Aller au contenu

comment avez-vous travaillé l'op?


nadoudou

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerais savoir comment vous, chers candidats admis au crpe, avez préparé cette épreuve terrible de l'op?

J'avais l'impression de ne pas m'être trop mal préparée, mais en fait, le jour J: catastrophe. Tétanisée devant le jury, l'impression de ne rien savoir, de ne pas avoir de jugeotte...

Comment vous êtes vous préparé à affronter le jury? avez-vous des "trucs" pour lutter contre le trac?

Quelle méthodologie avez vous utilisé?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nadoudou

    4

  • saber

    3

  • Bibinoute

    3

  • amand17

    2

Alors pour l'OP, je te conseille de lire régulièrement le monde de l'éduc ou regarder sur le café pédagogique.

j'ai aussi beaucoup travaillé avec le hachette très bien fait complet.

après les écrits, s'entraîner sur des sujets sortis dans son académie en petit groupe si possible, (prépa dans les temps, un passe et les 2-3 autres écoutent et posent des questions)

ce n'est pas très important les cours de philo (pour ma part, je ne m'en suis pas servi et j'ai quand même eu 20 en OP)

si t'as encore des questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre plus tard dans l'année tu auras des prépa pour l'oral, à Grenoble, on avait dès le début de l'année des cours de philo et de péda (où on faisait des exposés à tour de rôle, mais aucun cours).

J'ai fait seulement des fiches avec le Hachette et des fiches très brèves des faits marquants de l'educ nationale (s'il y a une loi...) à apprendre et ensuite il faut surtout s'entraîner à faire des sujets (à 2 ou 3 doc selon les académies) : problématique et plan et quand tu auras passé les écrits les faire en temps réel et passage de 10 min + questions. ce qui m'a beaucoup aidé c'est de pouvoir le faire avec un petit groupe, on échange, on apporte des idées.

A oui aussi, note des situations réelles auxquelles tu pourras faire référence lors de l'exposé ou entretien, par ex : lors d'un satge, j'ai vu que l'enseignant utilisait tel type d'évaluation.... (le jury aime bien) ou la classe était organisée comme ça..

A l'oral, j'ai eu 20 et pourtant, je n'ai pas su répondre à toutes les questions, je pense que la façon d'être, de se tenir compte pour beaucoup aussi.

pour le moment je n'ai pas d'autres conseils qui me viennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins amand17.

L'important n'est pas de répondre "juste" à toutes les questions. De toutes façons, il y a des questions auxquelles on ne trouve pas de réponses "justes". Tu peux dire que tu ne sais pas, ou que tu n'as pas compris la question.

Sinon, tu peux dire un truc genre: "est-ce que vous me demander si...?"

C'est aussi ta façon d'être.

J'ai passé deux fois le concours. La première j'ai eu 10 et la seconde j'ai eu 20.

La première fois, je me suis sentie effacée. J'étais plus assurée la deuxième fois.

Quand tu connais tes fiches, que tu as des situations de stage béton à ressortir au bon moment, que tu as compris les textes, tu ne peux pas faire plus. C'est ton attitude qui compte dès que tu entre dans la pièce (et même dans le couloir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai passé deux fois l'épreuve.

La première fois je m'étais restreinte à mes cours, au hatier et j'y suis allée, toute stressée, sans trop savoir comment faire ni avoir réfléchit à ma position de future PE: j'ai eu 12...

La seconde fois, j'ai bossé dès le début de l'année sur des textes tombés les années précédentes avec un groupe de travail d'edp (dans les faits on a arrêté de bosser ensemble en Février), ça m'a permis d'avoir des références de théories, de personnes à citer... et à force de les répéter d'avoir une méthode d'analyse béton et des définitions connues sur le bout des doigts.

J'ai lu rapidement les cours que j'avais, mais j'ai fiché à partir de Novembre le Foucher et le Hachette qui sont plein de bonnes choses (contrairement au hatier que je ne conseille qu'aux élèves de Mme Ragot (son auteur qui travaille à St germain en Laye, ma prof de l'an dernier). :sleep: ).

Ensuite à partir de Mai, à la sortie du CRPE, on s'est mis à plusieurs (entre 5 et 10, avec des parcours divers (c'est plus intéressant)) à réviser l'oral: un grand jeu s'est organisé "questions pour un CRPE" :D chacun préparait des questions que l'on puisse poser en entretient, puis à tour de rôle on tirait une question et on répondait à la question, on complétait la réponse du collègue...(Pour info on à fait la même chose en EPS). Le but était de répondre mais surtout de réfléchir à ce que l'on pouvait mettre comme exemple derrière, voir plusieurs visions...

Toute l'année chacun avait lu le café pédagogique et avait donc des infos plus que fraîches sur la vie éducative.

J'y suis allée cool, pleine de nouvelles idées, de réflexions sur l'éducation et l'école...

Au final j'ai eut 18, et tous les gens avec qui j'ai travaillé sur les oraux sont en PE2 cette année, même ceux pour qui les écrits étaient limites... :bleh:

Bonne chance, accrochez vous car le jeu en vaut la chandelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais fait des dossiers thématiques: la violence, l'enseignement des langues, la différenciation etc...Dans lesquels je mettais des réfèrences théoriques (mais pas trop non plus) et surtout des expériences de stages OU BIEN des expériences relatées dans le Monde de l'éduc ou les médias.

A chaque fois qu'un thème me passait par la tête, je me faisais un petit dossier.

Le jour J, je suis tombée sur l'autorité, j'ai eu 16, c'était ma 1ère (et dernière :bleh: ) tentative.

Bonne chance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces témoignages. J'avoue que j'ai bcp de mal à me remettre dans le concours cette année au vu de la situation actuelle de l'éducation nationale... ( et j'avoue aussi que j'avais quand même un petit espoir d'être recrutée cette année...)

Mais bon, je suis repartie tant bien que mal. Je vais essayer de suivre vos conseils. Je crois en effet que j'ai manqué d'entraînement l'an passé. La théorie, c'est bien, la pratique, c'est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que tout le monde: on bannit le hatier et on plonge dans le Foucher ( très synthétique mais très clair) et on lit les cahiers pédagogique , le monde de l'éducation. il y a aussi 2 peitts bouquin de questions qui sont pas mal ( questions avec réponses) j'essaierai de retrouver l éditeur mais tout est dans les cartons en ce moment. Et puis comme pour la synthèse, s'entrainer à lire vite et à faire des plans, des plans, des plans......et travailler en groupe. voilà ca run regard extérieur ca évite de s'enliser dans ses trucs.

et puis le jour J, on se détend ( facile à dire) on sourit même si on a à faire à des gens cons, on répond ou on demande de répéter si on a pas compris, bref on reste stoique malgré tout ce qu'on croit discerner dans le regard du jury.

bon courage et bossez bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous, je suis PE1 cette année, et je voulais savoir pourquoi le Hatier est fui. En fait, j'ai acheté celui ci sans savoir qu'il ne convenait pas trop. J'aimerais donc connaitre ses points faibles pour ne pas me planter et éventuellement acheter le foucher.

En ce qui concerne les questions réponses, je crois que c'est éditions TEMPES, en effet je les trouve très bien également.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des sujets d'annales en groupe

Moi j'en ai fait sur le forum et ça m'a vachement aidé car on a pas tous les memes idees et chacun complète l'autre

Sinon en ce début faites des fiches par thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous, je suis PE1 cette année, et je voulais savoir pourquoi le Hatier est fui. En fait, j'ai acheté celui ci sans savoir qu'il ne convenait pas trop. J'aimerais donc connaitre ses points faibles pour ne pas me planter et éventuellement acheter le foucher.

En ce qui concerne les questions réponses, je crois que c'est éditions TEMPES, en effet je les trouve très bien également.

Merci pour vos réponses

Je ne dirais pas que le hatier est fuit... mais c'est vrai que le fait de ne pas donner de notions, de définition clairement n'aide pas trop... Les dossiers qu'ils présentent sont intéressants mais leur analyse semble souvent à cent lieux de ce qu'un candidat peut faire... et surtout rien ne semble être fait par rapport à ce que l'on attend: une présentation par question n'est pas évidente à transposer le jour J... J'aime beaucoup son auteure car c'est vraiment quelqu'un d'intéressant,plein de bons conseils, mais elle a un double doctorat de psychologie et de philosophie... et moi une licence de maths... tout ce qu'on a pu faire avec elle ou tout ce que j'ai pu lire d'elle n'était pas à ma portée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des sujets d'annales en groupe

Moi j'en ai fait sur le forum et ça m'a vachement aidé car on a pas tous les memes idees et chacun complète l'autre

Sinon en ce début faites des fiches par thème...

Je suis d'accord avec toi : faire des sujets, faire des sujets, faire des sujets....

S'entraîner, se chronométrer, poser un maximum de questions pendant les stages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...