Aller au contenu

greve du mardi 7 octobre?

Messages recommandés

Posté(e)
Oui, c'est le snuipp-fsu qui appelle à la grève.

Pas le unsa, hein! Eux, ils font une "action" qu'ils m'ont dit... :devil_2:

Ce qui est dommage c'est de faire une grève dans certains départements et pas d'autres à quelques jours d'une journée nationale et unitaire de défense de l'EN...

Le mouvement du 7 octobre va être isolé car tous les départements ne la font pas ...

En plus le 7 octobre c'est un mouvement plus général sur la défense de l'emploi. Les revendications de l'EN ne seront donc pas relayées par les médias...

Tout ça pour dire que parfois certains mouvement peuvent desservir la cause qu'ils défendent ... Car mr le ministre ne manquera pas de dire que la grève n'a pas été suivi , que ce n'est que quelques troubillions ... Tout pour continuer à nous décrédibiliser face aux parents :(

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• stab

3

• Sofsof

2

• del140330

2

• cocofanon

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Oui, c'est le snuipp-fsu qui appelle à la grève.

Pas le unsa, hein! Eux, ils font une "action" qu'ils m'ont dit... :devil_2:

Ce qui est dommage c'est de faire une grève dans certains départements et pas d'autres à quelques jours d'une journée nationale et unitaire de défense de l'EN...

Le mouvement du 7 octobre va être isolé car tous les départements ne la font pas ...

En plus le 7 octobre c'est un mouvement plus général sur la défense de l'emploi. Les revendications de l'EN ne seront donc pas relayées par les médias...

Tout ça pour dire que parfois certains mouvement peuvent desservir la cause qu'ils défendent ... Car mr le ministre ne manquera pas de dire que la grève n'a pas été suivi , que ce n'est que quelques troubillions ... Tout pour continuer à nous décrédibiliser face aux parents :(

Hein ? Mais j'avais cru comprendre que tous les syndicats étaient d'accord pour appeler à la grève ?! Et, qu'en plus, c'était un mouvement EUROPEEN ! Il va falloir que je me renseigne un peu plus, puisque je vois qu'il y a des sons de cloche très différents.

En revanche, ce sur quoi je suis d'accord, c'est que si on veut se faire entendre, il faut que le mouvement dure. Une grève isolée ne sert pas à grand chose si ce n'est à décridibiliser la profession... qui n'a pas besoin de ça, malheureusement.

Quel est votre avis, à propos de cette grève ? Et, finalement, pourquoi cette grève ?

Posté(e)

moi je redis ce que j'ai déjà dit: les grèves isolées ne font pas le poids

il faut être bokou plus durs

Posté(e)

il me semble important de faire prendre conscience aux parents de l'avenir qui se prépare pour leurs enfants,les programmes, le rased, les remplacements que faut il de plus, les parents n'ont pas conscience de tout cela, quand on est en dehors du système on ne peut pas voir, la suppression des écoles maternelles, ils risquent de bouger car c'est leur porte monnaie qui va en souffrir, et je pense que les parents on conscience de l'intérêt de l'école maternelle ils savent que ce n'est pas une garderie. Je pense que c'est par la mobilisation des parents que l'on peut se révolter et que cette révolte aura du poids

Posté(e)
de toutes façons, oui, le bloquage des LC n'est qu'un début : l'aide personnalisée remplace des milliers de postes du RASED supprimé et les restants auraont une classe banale dès la rentrée prochaine

l'état veut casser l'éducation nationale, cela lui revient trop cher de payer des instits bons qu'à changer des couches.

de plus j'ai appris aujourd'hui qu'une loi avait été votée aujourdh'ui au parlement européen disant que le service d'accueil des enfants de 0 à 6 ans allait changer (en gros) : donc plus d'école maternelle d'ici 2010 et à la place : de la garderie gérée très certainement par les mairies et donc des emplois précaires....

question : avec une pré scolarisation, certains enfants ont du mal à apprendre à lire correctement et à compter.... euh sans pré scolarisation on court au désastre non? des illétrés en puissance vont sortir des écoles élémentaires!

oh mais c'est vrai j'oubliais...... ce n'est pas grave puisque ce que souhaite le gouvernement c'est former des bras et non des têtes....

en plus je ne vous raconte même pas le nombre de suppression de postes que cela va engendrer!

femme : retourne à tes fourneaux et occupe toi de ton gamin, cela fera baisser le chomage et relancera l'économie! (il me semble d'ailleurs qu'on est en plein dedans...)

désolée pour toutes ces mauvaises nouvelles...

des réactions?

j'ai cherché des infos concernant la loi sur le service d'accueil et je ne vois rien, où as-tu eu cette info? merci

Posté(e)
Hein ? Mais j'avais cru comprendre que tous les syndicats étaient d'accord pour appeler à la grève ?! Et, qu'en plus, c'était un mouvement EUROPEEN ! Il va falloir que je me renseigne un peu plus, puisque je vois qu'il y a des sons de cloche très différents.

En revanche, ce sur quoi je suis d'accord, c'est que si on veut se faire entendre, il faut que le mouvement dure. Une grève isolée ne sert pas à grand chose si ce n'est à décridibiliser la profession... qui n'a pas besoin de ça, malheureusement.

Quel est votre avis, à propos de cette grève ? Et, finalement, pourquoi cette grève ?

Le thème de la grève est

<h2 id="chapo" class="loupe"> le 7 octobre, journée d'action interprofessionnelle sur l'emploi et les salaires.</h2>Les revendications légitimes de l'EN ne seront donc pas relayées ce jour là ..

Posté(e)

Par chez nous, dans le 94, seul Sud appelle à la grève.

Je comprends pas que les syndicats ne se mettent pas d'accord. Du coup, personne ne fait grève dans mon école....

Posté(e)

Je viens de voir sur le site du Snuipp qu'il y avait une grève, je n'étais pas au courant, mes collègues non plus.

à part une grève massive et reconductible (c'est à dire la fermeture pure et simple de toutes les écoles et des manifestations) je ne vois pas trop ce qui serait efficace :

La grève massive et reconductible, on l'a faite en 2003, certains durant plusieurs semaines, et ça n'a pas servi à grand chose...:( (si ce n'est, dans mon école, à perdre quelques élèves !)

Posté(e)
Oui, on a le droit, mais (je viens d'écrire un message sur ça dans ''le mur'') ça ne le ''fait pas'', car on va dire aux familles qu'on ne fait pas grève (puisqu'on ne leur donnera pas de mot pour les prévenir, donc ils vont bien comprendre qu'on ne la fait pas), mais d'un autre côté, on va laisser planer le doute par rapport à la mairie. Pas top pour les relations avec le maire.
Certains d'entre vous ont faire la déclaratrion mairie que peut etre ils vont faire grève et finalement ne pas faire grève?

Oui c'est que que nous allons faire : nous remplissons le papier et le donnons à l'inspection pour dire que l'on fait grève, mais au dernier moment sans prévenir on ne la fera pas !

On a le droit de faire cela.

Mais, quel est l'intêret de faire ça? :blink:

Autant la faire pour manifester et marquer le coup!

L'intérêt est très limité certes, mais pour donner un exemple : sur les 16 enseignants de mon école plus d'une dizaine ont déclaré avoir l'intention de faire grève et dans le lot certains ne la feront sans doute pas (ils pensent que ça ne servira pas à grand chose, ils n'ont pas complètement tord mais bon...), mais l'objectif est d'em...enquiquiner la marie qui fera sûrement venir des éducateurs pour nous remplacer. Sauf que certains éducateurs n'auront personne à remplacer. En agissant ainsi on ne s'attaque pas forcément au bon interlocuteur mais bon, on aimerait que notre action fasse quelques vagues malgré tout, à notre échelle au moins.

(Quant aux relations avec la mairie, elles ne sont pas forcément idylliques à la base, notre école est en sale état, depuis au moins un an il y a des trous dans certains plafonds et du coup quand il pleut les classes sont mouillées, il manque dans chaque classe plusieurs "persiennes" qui ont été fracturées, laissant entrer vent, pluie et moustiques, les portes des classes et entre les classes ne se ferment plus pour la plupart, le portail a été saccagé par des voleurs il y a 6 mois, les toilettes et les lavabos fuient tout le temps, du coup la cour est constamment trempée et sale, etc etc... Et la mairie n'a encore rien fait pour l'instant, alors on se fiche un peu de ce qu'"elle" va penser de notre action. Fin du HS :wink: )

Au fait, la loi nous impose désormais de déclarer notre intention de faire grève au moins 48h avant ladite grève ; mais si on envoie un fax à nos inspections aujourd'hui ou demain (avec accusé réception), on est dans les règles non ? Parce qu'il n'est stipulé nulle part que l'on doit se déclarer gréviste durant les heures d'ouverture de nos inspections :wink: En tout cas c'est le mot que l'on est en train de se faire passer entre collègues (on fait circuler une lettre vierge d'intention de grève d'un syndicat pour tenter le coup ce week-end malgré tout), pour "rameuter" celles et ceux qui auraient finalement envie de faire grève mardi 07 octobre. D'ici lundi soir on aura je pense une réponse des syndicats sur ce point, et il sera alors temps d'aviser et de faire oui ou non grève.

de toutes façons, oui, le bloquage des LC n'est qu'un début : l'aide personnalisée remplace des milliers de postes du RASED supprimé et les restants auraont une classe banale dès la rentrée prochaine

l'état veut casser l'éducation nationale, cela lui revient trop cher de payer des instits bons qu'à changer des couches.

de plus j'ai appris aujourd'hui qu'une loi avait été votée aujourdh'ui au parlement européen disant que le service d'accueil des enfants de 0 à 6 ans allait changer (en gros) : donc plus d'école maternelle d'ici 2010 et à la place : de la garderie gérée très certainement par les mairies et donc des emplois précaires....

question : avec une pré scolarisation, certains enfants ont du mal à apprendre à lire correctement et à compter.... euh sans pré scolarisation on court au désastre non? des illétrés en puissance vont sortir des écoles élémentaires!

oh mais c'est vrai j'oubliais...... ce n'est pas grave puisque ce que souhaite le gouvernement c'est former des bras et non des têtes....

en plus je ne vous raconte même pas le nombre de suppression de postes que cela va engendrer!

femme : retourne à tes fourneaux et occupe toi de ton gamin, cela fera baisser le chomage et relancera l'économie! (il me semble d'ailleurs qu'on est en plein dedans...)

désolée pour toutes ces mauvaises nouvelles...

des réactions?

il me semble important de faire prendre conscience aux parents de l'avenir qui se prépare pour leurs enfants,les programmes, le rased, les remplacements que faut il de plus, les parents n'ont pas conscience de tout cela, quand on est en dehors du système on ne peut pas voir, la suppression des écoles maternelles, ils risquent de bouger car c'est leur porte monnaie qui va en souffrir, et je pense que les parents on conscience de l'intérêt de l'école maternelle ils savent que ce n'est pas une garderie. Je pense que c'est par la mobilisation des parents que l'on peut se révolter et que cette révolte aura du poids

Tout à fait d'accord. C'est pour cette raison que jeudi dernier nous avons, entre collègues toujours, rédigé un tract concernant la suppression des RASED et l'avenir menacé des maternelles, et nous les avons distribués aux parents le matin avant 8h. La plupart des parents est tombée des nues,notamment parce qu'ils n'avaient même pas réalisé que nos maîtresses E et G n'avaient pas été remplacées, de même que notre psy scolaire. Alors que notre école est en REP et située dans un quartier particulièrement défavorisé...Certains parents vont maintenant écrire à l'inspection, d'autres réfléchissent à une façon de faire bouger les choses. Ils ne sont pas nombreux mais c'est toujours ça !

So

Posté(e)

Même si ce mouvement de grève n'est pas spécifique EN, je pense qu'il faut absolument se "bouger" pendant qu'on le peut encore !!

J'ai faxé mon intention de faire grève hier à 17h00 (je pense que les bureaux de l'IA doivent déjà être fermés) et également à mon syndicat qui va porter toutes ces intentions à l'IA avec conférence de presse...

Posté(e)

Je ferai bien grève demain et me rendrai au rassemblement qui est prévu, mais j'ai peur que la mobilisation soit ridicule...

So