Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes!!

je suis T1 en maternelle et ne sait pas trop comment m'organiser en terme de préparation...

Je vous joint le plan de séquence sur "le corps" que j'ai réalisé la question étant de savoir si cette fiche suffit ( j'ai le détail des activités dans mon cahier journal) où si je suis obligée de faire des prep de séquence en plus? :blink::sad:

MERCI!!!

plan2.doc

Posté(e)

cote maternelle, je suis comme toi, je decouvre, cette annee(j'etai en cylce 3 avant !). Je veux bien te donner mon avis (qui ne vaut sans doute pas celui de collegues plus chevronnes !) :je trouve ta fiche interessante. L'important c'est de pouvoir justifier tes choix, aupres de l'inspecteur, le jour J. DOnc chacun presente et prepare comme il le souhaite (il n'y a pas de regles), il faut juste que tu t'y retrouves ! Rassure toi donc de ce cote la !

pour ma part, voila comment je focntionne : je ne fais pas comme toi de fiche (quoi que, apres avoir vu la tienne, je vais peut etre revoir ma position ...). Dans une pochette "le corps", je mets toutes mes fiches a destination des eleves et ,au dos de ces fiches, j'ecris a quel grand objectif des IO elles correspondent.

Je trouve que les fiches de prep en mater sont plus dures a faire que pour le cycle 3. Voila la technique que j'ai trouvee pour l'instant !

Sais tu qu'au sujet du corps, un livre est interessant chez magnard : "pour une pedagogie de projets en maternelle, le corps". en plus ils proposent des activites que tu peux adapter a differents niveaux.

bon courage

Posté(e)

je trouve ton organigramme bien construit et complet

Posté(e)

merci pour vos réponses! :wub::wub::wub:

c'est vrai que c'est pas évident de s'y retrouver en maternelle. Moi personellement, j'ai besoin de faire des fiches comme celle que j'ai postée pour être bien au clair avec les domaines qui s'y rapportent! en plus je fais un cahier journal où objectif et phases de chaque séance sont indiquées et cela me suffit pour l'instant

Posté(e)

Coucou!

Moi aussi je débute en maternelle.....

Demain je commence par différencier vivant/non vivant (poupée sans réaction dans baignoire très froide ou chaude) puis je pars sur le corps aussi; j'avais prévu peut-être de faire les silhouettes mais il parait que c'est très long alors le pantin pourquoi pas?

Le jeu du pantin est un jeu que tu as inventé ou qui existe?

Merci!

Bon courage!

Posté(e)

c'est un jeu qui existe j'avais ça dans la classe : "jeu du schéma corporel" de "L'atelier de l'oisea magique" éditions Denis COGNEAUX BP11 77501 CHELLES CEDEX 01 si cela peut t'aider.... :blink: