ChantillyFraise Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Je cherche à travailler l'alignement des points avec mon CE1, mais après avoir fait une recherche sur le forum, la première séance a toujours lieu dans la cour de récréation... Mais voilà j'ai des élèves très "turbulents" donc je souhaiterais une autre entrée possible dans l'activité qu'une séance d'EPS ?? activité par pliage? par calque? Quelqu'un a une idée?
bulle2 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Sur le tableau de la classe, tu fais 3 points (soit alignés ou pas), ou tu mets 3 aimants, et tu leur demandes est-ce qu'ils sont alignés (en général ils comprennent cette notion) , ils te répondront oui ou non (tu peux les faire "voter"), tu leur demandes alors comment faire pour être sûr ... et ils te diront de prendre une règle, de tirer un trait pour vérifier, ensuite un élève viendra vérifier...
mimpimanis Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Je cherche à travailler l'alignement des points avec mon CE1, mais après avoir fait une recherche sur le forum, la première séance a toujours lieu dans la cour de récréation... Mais voilà j'ai des élèves très "turbulents" donc je souhaiterais une autre entrée possible dans l'activité qu'une séance d'EPS ?? activité par pliage? par calque? Quelqu'un a une idée? Hello Hélène, Je suis aussi en stage filé en CE1 et pour les points alignés j'ai suivi les conseils de BRISSIAUD (auteur de manuel). 1) Faire émerger leurs idées sur le mots 'aligné'... que tu écris au tableau. Si ils captent tout de suite phase 2 direct, sinon utilises l'expression 'mettre en ligne' et fait apparaitre en couleur les lettres de ligne dans 'aligné'. 2) demande leur d'aligner sur leur table trois crayons, si tu as des jetons distribue en pour qu'ils les alignent. 3) au tableau, dessine un ensemble de points nommés par des lettres (A à H par ex), dont deux séries de 3 sont alignés. "Y-a-t-il 3 points alignés sur ce tableau?" "Comment peut on vérifier?".... Pour que tout le monde comprenne bien la mnière de faire. Termine par un exercice d'application individuel, dans lequel il faut trouver des points alignés (si t'en a pas sur le net yen a). Je fais aussi géométrie avec mes CE1, et je me pose une question. Je trouve qu'ils sont handicapés non par les notions de géométrie, mais par le code géométrique (comment nomme-t-on un point, une droite, une figure...?) qui empêche la compréhension de certaines consignes... crois-tu qu'il est opportun de consacrer une séance pour clarifier cela en CE1, ou est-ce trop tôt? Merci de me donner ton avis. Bon courage pour tout
ChantillyFraise Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 Tout d'abord merci pour vos réponses!! J'ai effectivement fait une séance déjà la semaine derniere avec les points au tableau... fait émerger l'idée de prendre une rêgle pour vérifier... Mais pour certain cela n'est pas totalement évident une fois sur leur fiche! Certain vont me tirer un trait qu'entre deux points! Je comptais donc reprendre demain avec eux, en leur faisant aligner des objets ( je cherche des dominos en relief ou du petit matériel manipulable) sur leur table pour qu'ils puissent visualiser qu'en regardant leur table on en voit qu'un et les autres sont cachés les uns derriere les autres: ils sont alignés! puis les faire faire la même chose avec des petits carrés en papier (tout plat) pour finir sur une feuille pour chercher les points alignés. Ensuite, pour ceux qui ont du mal, j'ai pensé tracer une ligne sur une feuille de papier calque pour qu'ils puissent s'aider. Je fais aussi géométrie avec mes CE1, et je me pose une question. Je trouve qu'ils sont handicapés non par les notions de géométrie, mais par le code géométrique (comment nomme-t-on un point, une droite, une figure...?) qui empêche la compréhension de certaines consignes... crois-tu qu'il est opportun de consacrer une séance pour clarifier cela en CE1, ou est-ce trop tôt?Merci de me donner ton avis. Bon courage pour tout J'ai fais émerger l'idée que pour parler d'un point il fallait bien lui donner une lettre car sinon il est très difficile de savoir duquel on parle. Je l'ai fait en ayant dessiner au tableau des points et demander aux enfants lesquels étaient alignés, devant la difficulté de me dire lequel c'était avec précision; j'ai introduis l'idée de lui donner un lettre. Pour la notion de droite, on peut (et doit?) l'employer mais la notion ne sera vraiment acquise que durant le C3 il me semble! Je crois qu'il y a beaucoup de termes comme cela qu'il faut utiliser pour qu'ils commencent à les entendre (et le mémoriser sans le savoir) mais ce n'est pas exigible... Je crois ... Mais à vérifier!
karine148 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Une petite fiche d'exercices, si ça peut t'aider... trac__r_gle_alignement.doc
ChantillyFraise Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 Une petite fiche d'exercices, si ça peut t'aider... Merci beaucoup!
kk77 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 coucou je suis aussi en stage filé avec un CE1 et en plein alignement ! pour précision : ds les textes est écrit que nommé les points par une lettre c'est pour le cycle 3 !
ChantillyFraise Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 coucouje suis aussi en stage filé avec un CE1 et en plein alignement ! pour précision : ds les textes est écrit que nommé les points par une lettre c'est pour le cycle 3 ! Oui ce n'est pas exigible à la fin du cycle 2, mais s'ils en prennent l'habitude assez tôt, c'est pas plus mal... Je ne les évaluerai pas la dessus!
karine148 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Une petite fiche d'exercices, si ça peut t'aider... Merci beaucoup! De rien
schwa Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Comment commencer exactement la séquence sur l'alignement de points ? Que faire en activité préliminaire dans la cour ? Merci !
Goldorak Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Une petite fiche d'exercices, si ça peut t'aider... juste une petite remarque: entre deux points on trace un segment, pas une droite; on parlait au dessus de vocabulaire, c'est l'occasion de glisser les mots "segments " et "droite"; je travaille cette notion qui est loin d'être évidente, je pense qu'il faut travailler cette notion toute l'année, les faire tracer et encore tracer: sur ardoise, en arts visuels, en eps( réaliser un alignement d'élèves, d'objets...), sur le cahier d'essai, au tableau....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant