Aller au contenu

aide personnalisée graphisme CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Mon groupe d'aide personnalisée sera sur le thème du graphisme avec des CE1.

Qui aurait une progression pour travailler cela? Il faudrait quelque chose de moins scolaire que les lignes d'écriture mais bon ce n'est pas évident.

Je pensais travailler le maintien du stylo et écrire sur de grands supports pour la formation des lettres mais comment travailler le respect des interlignes?

Je suis preneuse d'idées merci

Posté(e)
Mon groupe d'aide personnalisée sera sur le thème du graphisme avec des CE1.

Qui aurait une progression pour travailler cela? Il faudrait quelque chose de moins scolaire que les lignes d'écriture mais bon ce n'est pas évident.

Je pensais travailler le maintien du stylo et écrire sur de grands supports pour la formation des lettres mais comment travailler le respect des interlignes?

Je suis preneuse d'idées merci

Sur le thème de l'écriture je peux te suggérer de faire faire des dahlias pour la tenue et le maniement du stylo , l'avantage c'est qu'il y en a de toutes sortes (je ne redis pas les yeux de chats ni la course aux zigzags mais tu les trouveras en faisant une recherche sur le forum).

Grands supports pour la formation des lettres ? A mon avis non, ce n'est pas une bonne idée. En revanche une réflexion avec eux sur la formation des lettres (cf. cet article) pourrait les intéresser et être constructive.

Pour les interlignes ? Pourquoi pas des concours de frises suivi de l'écriture du mot le plus beau ou le plus drôle qu'ils aient trouvé (à choisir pour un travail collectif entre plusieurs propositions écries individuelles) ?

Posté(e)

C'est quoi des "dahlias" ? ça m'intéresse aussi mais pour des CP.

Posté(e)

pareil je ne connais pas...

Posté(e)
C'est quoi des "dahlias" ? ça m'intéresse aussi mais pour des CP.

Ben c'est des fleurs ! :smile: oui, j'aurais dû expliquer :blink:mais comme ça fait 15 ans que je travaille là-dessus je n'avais pas saisi que ce n'était pas évident tellement ça me semblait limpide :cry: .Ils ont l'avantage d'avoir des quantités de petits pétales, donc les enfants font de petits gestes pour les colorier et du coup ces gestes sont compatibles avec ceux de l'écriture.

(au cas où vous vous poseriez la question pour les yeux de chat, ils sont expliqués en détail dans Le geste d'écriture 2ème édition 2006, 3ème édition 2008.)

Posté(e)

Je vous conseille aussi "Le geste d'écriture" de Dumont ainsi que les cahiers d'écriture qui vont avec. C'est ce que j'utilise avec mes CE1 pour l'aide personnalisée. C'est très bien fait et il y a une vraie réflexion sur la progression dans l'écriture.

Posté(e)

Merci beaucoup pour l'explication.