecteurs ont beau jurer leurs grands dieux, on craignait le pire. Et l’information est tombée vendredi, avec les prévisions budgétaires : sur les 6000 emplois supprimés dans le primaire, 3000 seront des maîtres E, chargés de l’aide pédagogique, et les maîtres G, les rééducateurs, qui vont être « sédentarisés ». Sans euphémisme, ça doit vouloir dire remis face à une classe.

Les RASED, réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés, ont donc du plomb dans l’aile : seuls les psychologues scolaires subsisteront, chargés essentiellement de constituer les dossiers techniques pour la scolarisation des élèves handicapés.

La nouvelle est une bombe, à double titre : évidemment, parce qu’elle implique que les aides apportées aux élèves par les RASED n’auront plus lieu, mais aussi parce qu’elle signifie aux enseignants chargés de classe qu’ils seront de plus en plus seuls face aux difficultés, là où justement ils réclament de l’aide et du soutien pour faire face aux doutes du quotidien.

Corrélé avec la mise en place de la nouvelle organisation scolaire de la rentrée (deux heures de classe remplacées par deux heures de soutien), le message subliminal est donc clair : « pour les difficultés des élèves, débrouillez-vous ».

A un moment où la plupart des écoles rencontrent de grandes difficultés pour mettre en place ce soutien du « 24+2 », où le sentiment de désorganisation côtoie la tentation de tout envoyer balader, le ministre ne sous-estime-t-il pas le risque de faire exploser la cocotte-minute ? A Paris, le 19 octobre, on devrait pouvoir en mesurer plus précisément les premiers impacts.

Patrick Picard

Posté(e)

C'est pire qu'un présage, hélàs !

Voici la proposition d'orientation du budget pour 2009-2011 : http://www.budget.gouv.fr/presse/dossiers_...nt_scolaire.pdf

C'est clairement dit p.4 "L’amélioration de l’efficience du système éducatif se fera en 2009 notamment par [...] la réaffectation de 3 000 maîtres spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire (dans le primaire). Ces maîtres pourront, au sein des écoles et dans le cadre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire, traiter au mieux et en continu la difficulté scolaire."

La paie ne change pas... Veulent-ils qu'on fasse pareil, mais avec 30 élèves, uniquement dans notre classe ? Ou bien faudra-t-il, pour justifier cette paie différente, faire encore plus (genre, à temps perdu, conseiller les collègues ou leur apprendre le boulot de maître spé) ? Ou mieux : une clad à 30... ? :angel_not:

L'aide personnalisée, vous le verrez, on dira d'elle : c'est formidable ! elle a super bien fonctionné ! Donc, plus besoin de maître spé piske les non spé peuvent en faire autant (en travaillant plus qu'avant, bien sûr, faut pas se leurrer) en étant payés moins que les spés... :devil_2::mad:

Posté(e)

C'est vraiment révoltant cette décision!!!

Tout le monde sait que les maîtres réseau sont importants et que leur travail est efficaces pour les élèves en grande difficulté puisqu'ils peuvent les prendre individuellement...

Je ne sais pas où va l'école mais pour l'instant je dirais presque... droit dans le mur :cry:

Posté(e)
Ou mieux : une clad à 30... ? :angel_not:

Comme il en reste déjà plus beaucoup et qu'elles n'intéressaient pas grand monde....

L'aide personnalisée, vous le verrez, on dira d'elle : c'est formidable ! elle a super bien fonctionné ! Donc, plus besoin de maître spé piske les non spé peuvent en faire autant (en travaillant plus qu'avant, bien sûr, faut pas se leurrer) en étant payés moins que les spés... :devil_2::mad:

Pasque tu crois que je gagne combien de plus que toi avec ma clad depuis 30 ans ? A peu près 70 euros brut d'indemnité de fonction particulière...

Pas même un super resto par mois....

JBB

Posté(e)

Noircissons le tableau:

Plus de rased (2009)

plus de PE2 en stage filé pour décharger les directeurs (2009)

Mise en place des EPEP (2010 ou 2011)

Et une école à l'anglaise sponsorisée par Mc Do et micro$oft avec des "enseignants" sous contrats de vacataires généralisés pour appliquer les méthodes éditée par leurs sous marques...

:wub: Le plus beau métier du monde !

Posté(e)

Plus les futurs PE recrutés à bac+5, plus de l'argent alloué aux communes dont les écoles accueillent les élèves durant les jours de grève.

Ceci dit, un nombre inconsidérable d'enseignants semble ne pas être au courant de tout ce qui se passe. Je ne sais pas, mais je suis interloquée de lire que certains ne savent pas qu'il y a une journée d'action le 7 octobre ainsi qu'une manif le 19 à Paris.

Moi ça me fait peur, perso. Comment peut-on ne pas être bouleversés par ce qui est en train de nous tomber dessus? Comment peut-on ne pas se sentir concernés? Parce que c'est la mort annoncée de tout ce que nous avons connu jusqu'à présent. La sécurité de l'emploi? Oui, mais à condition de marcher bien droit.

J'arrête parce que je trouve la situation dramatique, sans précédent. Et ça m'énerve qu'il n'y ait pas plus de réaction. Bon dieu, c'est de notre profession dont il s'agit, de nos conditions de boulot, de tout ce pour quoi ceux qui étaient avant nous se sont battus. Tout est en train d'être démoli et ça passe assez tranquillement.

Les EPEP, c'est pour très bientôt. Et ça, ça craint vraiment. Ca plus tout le reste.

Posté(e)
Ou mieux : une clad à 30... ? :angel_not:

Comme il en reste déjà plus beaucoup et qu'elles n'intéressaient pas grand monde....

L'aide personnalisée, vous le verrez, on dira d'elle : c'est formidable ! elle a super bien fonctionné ! Donc, plus besoin de maître spé piske les non spé peuvent en faire autant (en travaillant plus qu'avant, bien sûr, faut pas se leurrer) en étant payés moins que les spés... :devil_2::mad:

Pasque tu crois que je gagne combien de plus que toi avec ma clad depuis 30 ans ? A peu près 70 euros brut d'indemnité de fonction particulière...

Pas même un super resto par mois....

JBB

:cry::blush: Ben je voulais vraiment pas te vexer, j'en suis désolée si c'est le cas. Je sais bien que le supplément de paie n'est pas folichon mais, avec des "chefs" qui préconisent "à travail égal, salaire égal", en faisant fonction (même si c'est par choix, dans mon cas) on n'en bénéficie pas...

Ceci dit, j'ai relu avec attention le texte dont j'ai mis le lien, et ce sont bien des classes d'adaptation qui seront ouvertes. Par contre, je ne sais pas comment elles vont s'appeler pour les maitres G... mais le nom n'est qu'un détail...

Par contre, une question JBB : tu as 30 élèves ou moins ? :blink:

Posté(e)
Ou mieux : une clad à 30... ? :angel_not:

Comme il en reste déjà plus beaucoup et qu'elles n'intéressaient pas grand monde....

L'aide personnalisée, vous le verrez, on dira d'elle : c'est formidable ! elle a super bien fonctionné ! Donc, plus besoin de maître spé piske les non spé peuvent en faire autant (en travaillant plus qu'avant, bien sûr, faut pas se leurrer) en étant payés moins que les spés... :devil_2::mad:

Pasque tu crois que je gagne combien de plus que toi avec ma clad depuis 30 ans ? A peu près 70 euros brut d'indemnité de fonction particulière...

Pas même un super resto par mois....

JBB

:cry::blush: Ben je voulais vraiment pas te vexer, j'en suis désolée si c'est le cas. Je sais bien que le supplément de paie n'est pas folichon mais, avec des "chefs" qui préconisent "à travail égal, salaire égal", en faisant fonction (même si c'est par choix, dans mon cas) on n'en bénéficie pas...

Ceci dit, j'ai relu avec attention le texte dont j'ai mis le lien, et ce sont bien des classes d'adaptation qui seront ouvertes. Par contre, je ne sais pas comment elles vont s'appeler pour les maitres G... mais le nom n'est qu'un détail...

Par contre, une question JBB : tu as 30 élèves ou moins ? :blink:

Vous allez certainement me prendre pour un vrai ignare mais que veut dire EPEP ? :sad:

En tout cas, je pense comme vous, nous allons droit dans le mur.

Ils ont commencé par s'attaquer aux remplaçants et leurs indemnités maintenant le RASED.

Bientôt, les classes spécialisées seront supprimées et tous les élèves en situation de handicap

seront intégrées dans les classes ordinaires ; sauf les gros "cas" encadrés par des AVS.

La prochaine grande réforme si l'autre est réélu en 2012 : la suppression de l'école maternelle

remplacée par des jardins d'enfants.

Pourquoi nous nous révoltons pas ? Parce que seule une portion d'enseignants est chaque fois touchée

(c'est toujours le règne du chacun pour soi) mais à force, l'étau se resserre ...

Posté(e)

Un EPEP est un Etablissement Public d'Enseignement Primaire (le projet de loi est présenté au parlement pour la seconde fois, il y a 5 ans, le PS s'y était opposé, plus maintenant)

Il s'agit de regrouper l'équivalent de 20 classes ou plus sous la responsabilité d'un Conseil d'Administration où siègent 3 enseignants, 4 élus locaux, 4 parents et le Directeur de l'EPEP (voix arbitraire en cas d'égalité).

le directeur EPEP est hors éducation nationale. Il gère les écoles (moyens, contenu d'enseignement, recrutement des enseignants, matériel pédagogique, nourriture etc...) pour le compte du CA devant qui il est responsable.

Posté(e)
Un EPEP est un Etablissement Public d'Enseignement Primaire (le projet de loi est présenté au parlement pour la seconde fois, il y a 5 ans, le PS s'y était opposé, plus maintenant)

Il s'agit de regrouper l'équivalent de 20 classes ou plus sous la responsabilité d'un Conseil d'Administration où siègent 3 enseignants, 4 élus locaux, 4 parents et le Directeur de l'EPEP (voix arbitraire en cas d'égalité).

le directeur EPEP est hors éducation nationale. Il gère les écoles (moyens, contenu d'enseignement, recrutement des enseignants, matériel pédagogique, nourriture etc...) pour le compte du CA devant qui il est responsable.

Merci beaucoup pour ces précisions et effectivement, ça fait :cry:

Posté(e)
[ :cry::blush: Ben je voulais vraiment pas te vexer, j'en suis désolée si c'est le cas. Je sais bien que le supplément de paie n'est pas folichon mais, avec des "chefs" qui préconisent "à travail égal, salaire égal", en faisant fonction (même si c'est par choix, dans mon cas) on n'en bénéficie pas...

Ceci dit, j'ai relu avec attention le texte dont j'ai mis le lien, et ce sont bien des classes d'adaptation qui seront ouvertes. Par contre, je ne sais pas comment elles vont s'appeler pour les maitres G... mais le nom n'est qu'un détail...

Par contre, une question JBB : tu as 30 élèves ou moins ? :blink:

"Seulement" 13 cette année, sachant qu'ils sont le "fond du panier" des écoles de l'agglomération, nous sommes seulement deux "survivants" de Clad. J'accueille des "clients" qui ne correspondent pas au "profil" décrits par le texte de 198..., dont le "séjour" est d'un an maximum en clad. Ce sont des clients qui ont déjà tout "foiré" et qui sont en échec lourd et massif, sans trouble du comportement mais avec des histoires familiales et sociologiques extrémement compliquées... Je "recycle" de 20 à 30% de la clientèle (repassant dans une classe dite normale) qui conserve néanmoins au moins une à deux ans de retard par rapport à la classe d'âge, sachant qu'ils arrivent avec deux ou trois ans de retard. C'est une classe "atypique" mais qui rend des services, pour les familles qui ne savent plus quoi faire lorsque ça ne marche pas à l'école depuis des années et pour leur progéniture qui ne sait même plus ce qu'elle vient faire à l'école...

Ce n'est certainement pas un "modèle" non plus, mais ça a l'intérêt de ne pas dégoûter complètement les élèves avant le collège (souvent Segpa) et de les transformer en "fauves" dans un grand groupe classe, à force d'être mis en situation d'échec.

Le texte dit 15 clients maxi, mais avec ma population 13, c'est bien assez, car c'est un travail d'artisan, chacun est une "pièce unique", l'individualisation devient de plus en plus poussée au fil de l'année... Surtout quand il faut faire de "la reprise de gros oeuvre".

En juin dernier, une quinzaine de candidats, 5 places... On peut se demander ce que sont devenus les autres...

Je ne sais pas ce que les collègues en pensent, mais si les clis sont spécialisées dans leur accueil du handicap, la difficulté , la grande, la très grande et même l'échec massif scolaire mériteraient des lieux d'accueil et des traitements bien différenciés. Or, je crois qu'entre professionnels du même secteur, on ne parle pas forcément de la même chose et du même métier...

Et pour le reste, pas vexé et pas fâché... :lol: mais même faisant fonction, tu peux peut-être toucher la NBI, que je n'ai pas...

JBB

Posté(e)

Peut-être en faisant fonction en CLIS mais sûrement pas en faisant fonction de maître E ... J'ai fait fonction 2 ans , n'ai jamais rien touché . Une collègue a fait fonction l'an dernier, n'a rien touché non plus ...

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