ronue Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Bonsoir, J'ai abordé la phrase avec mes CE2. Ils savent qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Par contre, ils ont du mal à me trouver une phrase qui a un sens, certains pensent que "Lundi, car c'est demain" est une phrase. Je butte, je n'arrive pas à leur faire comprendre. A part leur répondre que "ça ne veut rien dire "..je rame un peu. Avez-vous des astuces ?
rififi65 Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Tu peux peut-être écrire au tableau des phrases qui n'ont pas de sens et faire lire les élèves. ex : os Le mange . chien un
ronue Posté(e) 30 septembre 2008 Auteur Posté(e) 30 septembre 2008 Tu peux peut-être écrire au tableau des phrases qui n'ont pas de sens et faire lire les élèves.ex : os Le mange . chien un J'ai déjà fait mais tous ne sont pas convaincus en fait. Peut-être que je dois choisir des mots encore plus simples.. Les faire manipuler ?
Yasuko Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Tu peux leur donner un texte court avec des non-phrases (pas de sens, mots qui manquent, etc.) puis tu donnes des questions de compréhension . Je pense que le fait que les phrases n'en sont pas car elles n'ont pas de sens peut émerger. Tu peux ensuite leur faire construire de vraies phrases pour que le texte ait un sens. C'est une proposition, je ne l'ai jamais fait mais j'avais utilisé une technique similaire pour leur montrer l'intérêt de l'orthographe (en leur faisant lire un texte bourré de fautes qu'ils n'arrivaient pas à comprendre!).
ronue Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 Oui ça me parait une bonne idée. Poruqoi pas; Je vais m'atteler à inventer tout de suite un texte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant