Aller au contenu

comment avez-vous travaillé l'op?


nadoudou

Messages recommandés

Waouh, tous ces témoignages sont impressionnants... et quelque peu démoralisants ! Comment avez-vous trouvé tout ce temps pour la préparation de l'oral ??? :blink::cry: Pour ma part, je me vois déjà obligée de travailler l'oral après les écrits seulement... Je n'arrive déjà pas à m'en sortir dans toutes les révisions ( + fiches) des écrits en étant à l'IUFM, nous avons pas mal de devoirs / dossiers / exposés à préparer, les stages, les cours à rattraper (profs souvent absents), etc. Pour l'instant, je me contente de suivre de très près l'actualité du monde éducatif, notamment en allant tous les jours sur le site du Café pédagogique. Mais je n'ai pas le temps de ficher quoi que ce soit en rapport avec l'oral malheureusement ! Et pourtant je bosse beaucoup, même le week-end... Je dois mal m'organiser... ou alors je suis trop lente, ce qui est fort possible aussi ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nadoudou

    4

  • saber

    3

  • Bibinoute

    3

  • amand17

    2

Alors je vais essayer d'apporter ma petite contribution... Bon certes je suis sur Liste complémentaire mais ma particularité c'est de passer le concours pour une réorientation professionnelle. Donc ce concours je l'ai bossé (et le bosse cette année) après mon boulot... Pour les oraux je les ai préparés après les écrits... pas le temps après ma journée de boulot de faire les deux... mais je me suis préparée grâce au bouquin du cned, à ce site car j'y ai trouvé pas mal de réponses, au site café pédagogique et à diverses recherches sur le net et grâce au monde de l'éducation...et à des copines qui avaient eu le concours l'année précédente!

Alors Bon courage à vous tous ... pour ma part j'essaye de garder l'espoir d'un appel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bosser l'oral pro, j'avais fait des fiches sur les programmes (vacances de la Toussaint), sur le hachette (vacances de Noël) et en psycho (vacances de février). Il faut se forcer à traiter des dossiers en une heure. Au niveau de l'iufm on a fait 3 stimulations. Je m'étais aussi abonné au café péda pour tous savoir dès que ça sort.

Enfin quelques jours avant, je suis allée feuilleter le monde de l'éducation ainsi que des ouvrages de "grande ponte" genre Mérieu ou autre car certains jurys posent des questions du genre "donner moi quelques titres en rapport avec l'éducation que vous avez lu cette année".

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi dans ce cas... :blink::lol: Mais bon, Monya doit avoir un parcours "idéal" j'imagine...

Des conditions de travail idéal, pas d'enfants, pas de job à côté donc pas d'excuses :wink:

:clover::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Mais moi aussi je n'ai pas d'enfant, pas de job à côté, un petit ami qui me soutient dans tous les sens du terme... et pourtant... Je bosse tout le temps, mais ce n'est pas pour autant que j'ai le temps de m'occuper des oraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai eu 17 à l'EOE1 mais ce n'est pas pr autant que j'ai une recette miracle.

J'ai:

* lu le monde de l'éducation, bcp surfer sur EDP et fait des recherches sur ce qui m'intéressait.

* participé à ttes les simulations, les colles comme on dit.

* travaillé avec le hatier (et pour les entrainements je les ai fait qq jrs avt pour bien me rappeler de la méthode, avec brouillon et chrono, en parlant tte seule)

* donné mon point de vue à l'entretien en faisant preuve de modestie ( le jury me le demandait car j'évitais justement pr éviter les conflits ^^)

* sur le brouillon, je n'avais pas vraiment de phrases sauf pr l'intro et la ccl mais un plan, les phrases sont venues ttes seules.

J'étais moins stressée pour cette épreuve, c'était mon dernier oral. A force on s'y habitue. Dites-vous qu'eux aussi sont humains, ils ont faim(j'ai entendu ça qd je suis passée lol), sont fatigués d'entendre x candidats par jr pdt deux semaines....

En fait, ça m'a fait pensé à un entretien d'embauche. J'ai eu qq questions ardues sur le texte (du genre les phrases qu'on lit trois fois sans comprendre), qq questions sur l'EN et ensuite juste sur mon point de vue, des mises en situation aussi (et là! parlez de vos stages, de vos expériences...) Je crois que ça les change vraiment de ce qu'ils peuvent entendre à longueur de temps.

J'espère que ça pourra vous aider :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai lu quelques bouquins incontournables(Meirieu, Arendt(La crise de l'éducation)...)mais comme je trouvais les bouquins de pédagogie un peu indigestes, je lisais tous les dossiers du Monde de L'éducation empruntés et photocopiés à la bibliothèque de l'IUFM. Voilà. Le tout pour un 19 sur 20 à l'oral.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos témoignages

ce post retrouvera une nouvelle jeunesse la semaine prochaine

actuellement priorité sur les écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oral, il y a plusieurs choses à travailler. D'abord il faut être au clair avec les derniers textes autours desquels s'articulent l'éducation nationale. C'est à dire lire la loi d'orientation de 1989, mais aussi (surtout)celle de 2005, connaitre les piliers du socle commun, lire le préambule des programmes ( en tant que fonctionnaire, on doit suivre une ligne directrice, et cette ligne est dressée par le ministre, même si on n'est pas d'accord avec certains points...ben autant ne pas le dire le jour du concours)

Ensuite, j'avais un petit livre, 100confusions à éviter, qui est vraiment bien, car il résume pas mal de choses, et fait référence à de grands auteurs de l'éducation. Un petit livre qui permet de bien se mettre au clair sur certaines choses.

Ensuite, il faut travailler la présentation de l'exposé, acquérir une méthodologie, car il faut se dire que la préparation le jour du concours passe vite, donc il faut apprendre à tenir 10minutes, élaborer un plan type.

Il faut s'entrainer sur des dossiers pour le concours, et apprendre à parler sans regarder ses notes.

Après si on a la possibilité, il est bon je pense de travailler à plusieurs, déjà pour les simulations c'est bien, mais il faut voir que l'on ne lit pas tous la même chose, donc parfois quelqu'un va sortir une information importante que vous n'aurez peut-être pas rencontrer, avec les discussions on enrichit son travail, et ça rend aussi les révisions plus sympa (j'ai bien aimé cette période, en plus il faisait beau, ça rendait la chose plus agréable.)

Personnellement, je me suis penché sur l'épreuve de l'entretien, seulement après mon épreuve d'anglais, j'avais environ 3semaines pour faire cela, j'y avais peu touché avant (j'avais fais deux simulations en classe), puis, je me suis mis à jour. Il faut voir que ce n'est pas une épreuve trop méchante à réviser, il y a aussi le FOucher préparé l'oral pro qui était sympa et qui m'a bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...