Goldorak Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Comment commencer exactement la séquence sur l'alignement de points ? Que faire en activité préliminaire dans la cour ? Merci ! Rangez vous! je veux deux (ou trois ou quatre)...lignes d'élèves! Alignez vous! ils adorent...
equistrius Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Sur le tableau de la classe, tu fais 3 points (soit alignés ou pas), ou tu mets 3 aimants, et tu leur demandes est-ce qu'ils sont alignés (en général ils comprennent cette notion) , ils te répondront oui ou non (tu peux les faire "voter"), tu leur demandes alors comment faire pour être sûr ... et ils te diront de prendre une règle, de tirer un trait pour vérifier, ensuite un élève viendra vérifier... C"est très exactement ce que j'ai fait et ça marche très très bien. Parfois il faut savoir aller à l'essentiel. Je suis cap maths à la lettre mais quand je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux je fais dans la simplicité...
Didaline Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Sur le tableau de la classe, tu fais 3 points (soit alignés ou pas), ou tu mets 3 aimants, et tu leur demandes est-ce qu'ils sont alignés (en général ils comprennent cette notion) , ils te répondront oui ou non (tu peux les faire "voter"), tu leur demandes alors comment faire pour être sûr ... et ils te diront de prendre une règle, de tirer un trait pour vérifier, ensuite un élève viendra vérifier... C"est très exactement ce que j'ai fait et ça marche très très bien. Parfois il faut savoir aller à l'essentiel. Je suis cap maths à la lettre mais quand je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux je fais dans la simplicité... Tout à fait d'accord! La séance d'apprentissage Cap Maths avec les quilles pour aborder l'alignement de points est pour moi trop "compliquée" puisqu'elle fait intervenir la représentation dans l'espace, ce qui est difficile pour des petits CE1!
nanou69 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Un ptit truc tout bête aussi : bien leur montrer que pour trouver des points alignés, il faut poser sa règle sur les deux points les plus éloignés.
delphinie Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Une petite trace écrite sur cette notion ICI Des exercices sur la notion LA et LA
karine148 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Une petite fiche d'exercices, si ça peut t'aider... juste une petite remarque: entre deux points on trace un segment, pas une droite; on parlait au dessus de vocabulaire, c'est l'occasion de glisser les mots "segments " et "droite"; je travaille cette notion qui est loin d'être évidente, je pense qu'il faut travailler cette notion toute l'année, les faire tracer et encore tracer: sur ardoise, en arts visuels, en eps( réaliser un alignement d'élèves, d'objets...), sur le cahier d'essai, au tableau.... juste une petite remarque également on peut tracer une droite qui passe par deux points (si si ! ): les deux points sont alors situés sur la droite, mais ne font pas fonction de limites (autrement dit, ne forment pas un segment...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant