Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis sur la liste complémentaire et je n'ai aucune expérience avec les enfants...car j'ai présenté le concours en candidat libre.

J'appréhende un peu l'appel... car je ne sais pas comment gérer une classe... C'est un peu la panique. :cry:

Y a t il d'autres personnes dans le même cas que moi...

Posté(e)

J'ai également passé le concours en candidat libre, et je suis sur LC.

Je peux te suggérer de travailler en tant que professeur à domicile pour acquérir un peu d'expérience, c'est ce que je fais depuis 2 ans, et ça me plaît énormément. Certes, ce n'est qu'un élève à la fois au lieu d'une classe, mais ça permet de voir différentes techniques pour présenter les leçons et les exercices (chaque élève a son propre raisonnement).

Tu peux également essayer de faire de l'aide aux devoirs dans une association, ou des gardes d'enfants.

Peut-être que d'autres personnes sur ce forum auront des conseils à te donner :wink:

Et si tu es appelé, pas de panique, les élèves seront encore plus impressionnés que toi, vu qu'ils ne te connaissent pas.

Posté(e)

Si ton appel n'a pas lieu avant les vacances de la Toussain essaies peut être de travailler en centre de loisirs, ca te permettra de te retrouver face à un groupe d'enfants, prendre connaissance de leur comportement et surtout travailler ton autorité.

Posté(e)

ou bien fais des stages en école!

en attendant d'être appelée!

Posté(e)

Ou si tu connaîs des PE, demande leur si tu peux juste assister à leur classe pour observer.

Posté(e)

Surtout ne t'inquiètes pas!!

J'ai fais une année à l'iufm et je suis aussi en lc. Et au niveau des stages et de la question comment prendre en charge une classe ? ça n'apporte pas grand chose!!! :cry: j'ai dû en tout et pour tout faire 3 cours avec une classe alors que l'enseignante était là!!! donc tu peux voir qu'au niveau de l'expérience c'est très peu même si tu vas me dire que c'est déjà plus que toi je suis d'accord! je suis dans le même état de stress que toi car je ne sais pas du tout comment m'y prendre... :sad:

L'année à l'iufm est surtout théorique. Je sais que c'est stressant de se retrouver seul du jour au lendemain devant une classe entière mais si je peux te donner un conseil ne leur montre surtout pas ton stress!! ( facile à dire c'est sûr!!)Ils feront tout pour te tester mais si tu arrive à leur montrer dès le premier jour que "c'est toi le chef", ça devrait aller. :devil_2: En plus tu auras l'équipe pédagogique pour t'aider si tu as un problème ou même pour répondre simplement à tes questions.

Et surtout ne te décourage pas, la terre ne s'est pas construite en un jour!!

Je ne sais pas si ça t'as rassuré mais dis toi que tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider et que l'expérience s'acquière en plusieurs année et que ce n'est pas d'avoir fait un an à l'iufm qui changera quoi que ce soit!!

Bon courage à toi!! :D

Posté(e)
Surtout ne t'inquiètes pas!!

J'ai fais une année à l'iufm et je suis aussi en lc. Et au niveau des stages et de la question comment prendre en charge une classe ? ça n'apporte pas grand chose!!! :cry: j'ai dû en tout et pour tout faire 3 cours avec une classe alors que l'enseignante était là!!! donc tu peux voir qu'au niveau de l'expérience c'est très peu même si tu vas me dire que c'est déjà plus que toi je suis d'accord! je suis dans le même état de stress que toi car je ne sais pas du tout comment m'y prendre... :sad:

L'année à l'iufm est surtout théorique. Je sais que c'est stressant de se retrouver seul du jour au lendemain devant une classe entière mais si je peux te donner un conseil ne leur montre surtout pas ton stress!! ( facile à dire c'est sûr!!)Ils feront tout pour te tester mais si tu arrive à leur montrer dès le premier jour que "c'est toi le chef", ça devrait aller. :devil_2: En plus tu auras l'équipe pédagogique pour t'aider si tu as un problème ou même pour répondre simplement à tes questions.

Et surtout ne te décourage pas, la terre ne s'est pas construite en un jour!!

Je ne sais pas si ça t'as rassuré mais dis toi que tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider et que l'expérience s'acquière en plusieurs année et que ce n'est pas d'avoir fait un an à l'iufm qui changera quoi que ce soit!!

Bon courage à toi!! :D

Merci à tous pour vos réponses. Je me sens un peu moins paumée... C'est déjà ça.

Posté(e)

oui je suis bien de l'avis d'anzoulite

pareil qu'elle: j'ai fait ma pe1 l'an dernier, trois stages

mais ça ne nous dit pas comment on prend la classe

et je vais même aller plus loin: en ce moment j'interviens en anglais pour des ce1: et c'est là que j'ai vraiment compris comment on s'y prend

et il n'y a pas de méthode miracle ni de notice: un jour tu te retrouves devant une vingtaine d'élèves, tu es seule, et tu te lances... et ça roule!