groomservice Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Bonjour, avec quelques collègues comme moi directeurs d'écoles de 4 classes, nous nous préparons pour indiquer à notre inspection de circonscription notre volonté d'être déchargés de 20h de soutien et non pas 10h comme indiqué dans la note de rentrée propre à notre circonscription. Déjà, notre circo nous décharge par des PE2 en nous faisant croire que c'est un cadeau et qu'il n'y a pas de décharge pour 4 classes (merci le forum de m'avoir fourni le texte du BO indiquant le contraire dans un autre post), donc forcément pour les heures de décharge de soutien ils nous comptent comme étant non déchargés, donc comme bénéficiant de 10h de décharge et non pas 20h... J'ai donc le BO qui indique que nous sommes bien officiellement 1/4 déchargés, mais je cherche le texte qui indique que les directeurs bénéficiant d'1/4 de décharge sont exonérés de 20h de soutien. (je me suis arrachée la tête sur internet pendant 1 heure sans résultat... et je crains que tout le monde ne sois dans cette optique sans qu'il y ait de texte nous donnant raison). Merci d'avance.
dada Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Tu peux trouver la réponse et la référence du texte sur le site de Daniel câlin
groomservice Posté(e) 30 septembre 2008 Auteur Posté(e) 30 septembre 2008 super ultra merci Dada! (Et je confirme, dès 4 classes nous sommes déchargés de 20h de soutien... IEN nous voilà )
JeanLatreck Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Bonjour,avec quelques collègues comme moi directeurs d'écoles de 4 classes, nous nous préparons pour indiquer à notre inspection de circonscription notre volonté d'être déchargés de 20h de soutien et non pas 10h comme indiqué dans la note de rentrée propre à notre circonscription. Déjà, notre circo nous décharge par des PE2 en nous faisant croire que c'est un cadeau et qu'il n'y a pas de décharge pour 4 classes (merci le forum de m'avoir fourni le texte du BO indiquant le contraire dans un autre post), donc forcément pour les heures de décharge de soutien ils nous comptent comme étant non déchargés, donc comme bénéficiant de 10h de décharge et non pas 20h... J'ai donc le BO qui indique que nous sommes bien officiellement 1/4 déchargés, mais je cherche le texte qui indique que les directeurs bénéficiant d'1/4 de décharge sont exonérés de 20h de soutien. (je me suis arrachée la tête sur internet pendant 1 heure sans résultat... et je crains que tout le monde ne sois dans cette optique sans qu'il y ait de texte nous donnant raison). Merci d'avance. Ce qu'il faut dire à votre IEN c'est que, tout comme lui, vous êtes particulièrement attachés au respect des textes et que vous lui demandez de rectifier l'erreur commise dans la note de rentrée... et qu'il va de soi que vous ne vous mettrez pas en faute, que vous respecterez les vingt heures de décharge sur le service de soixante heures prévues dans la circulaire n°... Vous ne demandez rien à l'IEN, vous l'informez. Et en cas de problème, je vous transmettrai le mail d'un syndicat qui appuiera votre démarche.
cecilou80m Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Qui fait ces heures en plus? je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand?
JeanLatreck Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Qui fait ces heures en plus?je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand? Il n'y a pas "6 h" à faire... L'AP ne se fait pas par classe, mais par école. Et c'est au conseil de maîtres ou de cycles à en définir les modalités.
cecilou80m Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Qui fait ces heures en plus?je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand? Il n'y a pas "6 h" à faire... L'AP ne se fait pas par classe, mais par école. Et c'est au conseil de maîtres ou de cycles à en définir les modalités. Si je comprends bien, chaque enseignant a un quota d'heures personnalisées que l'on doit répartir ensuite en conseil des maîtres?
JeanLatreck Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Qui fait ces heures en plus?je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand? Il n'y a pas "6 h" à faire... L'AP ne se fait pas par classe, mais par école. Et c'est au conseil de maîtres ou de cycles à en définir les modalités. Si je comprends bien, chaque enseignant a un quota d'heures personnalisées que l'on doit répartir ensuite en conseil des maîtres? CIRCULAIRE N°2008-082 du 5-6-2008: En application de l’article 10-3 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 précité, le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves, avec l’aide, le cas échéant, d’autres enseignants. Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux. Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. Il s’appuie pour cela sur l’ensemble des moyens disponibles. C'est donc la démarche préconisée: présentation en CM ou en CC et mise en oeuvre "avec les moyens disponibles". Le point de départ, ce ne sont pas les maîtres devant trouver des élèves de leur classe, mais des élèves auxquels il faut apporter une aide... Les "moyens disponibles" sont notamment les horaires à réaliser par les enseignants dans le cadre de l'AP, et certains moyens "couvrent" 30 h, d'autres 60 h... Supposons une classe avec 0 élève en difficulté et une autre avec 12: on peut très bien imaginer que le maître de la première classe prenne un groupe de 6 élèves. Remarque "syndicale": un des objectifs des réformes actuelles est de "casser" nos statuts, et notamment celui de l'affectation sur un poste (c'est-à-dire pour le 1er degré: un maître=une classe). Avec le dispositif de l'AP, on commence à entrer dans ce type de fonctionnement.
cecilou80m Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Qui fait ces heures en plus?je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand? Il n'y a pas "6 h" à faire... L'AP ne se fait pas par classe, mais par école. Et c'est au conseil de maîtres ou de cycles à en définir les modalités. Si je comprends bien, chaque enseignant a un quota d'heures personnalisées que l'on doit répartir ensuite en conseil des maîtres? CIRCULAIRE N°2008-082 du 5-6-2008: En application de l’article 10-3 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 précité, le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves, avec l’aide, le cas échéant, d’autres enseignants. Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux. Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. Il s’appuie pour cela sur l’ensemble des moyens disponibles. C'est donc la démarche préconisée: présentation en CM ou en CC et mise en oeuvre "avec les moyens disponibles". Le point de départ, ce ne sont pas les maîtres devant trouver des élèves de leur classe, mais des élèves auxquels il faut apporter une aide... Les "moyens disponibles" sont notamment les horaires à réaliser par les enseignants dans le cadre de l'AP, et certains moyens "couvrent" 30 h, d'autres 60 h... Supposons une classe avec 0 élève en difficulté et une autre avec 12: on peut très bien imaginer que le maître de la première classe prenne un groupe de 6 élèves. Remarque "syndicale": un des objectifs des réformes actuelles est de "casser" nos statuts, et notamment celui de l'affectation sur un poste (c'est-à-dire pour le 1er degré: un maître=une classe). Avec le dispositif de l'AP, on commence à entrer dans ce type de fonctionnement. Pour l'instant et jusqu'en février au moins on va prendre 'tous' les élèves, puisqu'on fait de la prévention (de plus, sur le site où j'enseigne, ce sont des TPS PS et les plus jeunes MS). Je suis bien consciente des enjeux et ce n'est vraiment pas facile de trouver 'la moins pire des solutions'....
groomservice Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 Ce qu'il faut dire à votre IEN c'est que, tout comme lui, vous êtes particulièrement attachés au respect des textes et que vous lui demandez de rectifier l'erreur commise dans la note de rentrée... et qu'il va de soi que vous ne vous mettrez pas en faute, que vous respecterez les vingt heures de décharge sur le service de soixante heures prévues dans la circulaire n°...Vous ne demandez rien à l'IEN, vous l'informez. Et en cas de problème, je vous transmettrai le mail d'un syndicat qui appuiera votre démarche. Merci, on a une réunion de directeurs très bientôt, je pense que nous allons présenter les choses de cette façon.
Calvin Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Groomservice, Juste une précision pour ne pas te faire envoyer dans les cordes par ton IEN: les directeurs 4 classes ne sont pas déchargé 1/4 de temps mais bien 36 jours dans l'année (tu dois pouvoir trouver ça en faisant une recherche sur le site du BO, ça date du 3ème trimestre 2006 )... Ce qui excluait les samedis à l'époque... et qui laisse à l'administration toute latitude pour te remplacer quand le PE2 est en stage "massé".
groomservice Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 Groomservice,Juste une précision pour ne pas te faire envoyer dans les cordes par ton IEN: les directeurs 4 classes ne sont pas déchargé 1/4 de temps mais bien 36 jours dans l'année (tu dois pouvoir trouver ça en faisant une recherche sur le site du BO, ça date du 3ème trimestre 2006 )... Ce qui excluait les samedis à l'époque... et qui laisse à l'administration toute latitude pour te remplacer quand le PE2 est en stage "massé". C'est en effet ce qui est écrit dans le BO, mais il s'agit d'un tableau qui englobe toutes les catégories de classes entrant dans la colonne 1/4 de décharge, et la mention de 36 jours par année scolaire s'applique dans ce tableau à toute le colonne, donc rien ne semble dans le texte nous différencier des écoles ayant plus de classes qui font partie de la catégorie 1/4 de décharge. bon, je me relis et je me rend compte que mon charabia n'est pas très clair, voilà le lien: http://www.education.gouv.fr/bo/2006/26/MENH0601560N.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant