Dada64 Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Bonsoir, je suis un jour par semaine en cm2 et en maths, je fais géométrie et mesure (système métrique). Jeudi prochain, je finis ma séquence sur les droites parallèles et perpendiculaires. Je vais enchaîner ensuite avec la mesure des longueurs. Comment commencez-vous cette séquence? J'ai trouvé différents points à travailler: conversion, addition de longueur. Que faîtes vous de plus? Merci beaucoup à ceux qui me répondront!
moustic57 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Bonjour, Je suis dans le même cas que toi, j'ai également ma classe uniquement le lundi et j'ai en charge en maths grandeurs et mesures.Pour ma part, j'ai débuter par une évaluation diagnostique et j'ai constaté que mesurer et utiliser les instruments appropriés à la mesure posaient encore problème.Voici donc ma programmation: Période1 : Longueurs. Masses Période 2 : Durées. -Unités de temps, -Conversions, -Comparaisons. Monnaie. Période 3 : Aires et périmètres. -Formules et formulaires, -Unités d’aire, -Trouver un côté, une longueur, une largeur grâce au périmètre ou à l’aire, -Encadrements d’aire et pavages. Période 4 : Aires et périmètres (idem période 3). Capacités/Volumes. -Unités de mesure des volumes, -Calculer des volumes simples, -Comparer. Période 5 : Angles. -Reconnaître un angle, -Reproduire, -Notion d’angle droit. Pour la période 1:Longueurs. -Utiliser la règle pour mesurer un segment. -Choisir l’unité appropriée pour exprimer le résultat d’un mesurage. -Estimer une mesure. -Construire un segment dont la mesure est donnée. -Connaître les unités légales du système métrique de longueur (mètre, ses multiples et ses sous-multiples) et connaître les relations entre les unités les plus utilisées : 1 m = 100 cm 1 cm = 10 mm 1 dm = 10 cm 1 km = 1000 m -Comparer et ranger des longueurs. -Utiliser le calcul pour obtenir la mesure d’une longueur. Masses. -Utiliser une balance pour peser des objets. -Choisir l’unité appropriée pour exprimer le résultat d’un mesurage. -Estimer une mesure. -Connaître les unités légales du système métrique de masse (gramme, ses multiples et ses sous-multiples) et connaître les relations entre les unités les plus utilisées : 1 kg = 1000 g 1 t = 1000 kg -Comparer des masses. -Utiliser le calcul pour obtenir la mesure d’une masse. Voilà en espérant t'avoir un peu aidé...
eponyne Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Merci moustic57 ! Je me demandais aussi comment abordé les mesures de longueurs avec mes CM2 et je vois que je ne suis pas totalement dans le faux. Maintenant, je cherche une activité découverte pour les faire entrer dans le sujet. Vous êtes partis de quoi ?
Barbotine93 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Dans Capmaths CM1, on propose aux élèves de mesurer une spirale (composée de segments) et de préciser se elle fait plus ou moins d'un mètre. Ce qui permet de revoir comment additionner les centimètres et les millimètres et l'intérêt de tout convertir en une unité commune. J'ai trouvé cela plutôt bien pensé.
virginierib Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 moi je l'ai fait en cm1 cm2: j'ai demandé aux élèves de mesurer un segment mais sans utiliser la règle ou l'équerre. Ben ça a été super: ils ont mesuré avec des gommes, trombones, crayons... pour s'apercevoir que c'était imprécis et peu précis. Du coup, je me suis lancé sur un mini historique et on a convenu qu'il était necessaire de trouver une mesure universelle: le mètre.
Pavi33 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Merci moustic57 !Je me demandais aussi comment abordé les mesures de longueurs avec mes CM2 et je vois que je ne suis pas totalement dans le faux. Maintenant, je cherche une activité découverte pour les faire entrer dans le sujet. Vous êtes partis de quoi ? en CM1 CM2: Ils ont utilisé un décamètre pour tracer un circuit de 200 m. dans la cour pour l'endurance. (cross au collège prévu: 2 000 m.) On a comparé le décamètre et le mètre du tableau. et leurs double ou triple décimètre... Le circuit de 200 m. est comparé au km. Mesurer des longueurs en cm et mm, c'est en général acquis dans ma classe. (juste une petite révision pour les CM1)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant