Goldorak Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Comment commencer exactement la séquence sur l'alignement de points ? Que faire en activité préliminaire dans la cour ? Merci ! Rangez vous! je veux deux (ou trois ou quatre)...lignes d'élèves! Alignez vous! ils adorent...
equistrius Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Sur le tableau de la classe, tu fais 3 points (soit alignés ou pas), ou tu mets 3 aimants, et tu leur demandes est-ce qu'ils sont alignés (en général ils comprennent cette notion) , ils te répondront oui ou non (tu peux les faire "voter"), tu leur demandes alors comment faire pour être sûr ... et ils te diront de prendre une règle, de tirer un trait pour vérifier, ensuite un élève viendra vérifier... C"est très exactement ce que j'ai fait et ça marche très très bien. Parfois il faut savoir aller à l'essentiel. Je suis cap maths à la lettre mais quand je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux je fais dans la simplicité...
doubleR Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 maths tout terrain (ca a bien marché) Points à la ligne (Alignement de trois points ou plus) Chaque groupe reçoit une feuille sur laquelle figure une vingtaine de points, dont certains alignés. Montrer aux enfants comment repérer et joindre trois points alignés (ou plus) à la règle et au crayon, puis les inviter à faire de même en suivant les règles suivantes : – Chaque enfant choisit trois points qu’il juge alignés et trace le segment qui les joint. En cas de succès (points effectivement alignés et tracé à la règle réussi), il marque un point. – Si un élève repère et relie quatre points alignés, il marque deux points. – L’élève qui a le plus de points à la fin du jeu a gagné. Tout litige devra être tranché par l’enseignant. À points nommés (Construction de points alignés) Chaque élève reçoit une feuille non quadrillée et doit y tracer des groupes de trois points alignés. Dans un premier temps, il trace une droite sur laquelle il place trois points. Par la suite, il doit dessiner trois points alignés sans tracer la droite qui les joint. Insister sur l’importance de laisser la règle immobile lors de la manipulation. Variante : reprendre l’activité en faisant construire des groupes de quatre points alignés. Synthèse Tracer sur une feuille dix points numérotés de 1 à 10. Veiller à ce que plusieurs groupes de trois ou quatre points soient alignés sur la figure. Les photocopier et les distribuer aux élèves. Demander aux enfants de relier les points, depuis celui portant le numéro 1 jusqu’à celui portant le numéro 10. Vérifier que les élèves utilisent convenablement la règle. Demander aux enfants : « Est-ce que les points 1, 2 et 5 sont alignés ? Pourquoi ? », « Est-ce que vous pouvez trouver quatre points qui sont alignés sur la figure ? », « Pouvez-vous tracer une droite qui ne passe par aucun des points de la figure ? », etc.
Didaline Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Sur le tableau de la classe, tu fais 3 points (soit alignés ou pas), ou tu mets 3 aimants, et tu leur demandes est-ce qu'ils sont alignés (en général ils comprennent cette notion) , ils te répondront oui ou non (tu peux les faire "voter"), tu leur demandes alors comment faire pour être sûr ... et ils te diront de prendre une règle, de tirer un trait pour vérifier, ensuite un élève viendra vérifier... C"est très exactement ce que j'ai fait et ça marche très très bien. Parfois il faut savoir aller à l'essentiel. Je suis cap maths à la lettre mais quand je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux je fais dans la simplicité... Tout à fait d'accord! La séance d'apprentissage Cap Maths avec les quilles pour aborder l'alignement de points est pour moi trop "compliquée" puisqu'elle fait intervenir la représentation dans l'espace, ce qui est difficile pour des petits CE1!
nanou69 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Un ptit truc tout bête aussi : bien leur montrer que pour trouver des points alignés, il faut poser sa règle sur les deux points les plus éloignés.
delphinie Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Une petite trace écrite sur cette notion ICI Des exercices sur la notion LA et LA
karine148 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Une petite fiche d'exercices, si ça peut t'aider... juste une petite remarque: entre deux points on trace un segment, pas une droite; on parlait au dessus de vocabulaire, c'est l'occasion de glisser les mots "segments " et "droite"; je travaille cette notion qui est loin d'être évidente, je pense qu'il faut travailler cette notion toute l'année, les faire tracer et encore tracer: sur ardoise, en arts visuels, en eps( réaliser un alignement d'élèves, d'objets...), sur le cahier d'essai, au tableau.... juste une petite remarque également on peut tracer une droite qui passe par deux points (si si ! ): les deux points sont alors situés sur la droite, mais ne font pas fonction de limites (autrement dit, ne forment pas un segment...)
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