Aller au contenu

comment avez-vous travaillé l'op?


nadoudou

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerais savoir comment vous, chers candidats admis au crpe, avez préparé cette épreuve terrible de l'op?

J'avais l'impression de ne pas m'être trop mal préparée, mais en fait, le jour J: catastrophe. Tétanisée devant le jury, l'impression de ne rien savoir, de ne pas avoir de jugeotte...

Comment vous êtes vous préparé à affronter le jury? avez-vous des "trucs" pour lutter contre le trac?

Quelle méthodologie avez vous utilisé?

merci d'avance

Bonsoir,

Tous les jours, j'ai lu dans Libé et Le Monde (sur internet) les informations concernant l'école. En parallèle pendant quelques mois, je me suis déplacée avec un petit bouquin très simple et qui fait le tour d'un peu tous les problèmes de l'école. J'essayais de trouver des commentaires de l'auteur qui entraient en résonnance avec l'information.

J'ai lu les cahiers pédagogiques aussi et tous les soirs, je m'imaginais faisant la classe avec mes élèves et rencontrant tel ou tel problème.

Le jour de l'entretien, je n'ai pas eu trop le trac car j'avais vraiment envie de raconter des choses au jury. J'ai eu 18.

Bonne chance

Modifié par saber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nadoudou

    4

  • saber

    3

  • Bibinoute

    3

  • amand17

    2

Je m'ajoute à ton post si ça ne te dérange pas!!!

En fait je n'e vais pas y répondre mais justement sur la préparation, j'aimarais savoir comment vous vous y êtes pris!

Je viens d'apprendre que j'aurais mon premier cours de philo en février et je me demande si ça ne fait pas un peu tard...

Bonsoir,

Tous les jours, j'ai lu dans Libé et le Monde, les infos qui concernaient l'école. En parallèle, j'ai gardé en permanence avec moi un petit bouquin bleu qui fait le tour d'un grand nombre de problèmes et de tensions qui touchent l'école et qui a été écrit par quelqu'un qui a été instituteur je crois. J'essayais de croiser les propos de l'auteur avec les infos que je lisais par ailleurs.

Je lisais aussi les Cahiers pédagogiques. Assez souvent, je m'amusais à rêver que j'étais dans ma classe et que tel ou tel problème se révélait. J'essayais alors de réfléchir autour de cela, de voir ce que Bernard Rey en dirait (l'auteur du petit bouquin, "faire la classe à l'école", je crois que c'est le titre).

Le jour de l'entretien, je n'avais pas le trac. J'avais envie de raconter plein de choses au jury. J'ai eu 18.

Bonne chance

Modifié par saber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que tout le monde: on bannit le hatier et on plonge dans le Foucher ( très synthétique mais très clair) et on lit les cahiers pédagogique , le monde de l'éducation. il y a aussi 2 peitts bouquin de questions qui sont pas mal ( questions avec réponses) j'essaierai de retrouver l éditeur mais tout est dans les cartons en ce moment. Et puis comme pour la synthèse, s'entrainer à lire vite et à faire des plans, des plans, des plans......et travailler en groupe. voilà ca run regard extérieur ca évite de s'enliser dans ses trucs.

et puis le jour J, on se détend ( facile à dire) on sourit même si on a à faire à des gens cons, on répond ou on demande de répéter si on a pas compris, bref on reste stoique malgré tout ce qu'on croit discerner dans le regard du jury.

bon courage et bossez bien

Bonsoir,

Faut quand même faire attention, il y a plein de bêtises qui sont racontées dans le Foucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être pour ça que j'ai pas eu une bonne note à cette épreuve...je ne peux pas rivaliser avec ceux qui ont eu 18 avec mon petit 10....moi c'ets loption qui m'a rattrappé.....

En ce qui concerne le Hatier, les textes sont bien à lire, mais les corrigés font peur et sont irréels...ce n'est pas ça qu'on demandera le jour J....

Pour le trac, il faut s'entraîner à prendre la parole en public souvent, ( comme pour els exposés d'ailleurs) avec tout le monde même des gens qui ne passent pas le concours mais peuvent donner des conseils sur notre manière de communiquer (si on est clair, si on bafouille, si on parle assez fort...) et pour les gens très stressés penser à faire un travail sur la respiration pour se décontracter et gérer les tremblements de voix.

voili voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon tour de vous faire part de mon expérience, au cas où elle puisse vous servir !

Personnellement, j'ai bossé l'oral pro avec le Hachette que je trouve très bien fait (organisé par thème et les parties : "les questions qui font débat" permettent de voir quel type de réponse on attend au concours). Sinon, j'ai aussi utilisé un petit bouquin pas mal pour clarifier quelques points pas toujours évidents. Ca s'appelle 100 confusions à éviter. Notre prof de péda nous l'avait recommandé. J'ai lu aussi l'expresso du café pédagogique tous les jours à partir d'avril.

A part ça, il n'y a qu'en s'entrainant qu'on progresse ! J'avais beaucoup de mal à gérer mon temps et à terminer mon plan détaillé en 1 h au départ, mais avec l'entrainement, on y arrive. Et surtout, essayez de discuter avec d'autres pour partager leurs méthodes de préparation. Personnellement, une de mes amies m'a proposé la sienne et je n'ai plus jamais eu de pb avec la gestion du tps ensuite !! Le jour du concours, j'avais fini de préparer en 50 minutes et j'ai eu 18.

Plus généralement, il faut tjr penser à proposer des réponses nuancées et il est important de s'entrainer à plusieurs pour ça. On peut trouver des exemples de questions dans les annales (notamment le Hachette : je continue à faire de la pub :wink: !). Nous, on se les posait à 3, on essayait de répondre et ensuite on lisait la correction.

Et puis, bien sûr comme il a été déjà suggéré précédemment, se faire passer des oraux blancs entre vous, il n'y a rien de tel !

Par rapport au trac, je ne suis pas bonne conseillère : j'étais tellement stressée le matin de l'oral pro que j'ai été malade et j'ai fini l'année avec une grosse baisse de tension. En tous les cas, même si on stresse à mort avant, il faut se dire qu'à partir du moment où la porte s'ouvre sur les jurys, IL FAUT TOUT DONNER et NE RIEN LACHER, même si par moment, vous ne savez pas trop quoi répondre. Ils aiment voir que vous persévérez, et même si vous trouvez d'autres choses à ajouter en fin d'entretien sur une question qui vous a été posée au tout début, n'hésitez pas à le faire et à rebondir ! Personnellement, ça m'a bien réussi.

Voilà, sinon, pensez à noter des exemples concrets dont vous entendez parler ou que vous voyez lors de vos stages. Les jurys s'attendent à ce que vous en citiez le jour J.

Et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, l'attitude que vous avez compte beaucoup !

Bon courage à tous et n'hésitez pas si vous avez des questions ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Juste une petite question concernant la préparation à l'op : est-ce que certaines personnes ont eu le concours en le préparant seule, sans groupe de travail, sans IUFM ? (j'ai fait un

stage il y a 3 ans déjà, plus trop le temps d'en faire un autre!!)

Merci pour vos réponses.

Et bonne et heureuse année 2009!!! Pleine de réussite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé l'oral pro avec le bouquin du CNED, et surtout des fiches que j'avais téléchargées en ligne, de quelqu'un qui avait fait l'IUFM. De plus, je n'avais fait aucune simulation avant le concours.

Je n'ai commencé à bosser les oraux que très tard et je pense que j'avais pas mal de lacunes, notamment concernant les textes officiels.

En fait, au vu de mon expérience, je pense que ce qui joue beaucoup, c'est :

- la confiance en soi

- l'esprit d'analyse concernant le dossier

- les liens que l'on peut faire avec nos propres expériences.

Je pense que je n'étais pas assez préparée (j'ai fait avec le temps dont je disposais), mais j'ai eu 14.

Mes années de lettres m'ont servi pour l'analyse des textes du dossier (faire un plan en un temps limité : 1h, ça passe très vite quand on a 4 pages à présenter de manière structurée).

Je me suis trouvée incroyablement zen et posée pendant l'exposé (un peu moins pendant les questions).

J'ai fait des liens avec le seul stage que j'avais fait, et surtout avec des documents et témoignages, notamment les séquences de classe que l'on peut visionner sur le site de CAPCANAL (une mine pour bosser l'oral pro).

En résumé : confiance en soi, esprit d'analyse, connaissance (un minimum) des IO, expériences perso (et vidéos CAPCANAL)...

Courage à tous !!!

C'est possible même si on ne sort pas de l'IUFM et qu'on n'est pas dans des conditions optimales. Mais il faut se battre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci pour ces nombreux témoignages. J'en prends note et je crois que cela est bien utile...

Meilleurs voeux à toutes et à tous.

Bonne réussite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu toute l'année "le monde de l'éducation", je lisais beaucoup d'articles sur i,ter,et (genre café péda...).

J'avais le livre du CNED et le hatier (j'ai énormément travaillé sur le hatier).

Je n'avais fait aucune simulation avant (candidate plus que libre).

J'avais commencé vaguement en janvier, sérieusement après les écrits.

J'ai eu 18/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part, j'ai suivi les cours dispensés au CFP toute l'année et assisté à quelques simulations en cours, rien de plus.

Passant le concours pour la première fois et vu la dose de boulot pour les écrits, je n'ai réellement bossé l'OP qu'après les écrits. J'ai potassé le Foucher, relu mes cours, fait quelques simulations avec une copine. Finalement, je suis tombée sur un sujet que je ne sentais pas trop (l'oral en maternelle) et suis tombée sur un jury assez pointilleux (surtout un membre qui faisait tout pour me destabiliser). J'ai donné tout ce que j'ai pu, souri au maximum, répondu aux questions avec mon bon sens et n'ai pas hésité 2 fois à dire que je n'avais pas la réponse à leurs questions.

Je m'en suis tirée avec 17/20 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le foucher est un bon bouquin synthétique au niveau des connaissances mais effectivement je pense que les connaissances n'ont pas besoin d être énormes quantitativement.

Il faut surtout avoir un plan type en tête selon le type de sujet et pouvoir ainsi gagner du temps lors de l'heure de préparation (et ne pas être juste juste au niveau du temps car ça stress).

De plus il vaut mieux répondre qu'on ne sait pas à une question plutôt que se lancer dans une réponse hésitante.

Pour tous ceux qui ont le trac, rien ne vaut les simulations (avec des proches: respecter les 10 minutes, leur fournir une liste de questions non travaillées...); et aussi avant de rentrer 3 respirations ventrales longues (ça détend physiquement).

En entrant dans la salle (sourire, politesse, posture physique droite sans trop de tics...)

Pensez y les jurys, outre les questions qu'ils vous posent, se demandent si au-delà vous leur paraissez être un(e) futur(e) collègue qui assure. Il faut paraître sûr de soi et en entrant se dire qu on ne va rien lâcher et jouer balle après balle.

Bon courage, vous allez y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...