Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai abordé la phrase avec mes CE2. Ils savent qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Par contre, ils ont du mal à me trouver une phrase qui a un sens, certains pensent que "Lundi, car c'est demain" est une phrase. Je butte, je n'arrive pas à leur faire comprendre. A part leur répondre que "ça ne veut rien dire "..je rame un peu. Avez-vous des astuces ?

Posté(e)

Tu peux peut-être écrire au tableau des phrases qui n'ont pas de sens et faire lire les élèves.

ex : os Le mange . chien un

Posté(e)
Tu peux peut-être écrire au tableau des phrases qui n'ont pas de sens et faire lire les élèves.

ex : os Le mange . chien un

J'ai déjà fait mais tous ne sont pas convaincus en fait.

Peut-être que je dois choisir des mots encore plus simples.. Les faire manipuler ?

Posté(e)

Tu peux leur donner un texte court avec des non-phrases (pas de sens, mots qui manquent, etc.) puis tu donnes des questions de compréhension :glare: . Je pense que le fait que les phrases n'en sont pas car elles n'ont pas de sens peut émerger. Tu peux ensuite leur faire construire de vraies phrases pour que le texte ait un sens.

C'est une proposition, je ne l'ai jamais fait mais j'avais utilisé une technique similaire pour leur montrer l'intérêt de l'orthographe (en leur faisant lire un texte bourré de fautes qu'ils n'arrivaient pas à comprendre!).

Posté(e)

Oui ça me parait une bonne idée. Poruqoi pas; Je vais m'atteler à inventer tout de suite un texte.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...