Amély67 Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Bonjour, Je suis actuellement Pe2 en PS avec 30 enfants dont la moitié qui ne comprend pas le français ! Dur dur pour les consignes ! Bref ! Je suis en train de terminer ma séquence découverte du matériel en salle de motricité et lundi dernier j'ai introduit "découvrir les ballons" et imiter untel ou untel qui fait une action intéressante. Sauf que..... C'est parti totalement en l'air !!!!! Ils ont tout de suite lancé les balles partout, foot et j'en passe, ils m'ont carrément échappé, là j'avoue je ne sais pas trop quoi faire pour qu'ils découvrent les ballons sans que ça soit dangereux ! Si vous avez des conseils ou des idées pour que je revois ma séance de jeux de balles, merci !!!!!!!!
cquinette Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Bonjour, Je suis actuellement Pe2 en PS avec 30 enfants dont la moitié qui ne comprend pas le français ! Dur dur pour les consignes ! Bref ! Je suis en train de terminer ma séquence découverte du matériel en salle de motricité et lundi dernier j'ai introduit "découvrir les ballons" et imiter untel ou untel qui fait une action intéressante. Sauf que..... C'est parti totalement en l'air !!!!! Ils ont tout de suite lancé les balles partout, foot et j'en passe, ils m'ont carrément échappé, là j'avoue je ne sais pas trop quoi faire pour qu'ils découvrent les ballons sans que ça soit dangereux ! Si vous avez des conseils ou des idées pour que je revois ma séance de jeux de balles, merci !!!!!!!! Et si tu remplaçais les ballons par des ballons baudruche? Bien sûr, la contrainte n'est plus la même mais tu limites les risques; je les exploite depuis deux séances avec mes tps/ps et ils adorent. (vois sur le site eps de la réunion)
cedrick Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 J'ai des PS, et je te conseille aussi les ballons de baudruche. C'est idéal. Avec au moins une séance de découverte, comme tu as fait, pour les laisser patouiller, s'amuser... Il faut que tu aies un ballon et que tu participes avec eux. Chez les PS c'est souvent toi leur premier exemple. Là, tu peux relancer les élèves bloqués, mettre en valeur des actions individuellement ou par petits groupes... Pendant les séances suivantes, tu pourras suggérer des pistes en groupe un peu plus étendu: frapper fort, léger, avec différentes parties du corps... Passer le ballon. Ne leur en demande pas trop quand-même, surtout si ce sont des enfants qui découvrent le milieu scolaire. Le but du début de PS, c'est de les aider à découvrir l'école, à fonctionner en collectivité. Est-ce qu'ils savent se déplacer collectivement, par exemple? S'ils ne savent pas faire des choses aussi simples, tu pourrais aussi penser à leur faire des séances de motricité là-dessus.
Amély67 Posté(e) 9 octobre 2008 Auteur Posté(e) 9 octobre 2008 J'ai des PS, et je te conseille aussi les ballons de baudruche. C'est idéal. Avec au moins une séance de découverte, comme tu as fait, pour les laisser patouiller, s'amuser... Il faut que tu aies un ballon et que tu participes avec eux. Chez les PS c'est souvent toi leur premier exemple. Là, tu peux relancer les élèves bloqués, mettre en valeur des actions individuellement ou par petits groupes... Pendant les séances suivantes, tu pourras suggérer des pistes en groupe un peu plus étendu: frapper fort, léger, avec différentes parties du corps... Passer le ballon. Ne leur en demande pas trop quand-même, surtout si ce sont des enfants qui découvrent le milieu scolaire. Le but du début de PS, c'est de les aider à découvrir l'école, à fonctionner en collectivité. Est-ce qu'ils savent se déplacer collectivement, par exemple? S'ils ne savent pas faire des choses aussi simples, tu pourrais aussi penser à leur faire des séances de motricité là-dessus. Haaa c'est une bonne idée les ballons de baudruche ! Je n'y avais pas pensé. Par contre comme je ne suis à l'école que les lundis je vais rencontrer des soucis pour le gonflage, surtout pour 28 !
debb Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Oui comment on les gonfle sans matériel? Où on les stocke? Et est ce que les enfants ne réagissent pas trop mal si il y en a un qui explose?
Moustache Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Oui comment on les gonfle sans matériel? A part avec la bouche... si pas de matériel, je ne vois pas trop.* Où on les stocke? Le mieux est de les rapporter chaque soir à la maison Non, plus sérieusement, tu les stockes où tu peux... ça dépend de tes locaux. Y'a pas de règles en la matière... Et est ce que les enfants ne réagissent pas trop mal si il y en a un qui explose? Je dirais que ça dépend de la maturité des enfants, et du travail préparatoire fait en classe, bien préciser aussi que si le ballon éclate, ce n'est pas grave, et on en donne un autre. * on trouve du "matériel" à savoir des gonfleurs de ballons pour 1 ou 2 € dans les magasins de jouets, dans les foirfouilles, etc... mais ça marche aussi avec un banal gonfleur pour matelas pneumatique (à vue de nez, 5 € en solde en supermarché)
nuage Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Oui comment on les gonfle sans matériel? A part avec la bouche... si pas de matériel, je ne vois pas trop.* Où on les stocke? Le mieux est de les rapporter chaque soir à la maison Non, plus sérieusement, tu les stockes où tu peux... ça dépend de tes locaux. Y'a pas de règles en la matière... Et est ce que les enfants ne réagissent pas trop mal si il y en a un qui explose? Je dirais que ça dépend de la maturité des enfants, et du travail préparatoire fait en classe, bien préciser aussi que si le ballon éclate, ce n'est pas grave, et on en donne un autre. * on trouve du "matériel" à savoir des gonfleurs de ballons pour 1 ou 2 € dans les magasins de jouets, dans les foirfouilles, etc... mais ça marche aussi avec un banal gonfleur pour matelas pneumatique (à vue de nez, 5 € en solde en supermarché) Combien de temps rester vous sur les ballons de baudruche? A part les laisser jouer librement que peut-on faire?
Messages recommandés