Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjous à tuotes

J'ai une classe de petite section et je manque cruellement de vrais ateliers en autonomie. Biensûr il y a découverte de la pâte à modeler mais à un moment il faut bien donner une consigne, j'ai par exemple donné comme consigne de faire des boulettes et de les mettre sur l'arbre (dessin d'un arbre dans pochette plastifiée) mais je me rend qbien compte du fait qu'il aurait fallu que cet atelier soit dirigé, et qu'en réinvestissemnt j'aurais pu en faire un atelier autonome. Il y a aussi tiout ce qui est duplo, légos.... mais quelle consigne donner???

Il y a aussi coller des gommetes pour décorer son classeur mais là encore il aurait fallu être à côté d'eux pour qu'ils utilisent tout l'espace. Bref, malheureusement je n'ai pas trouvé la potion d'astérix qui permet de se dupliquer...en attendant que panoramix la confectionne quelqu'un pourrait il m'aider svp?

Posté(e)
Bonjous à tuotes

J'ai une classe de petite section et je manque cruellement de vrais ateliers en autonomie. Biensûr il y a découverte de la pâte à modeler mais à un moment il faut bien donner une consigne, j'ai par exemple donné comme consigne de faire des boulettes et de les mettre sur l'arbre (dessin d'un arbre dans pochette plastifiée) mais je me rend qbien compte du fait qu'il aurait fallu que cet atelier soit dirigé, et qu'en réinvestissemnt j'aurais pu en faire un atelier autonome. Il y a aussi tiout ce qui est duplo, légos.... mais quelle consigne donner???

Il y a aussi coller des gommetes pour décorer son classeur mais là encore il aurait fallu être à côté d'eux pour qu'ils utilisent tout l'espace. Bref, malheureusement je n'ai pas trouvé la potion d'astérix qui permet de se dupliquer...en attendant que panoramix la confectionne quelqu'un pourrait il m'aider svp?

pour le moment je ne fais pas d'ateliers en autonomie! c'est deja pas evident de les garder en atelier dirigé pendant 10 min! en guise d'"ateliers autonomes" mes tps et ps peuvent aller aux jeux symboliques ou s'installer sur les tables où je propose selon les jours encastrements, laçages, légos...mais pas de consigne pour le moment. s'ils restent plus de 5 minutes sur une activité c'est deja bien pour certains. pour le moment je les laisse s'approprier les lieux et les jeux et on apprend aussi à les nommer et à ranger, à ne pas se promener avec les jeux etc...

Posté(e)
Bonjous à tuotes

J'ai une classe de petite section et je manque cruellement de vrais ateliers en autonomie. Biensûr il y a découverte de la pâte à modeler mais à un moment il faut bien donner une consigne, j'ai par exemple donné comme consigne de faire des boulettes et de les mettre sur l'arbre (dessin d'un arbre dans pochette plastifiée) mais je me rend qbien compte du fait qu'il aurait fallu que cet atelier soit dirigé, et qu'en réinvestissemnt j'aurais pu en faire un atelier autonome. Il y a aussi tiout ce qui est duplo, légos.... mais quelle consigne donner???

Il y a aussi coller des gommetes pour décorer son classeur mais là encore il aurait fallu être à côté d'eux pour qu'ils utilisent tout l'espace. Bref, malheureusement je n'ai pas trouvé la potion d'astérix qui permet de se dupliquer...en attendant que panoramix la confectionne quelqu'un pourrait il m'aider svp?

pour le moment je ne fais pas d'ateliers en autonomie! c'est deja pas evident de les garder en atelier dirigé pendant 10 min! en guise d'"ateliers autonomes" mes tps et ps peuvent aller aux jeux symboliques ou s'installer sur les tables où je propose selon les jours encastrements, laçages, légos...mais pas de consigne pour le moment. s'ils restent plus de 5 minutes sur une activité c'est deja bien pour certains. pour le moment je les laisse s'approprier les lieux et les jeux et on apprend aussi à les nommer et à ranger, à ne pas se promener avec les jeux etc...

Oui, je crois que tu fais bien...car moi, jusqu'à présent, je prenais un groupe, l'atsem un autre...le reste en autonomie, sur des ateliers avec consignes...mais ça ne donne rien :wub: , il ne reste pas deux minutes, partent jouer..enfin, ça part vite en sucette après...

je crois que je devrais effectivement mettre un groupe en diriger avec l'atsem, deux autres en autonomie, mais avec moi qui passe (pour commencer à fixer des règles: on ne"part" pas si je n'ai pas vu et dit oui, ensuite quand j'ai dit oui, on va au coin jeux/biblio, où là je vais limiter le nombre d'enfants...mais je veux aussi faire un atelier avec moi pour apprendre à ranger....)

c'est bien ou pas?

Posté(e)
Oui, je crois que tu fais bien...car moi, jusqu'à présent, je prenais un groupe, l'atsem un autre...le reste en autonomie, sur des ateliers avec consignes...mais ça ne donne rien :wub: , il ne reste pas deux minutes, partent jouer..enfin, ça part vite en sucette après...

je crois que je devrais effectivement mettre un groupe en diriger avec l'atsem, deux autres en autonomie, mais avec moi qui passe (pour commencer à fixer des règles: on ne"part" pas si je n'ai pas vu et dit oui, ensuite quand j'ai dit oui, on va au coin jeux/biblio, où là je vais limiter le nombre d'enfants...mais je veux aussi faire un atelier avec moi pour apprendre à ranger....)

c'est bien ou pas?

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire (la maîtresse ne prend aucun groupe vraiment en charge) alors c'est une solution à adopter en début d'année pour que les enfants s'adaptent au principe des ateliers (rester à sa place même si on a très envie de faire de la peinture).

Par contre pour ce qui est d'un éventuel apprentissage du travail en autonomie, cela ne me semble pas être la bonne solution.

Le travail en autonomie s'apprend avec la maîtresse, dans des ateliers dirigés. C'est parce qu'on prend le temps pour leur apprendre à enfiler des perles, par exemple, à ne mettre qu'une seule couleur de perles qu'on peut ensuite leur demander de le faire seul par la suite. Et pour cela on a besoin de prendre en charge seulement un nombre limité d'élèves et pas la moitié de la classe, de plus sur des tâches différentes, parce que en PS, rien n'est simple, même pas enfiler des perles.

Ce temps que l'on prend et qu'on a, du moins la première année, l'impression de perdre au lieu de faire "les choses intéressantes" dont on nous a bassiné les oreilles à l'IUFM, c'est du temps gagné pour le suite... Il ne sera pas toujours nécessaire de faire la fiche pâte à modeler en dirigé pour la faire ensuite en autonomie. Si c'est de boules à placer et qu'on a déjà fait cela plusieurs fois alors ils seront capables de faire seuls, même si la fiche n'est plus la même.

Personnellement je ne laisse pas mes élèves se lever pour aller aux coins jeux ou au coin livre. Si l'activité en autonomie est terminée, ils restent là où ils sont mais peuvent jouer librement avec le matériel ou ne rien faire du tout (le temps d'attente n'est jamais long). Quand tout un groupe a fini, je peux sortir un jeu pour ces élèves, car souvent j'ai déjà prévu que l'activité serait plus courte que les autres ateliers. Cela est valable pour tous les ateliers, les miens aussi ou ceux de l'ATSEM. Les enfants ne sont pas traumatisés (ils faut savoir être réactive, si l'attente est trop longue on écourte une autre activité, on apporte un autre jeu...) et cela m'évite d'avoir des enfants qui circulent dans la classe sans savoir d'où ils viennent, s'ils ont fini ou simplement pas envie de faire ce qu'on leur a demandé.

Posté(e)

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants.

Merci ! :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...