Aller au contenu

mémoire sur le cahier de vie


nanou_9712

Messages recommandés

bonjour, voilà je voudrais faire mon mémoire de capash sur le cahier de vie en clis (développement de la maîtrise du langage, enfnant en situation de lecteur et producteur d'écrit)mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, de plus je ne vois pas comment poser ma problématique.

merci de me donner vos avis et de m'apporter votre aide.

par ailleurs si quelqu'un a déjà travailler dessus ça m'intéresse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle option du capash tu prépares?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être peux-tu déjà t'interroger sur ce que toi tu trouves d'intéressant au cahier de vie dans la CLIS, si tu le choisis comme sujet de mémoire, c'est sans doute parce que tu le considères comme un outil ou comme un support riche en possibilités. Quelles sont-elles, que peut-il apporter d'unique, qu'est-ce que toi tu pourrais y apporter pour l'enrichir encore plus ?

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sais pas quels élèves sont dans ta classe mais par exemple dans l'IME où je travaille un cahier de vie ne pourrait être mis en place. Les jeunes de 9 à 18 ans vivent des choses tellement différentes et parfois douloureuses. Dans ma classe on imagine un "journal de classe " où le vécu des jeunes au sein de l'IME est restitué, cela fait notre lien educ-instit et permet de travailler les compétences de langage d'évocation, communication, production d'écrit, informatique....

En maternelle, en ZEP nous avions un cahier de vie. Mais souvent seuls quelques élèves étaient impliqués avec leur famille, c'est pas évident et parfois ça marque vraiment des différences. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, dans ma classe j'ai un journal qui est en réalité un cahier de vie (mais dans un sens seulement : on raconte ce que l'on fait en classe et le journal va dans les familles le vendredi soir pour le lire (mais ils ne racontent pas leur vécu individuel). Chaque élève a le sien.

C'est passionnant à faire et très enrichissant. Toutes les semaines, on fait 4 "articles" au minimum (en fait ce sont des légendes de photo...) : il y a 3 photos de ce qui c'est passé en classe (une activité, un évênement, un truc nouveau, quelque chose qu'un enfant a apporté...) et la couverture de l'album que nous avons lu pendant la semaine. Tous les vendredis matins, les enfants écrivent, tapent. je photocopie et c'est parti mon kiki !

Ca leur donne une vraie motivation pour écrire, pour lire, pour se rappeler du temps qui passe. Dès que l'on parle d'un élève d'une autre classe, on donne le journal à la classe (ce qui aide à développer les liens). Et pour moi aussi c'est réconfortant car les jours où la classe est trop pénible je regarde le journal et je nous voit tous souriant et faisant plein de choses intéressantes (ouf, ça me regonfle !).

Ca peut certainement faire l'objet d'un mémoire (et dans tous les cas c'est un très bon outil à mettre en place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Moi aussi je fais un cahier de vie "de la classe".

Dedans , chaque jour ou presque on note ce que l'on a fait en classe et aussi (et peut être surtout), ce que chacun a fait en intégration.

Mes élèves sont assez souvent intégrés et je trouve essentiel, pour constituer un vrai groupe classe, que chacun soit au courant de ce que les autres font.

Nous mettons également beaucoup de photos dedans. Le cahier part chez un élève 2 fois par semaine: le mardi soir et le vendredi soir.

Les parents semblent apprécier ce lien avec l'école et les élèves adorent raconter aux autres ce qu'ils ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

il y a longtemps que le mail a été activé... est ce que tu as choisi le cahier de vie pour ton mémoire ?

Voici mon mémoire. Il concerne des enfants qui ne parviennent absolument pas à discriminer les phonèmes. J'ai mis en place une démarche qui s'appuie sur l'écriture du journal de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut, ça ne passe pas. Si quelqu'un est intéressé, envoyez moi un post pour que je vous l'envoye par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense préparer le capa sh option C l'an pprochain et je commence à réfléchir à faire un cahier de vie sous forme de blog.

L'avez-vous déjà expérimenté? Un blog peut-il être mis en place sans trop de difficultés?

Mooglicola, je suis intéressée par ta proposition de nous envoyer ton mémoire, mais comment dois-je te faire parvenir un post?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...