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CP: problèmes en phonologie


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Posté(e)

Bonsoir !

J'ai un souci avec mes CP ; certains n'entendent aucun son, du genre "est-ce que tu entends [a] dans ANANAS ?" réponse : "non!"

:glare:

Je m'arrache les cheveux ! Comment faire pour leur faire entendre les sons à ces élèves ??? Ils n'ont aucune conscience phonologique !!

Posté(e)

Dans notre école, on utilise les gestes Borel-Maisonny (chaque son est représenté par un geste). Ca permet aux enfants d'avoir un repère visuel.

Quand on travaille un nouveau son, on cherche comment on le produit, que fait la langue, comment est la forme de la bouche...

La maître E qui travaille avec nous dit qu'il faut insister sur la position de la bouche, ça aide les élèves à "entendre" les sons (idem avec le [f] et le [v] est-ce que ça vibre dans la gorge ou pas: on touche le cou pour savoir)

PS: malgré tout, certains n'entendent toujours pas de [a] dans ANANAS !!! Mais je pense que ça portera ses fruits dans la durée.

Posté(e)

Les élèves ont souvent moins de mal à entendre une syllabe dans un mot. Ils ont moins de mal à entendre le ba de bateau que le a par exemple.

Tu peux contourner le problème dans ce cas: est ce que tu entends ba dans bateau? et dans ba, est ce que tu entends a? Donc tu vois, dans bateau on entends a.

Sinon, j'ai le même problème que toi dans ma classe, du coup depuis la rentrée c'est beaucoup de phonologie, tous les jours, et ça porte ses fruits!

A noter que certains n'entendent que très peu les sons dans les mots mais sont apr contre capables de me dire que p et a ça fait pa...

Posté(e)

La méthode Borel Maisonny peut être une réponse vraiment efficace pour contourner le problème et faire avec...

Mais n'oublie pas de te poser la question sur l'audition. Parle leur calmement et doucement dans leur dos, de temps en temps et note la présence ou l'absence de réaction.

En cas de doute, n'hésite pas, surtout pas, à demander un bilan auditif.

En aide personnalisée, tu peux refaire le travail de GS sur les syllabes et les sons.

Posté(e)

Comment se sert-on de la méthode borel? A chaque mot on fait le signe de tous les sons? j'ai du mal à comprendre comment on s'en sert? Je leur montre le signe du son et...? Merci de votre aide.

Posté(e)

ok merci pour ces précisions. Je vais essayer pour les dictées de syllabes.

Quand tu fais la chasse aux sons ou des pigeons voles tu utilises les signes? Je me vois mal dire "est-ce que dans ananas, j'(entends A et faire tous les gestes pour "mimer" ananas?"

Posté(e)

on peux aussi utiliser les outils phono- mi des éditions la cigale. Ils ont des extraits libres si tu veux te faire une idée.

Posté(e)

Merci pour ces éclaircissement Akwabon :) :)

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses !

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