nadege Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Bonjour à tous, J'ai donc dans ma classe un enfant qui ne respecte pas les règles de vie de la classe et de l'école et qui en refuse aussi les conséquences : il "pique" des crises, il fuit ou refuse de bouger s'il est puni. Je ne peux pas le laisser faire impunément toutes ses bêtises (aujourd'hui par exemple : il a craché sur plusieurs élèves, n'a pas cessé de lancer des boulettes de papier avec sa règle, ...) Il ne se sent pas concerné par les sanctions et pour cause : il m'est impossible de contacter les parents. L'élève prend le car matin et soir, ils ne répondent pas au téléphone et ne signent pas le cahier de liaison. Vendredi dernier, dans son état de colère, il a menacé de me donner un coup de poing, (dans la journée, il avait menacé une collègue de l'envoyer à l'hôpital) et m'a jeté des cailloux (certes, en direction de mes pieds) sur un trajet. Suite à ses actes, je suis allée déposer une main courante à la gendarmerie. Mais ça ne l'a pas calmé pour autant... J'espère toutefois que les gendarmes parviendront à intervenir auprès des parents. Je me demande donc ce que j'ai le droit de faire. Je suis un peu démunie face à cette situation car je ne me sens pas vraiment soutenue par mon directeur. Je vais envoyer un courrier à l'inspecteur lui exposant la situation. J'avais pensé aussi envoyer un courrier aux parents avec accusé de réception pour les convoquer , que puis-je faire d'autre ? Il y a quand même un défaut d'éducation de la part des parents. Auriez-vous donc des idées d'actions concrètes ? Je vous remercie.
hamster Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 - Envoyer une copie des faits et de la main courante à l'Autonome. - Idem pour ton IEN - S'assurer que tu ne rencontreras pas seule les parents s'ils daignent venir...
matsanpat Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Oui, il faut contacter l'autonome pour leur demander comment réagir. Et tes autres collègues ne disent rien non plus ?
nadege Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 Entre collègues, on s'aide mutuellement car il y a 2 autres cas difficiles aussi bien que les problèmes soient différents. Lorsque "la crise" se passe en récréation, il y a toujours quelqu'un pour m'aider (à s'occuper de l'élève ou de ma classe quand je m'occupe de lui) mais on avait tendance à se tourner ensuite vers le directeur pour donner suite à ce que l'élève a fait ou dit. Or il ne fait rien et les bêtises restent impunies et là moi, je dis stop. J'en ai assez que ce soit des gamins caractériels qui fassent ce qu'ils veulent à l'école, je veux réagir et faire moi-même ce qu'il y a à faire. Je n'avais pas pensé à l'Autonome, je ne pensais pas qu'ils pouvaient nous conseiller dans de telles situations. Effectivement, si les parents viennent, je demanderai à quelqu'un de rester avec moi !
alice73 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Bonjour à tous,J'ai donc dans ma classe un enfant qui ne respecte pas les règles de vie de la classe et de l'école et qui en refuse aussi les conséquences : il "pique" des crises, il fuit ou refuse de bouger s'il est puni. Je ne peux pas le laisser faire impunément toutes ses bêtises (aujourd'hui par exemple : il a craché sur plusieurs élèves, n'a pas cessé de lancer des boulettes de papier avec sa règle, ...) Il ne se sent pas concerné par les sanctions et pour cause : il m'est impossible de contacter les parents. L'élève prend le car matin et soir, ils ne répondent pas au téléphone et ne signent pas le cahier de liaison. Vendredi dernier, dans son état de colère, il a menacé de me donner un coup de poing, (dans la journée, il avait menacé une collègue de l'envoyer à l'hôpital) et m'a jeté des cailloux (certes, en direction de mes pieds) sur un trajet. Suite à ses actes, je suis allée déposer une main courante à la gendarmerie. Mais ça ne l'a pas calmé pour autant... J'espère toutefois que les gendarmes parviendront à intervenir auprès des parents. Je me demande donc ce que j'ai le droit de faire. Je suis un peu démunie face à cette situation car je ne me sens pas vraiment soutenue par mon directeur. Je vais envoyer un courrier à l'inspecteur lui exposant la situation. J'avais pensé aussi envoyer un courrier aux parents avec accusé de réception pour les convoquer , que puis-je faire d'autre ? Il y a quand même un défaut d'éducation de la part des parents. Auriez-vous donc des idées d'actions concrètes ? Je vous remercie. j'ai été dans ton cas il y a plusieurs années et un inspecteur qui assurait un max mais pas le directeur ( désolé pour lui mais bon...) Du coup j'ai pris rendez vous avec l'inspecteur et je lui ai exposé le problème. Ainsi, première décision totaliser le nombre d'absences car le grarçon ne venait que lorsqu'il en avait envie et donc premier courrier Ensuit, convocation par l'IEN des parents et là autant vous dire que ce fut HOT ( le coup de poing a failli partir dans la tête de l'inspecteur) Enfin, tout un dossier a été monté avec l'assitante sociale bref cela n' a pas calmé les ardeurs de ce garçon qui était toujours aussi désagréable. Cependant, avec les différentes procédures administratives mises en route ; les parents calmaient le jeux Du coup j'ai pu affirmé mon autorité sur l'enfant même si ce fut diificile jusqu'à la fin de l'année.( mais je n'ai plus eu de chaises qui volait et de dégradations sur ma voiture ...) Par contre, il est vrai que tu dois aussi contacter l'autonome et trouver des solutions avec toute l'équipé pédagogique et la hiérarchie. Ne mijote pas seule dans ton coin. Dans une école on a souvent besoin de se serrer les coudes ! Bon courage à toi et bonne journée
lgm Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 De bons conseils t'ont déjà été donné : autonome et IEN je reviens juste sur le mot "convoquer les parents" enfait tu n'as pas ce pouvoir l'IEN oui. Toi tu ne peux en fait que les "inviter". Mais tu peux aussi noter leur absence après une demande de rendez-vous. Et tu dois t'assurer que l'enfant ne fais pas barrage entre l'école et les parents : donc la lettre AR s'impose. Des procédures effectivement existent : procédures "sociales" (qui touchent les parents avec suivi par exemple des services sociaux - j'ai ça à l'école) ou orientation de l'enfant vers une structures plus adaptée qu'une école "classique" s'il est un danger pour lui ou pour les autres... pour ma part, je ferais un rapport écrit détaillé des évènements, j'avertirai le directeur de ma démarche en lui précisant que tu demandes à rencontrer l'IEN. Tu rencontre l'IEN avec ton rapport, copie main courante, coordonnées famille... Tu lui demandes conseils et actions parallèlement tu contactes l'Autonome... Les services sociaux se mettront peut-être en action alors et tu seras interrogé... Et les autres familles (les autres enfants) qui ont à subir cet élève que disent-elles ? Que réponds le directeur ?
nadege Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 Merci pour vos conseils et vos témoignages. lgm, je ne savais pas que je n'avais pas le "pouvoir" de convoquer les parents, je nuancerai donc les termes de la lettre. Je l'enverrai avec AR, même si j'ai peu d'espoir : apparemment la mère ne sait pas ou très peu lire, je ne sais pas pour le père. J'espère que quelqu'un pourra lui lire ! Quand au directeur, il a "soufflé une gueulante" au gamin, c'est tout. Au travers de mon problème, j'exprime un peu un râs le bol général de l'équipe face à l'inefficacité du directeur dans de telles situations. Ma lettre pour mon IEN est prête, je vais lui demander de le rencontrer.
patrick57 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Quand au directeur, il a "soufflé une gueulante" au gamin, c'est tout. Au travers de mon problème, j'exprime un peu un râs le bol général de l'équipe face à l'inefficacité du directeur dans de telles situations. Et qu'aurait dû faire de plus le directeur d'après toi? Évidement, il aurait pu saisir lui même l'inspection, mais c'est certainement toi qui connait le mieux la situation. Est ce que tu lui as donné aussi tous les éléments qui lui permettent de prendre la mesure de la gravité des évènements? De quels moyens dispose t-il d'après toi pour être plus efficace que toi dans la gestion de ce problème? Ton directeur n'est pas Zorro, et il a certainement à l'heure actuelle pas mal d'autres choses assez urgentes à gérer. Chaque début d'année est plus chargé que le précédent et la première période, on la gère le nez dans le guidon. Il a peut-être prévu de s'en occuper à la seconde période, quand il sera plus disponible et après t'avoir laissé le temps d'essayer des solutions, laissé le temps aux parents de réagir... Tout cela pour te dire que si tu vas au conflit avec la famille, tu n'as peut-être pas intérêt à en créer un ou en attiser un au sein de l'équipe. Tu auras certainement besoin de son soutien au cours de l'année, mais tu ne l'obtiendra pas en lui tirant dans les pattes. Pour le reste, tout a été dit, veille surtout à tenir bonr face au gamin et à aller jusqu'au bout de ta démarche.
Yaka... Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Et qu'aurait dû faire de plus le directeur d'après toi?Évidement, il aurait pu saisir lui même l'inspection, mais c'est certainement toi qui connait le mieux la situation. Est ce que tu lui as donné aussi tous les éléments qui lui permettent de prendre la mesure de la gravité des évènements? De quels moyens dispose t-il d'après toi pour être plus efficace que toi dans la gestion de ce problème? Ton directeur n'est pas Zorro, et il a certainement à l'heure actuelle pas mal d'autres choses assez urgentes à gérer. Chaque début d'année est plus chargé que le précédent et la première période, on la gère le nez dans le guidon. Il a peut-être prévu de s'en occuper à la seconde période, quand il sera plus disponible et après t'avoir laissé le temps d'essayer des solutions, laissé le temps aux parents de réagir... http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...hl=tape+insulte JE ne sais pas ce que lui a dit son directeur. J'ai eu un soucis l'an passé (ta gueule, putain, coups de pied) le dirlo n'a rien fait du tout, il a même accepté que le petit revienne le lendemain sans excuse...j'ai fait une lettre à l'inspectrice, aucune réponse. j'ai monté un dossier à l'autonome; la famille a eu un suivi éducatif par la suite. La mère a même fini par demander un éducateur à la maison, alors qu'au départ, c'était forcément ma faute. Le lendemain, on avait une sortie; il m'a dit de mettre cet élève chez une collègue, mais pas chez lui, parce qu'il n'était pas garde chiourme... c est sur que le directeur n'est pas Zorro, mais il peut au moins te soutenir, faire une remarque à l'enfant...et se sentir un minimum concerné par ce qui se passe dans son école. Je me suis débrouillée seule toute l'année....en me mettant en arrêt une fois. C'était tellement "banal" dans mon école, que tout le monde faisait semblant de ne pas voir! En tout cas, ça doit être sympa d'avoir le soutien des collègues dans ces cas-là
patrick57 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 c est sur que le directeur n'est pas Zorro, mais il peut au moins te soutenir, faire une remarque à l'enfant...et se sentir un minimum concerné par ce qui se passe dans son école. Je me suis débrouillée seule toute l'année....en me mettant en arrêt une fois. C'était tellement "banal" dans mon école, que tout le monde faisait semblant de ne pas voir! En tout cas, ça doit être sympa d'avoir le soutien des collègues dans ces cas-là Je ne dis pas le contraire, et il doit certainement exister des collègues qui manquent malheureusement d'esprit d'équipe, comme dans ta situation l'an passé, mais dans le cas présent, d'après ce que dit Nadège, il est quand même intervenu en en****ant le gamin. Il n'a peut être pas fait exactement ce qu'espérait Nadège, mais il a fait quelque chose, il n'est pas indifférent à la situation. Le soutien de l'équipe va dans les deux sens. Il est clair que ça sera plus facile avec le soutien du directeur, mais le directeur a besoin du soutien des adjoints. S'il est critiqué parce qu'il ne fait pas exactement et assez rapidement ce qu'espèrent les collègues, ça ne peut pas fonctionner. On n'est qu'à un mois de la rentrée, il faut peut être se donner le temps d'en discuter un peu plus et de mettre en place des réponses adaptées.
Yaka... Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 c est sur que le directeur n'est pas Zorro, mais il peut au moins te soutenir, faire une remarque à l'enfant...et se sentir un minimum concerné par ce qui se passe dans son école. Je me suis débrouillée seule toute l'année....en me mettant en arrêt une fois. C'était tellement "banal" dans mon école, que tout le monde faisait semblant de ne pas voir! En tout cas, ça doit être sympa d'avoir le soutien des collègues dans ces cas-là Je ne dis pas le contraire, et il doit certainement exister des collègues qui manquent malheureusement d'esprit d'équipe, comme dans ta situation l'an passé, mais dans le cas présent, d'après ce que dit Nadège, il est quand même intervenu en en****ant le gamin. Il n'a peut être pas fait exactement ce qu'espérait Nadège, mais il a fait quelque chose, il n'est pas indifférent à la situation. Le soutien de l'équipe va dans les deux sens. Il est clair que ça sera plus facile avec le soutien du directeur, mais le directeur a besoin du soutien des adjoints. S'il est critiqué parce qu'il ne fait pas exactement et assez rapidement ce qu'espèrent les collègues, ça ne peut pas fonctionner. On n'est qu'à un mois de la rentrée, il faut peut être se donner le temps d'en discuter un peu plus et de mettre en place des réponses adaptées. Ok, je n'avais pas vu. S'il a quand même fait des remontrances à l'élève, c'est déjà bien... Je ne lui en demandais pas plus l'an passé.
enzof Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Note tous les manquements aux règlements de cet élève, avec certains on arrive à banaliser des agissements qu'on n'accepterait pas d'autres enfants. Note avec la date et les faits précis. Ne donne pas de jugements de ta part: ne pas écrire "il a voulu perturber la classe", mais "se met à parler à voix haute, se déplace sans raisons et ne répond pas à mes multiples demandes de laisser les autres enfants travailler". Et surtout, très important, note tous les apprentissages à côté desquels il passe à cause de son comportement, le temps de travail qu'il a fait par jour... Puis provoquez une réunion d'équipe éducative, tu peux alerter les parents bien sûr mais aussi le RASED, l'IEN... sur le fait que cet enfant, à cause de son comportement, prend un retard important dans ses apprentissages. Vous pouvez envisager de faire un dossier pour la MDPH. Pour avoir vécu cette situation, sache que si tu ne parles que des problèmes de comportement, tu n'es pas entendu. En tant qu'enseignant, si tu parles de retard dans les apprentissages dus au comportement, là des choses peuvent se mettre en place. Et souvent les parents dépassés acceptent mieux d'entendre ce discours. Par la MDPH, tu peux dans le meilleur des cas avoir une AVS qui suit cet enfant et permet à l'équipe et aux autres enfants de souffler un peu. Voilà j'espère que vous arriverez à faire avancer les choses...
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