guiligui Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Quand mon 1er fils est né j'etais stagiaire iufm et pour ne pas le laisser a 2 mois 1/2 j'ai demandé un congé sans soldes d'un mois, a l'epoque j'avais trouvé un texte qui disait que les prof stagiaires avaient ce droit. Je me souviens bien que cela ne concernait que les profs stagiaires. Ca avait ete un peu compliqué car j'etais la 1ere maman à sortir ce texte des cartons et à faire cette demande. Aujourd'hui j'attends bb3 pour janvier et mon congé maternité se termine le 30 mai. Autant dire que reprendre pour un mois me saoule..pas envie de sevrer bb ou de gérer l'allaitement en travaillant pour une si courte periode. Pour avoir tater le terrain les nounous ne sont pas tres emballées pour commencer un mois arreter 2 et reprendre en septembre. Je sais bien qu'en théorie on peut avoir 4 semaines de congé patho en post partum mais je doute franchement qu'on me les accorde vu le durcissement des controles secu. Mon gestionnaire administratif me dit qu'en faisant une demande à mon inspecteur de circo ca doit etre possible mais j'aimerais savoir si l'une d'entre vous a deja fait cette démarche. Par avance merci.
karineh2004 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Quand mon 1er fils est né j'etais stagiaire iufm et pour ne pas le laisser a 2 mois 1/2 j'ai demandé un congé sans soldes d'un mois, a l'epoque j'avais trouvé un texte qui disait que les prof stagiaires avaient ce droit. Je me souviens bien que cela ne concernait que les profs stagiaires. Ca avait ete un peu compliqué car j'etais la 1ere maman à sortir ce texte des cartons et à faire cette demande.Aujourd'hui j'attends bb3 pour janvier et mon congé maternité se termine le 30 mai. Autant dire que reprendre pour un mois me saoule..pas envie de sevrer bb ou de gérer l'allaitement en travaillant pour une si courte periode. Pour avoir tater le terrain les nounous ne sont pas tres emballées pour commencer un mois arreter 2 et reprendre en septembre. Je sais bien qu'en théorie on peut avoir 4 semaines de congé patho en post partum mais je doute franchement qu'on me les accorde vu le durcissement des controles secu. Mon gestionnaire administratif me dit qu'en faisant une demande à mon inspecteur de circo ca doit etre possible mais j'aimerais savoir si l'une d'entre vous a deja fait cette démarche. Par avance merci. Bonjour ! Pour ma fille née le 21 février 2002, j'ai travaillé jusqu'au 2 ou 3 février et j'ai reporté les jours après mon accouchement. Je devais reprendre comme toi fin mai. Comme j'allaitais ma fille et que je ne voulais pas interrompre l'allaitement, j'ai demandé un congé patho, qui m'a été accordé. J'ai dû reprendre 2 jours fin juin (mais 2 jours, c'était gérable pour l'allaitement) : pas besoin de nounou (on s'est débrouillé pour ces 2 jours avec mon mari et mes parents). Bon c'était il y a 6 ans !! Bon courage !
guiligui Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 Oui c'etait il y a 6 ans...j'ai eu un conge patho post-partum en 2001 ....en 2004 a la naissance du second j'ai du "quemander et insister" alors qu'objectivement j'etais incapable physiquement de reprendre...La mon gestionnaire administratif m'averti que depuis 2006 il ne voyait quasi plus passer de congé en post-partum parce que la secu etait constamment sur le dos des docs...j'ai donc peu d'espoir et pas envie de compter dessus... Merci en tout cas d'avoir pris la peine de repondre.
guiligui Posté(e) 3 octobre 2008 Auteur Posté(e) 3 octobre 2008 J'ai eu un mois après la fin de mon congé maternité en janvier dernier. Toutes mes copines qui ont accouché ces deux dernières années ont toutes été prolongées. Le gynéco ou le généraliste accordent encore 4 semaines après le congé maternité, surtout quand on allaite. Merci pour ton temoignage...je pense que je vais tater le terrain avec mon doc vers fevrier mars et si malheureusement il refuse je ferais une demande a mon IEN...en esperant la aussi trouver un peu de comprehension...Apres tout je demande juste a rester chez moi sans etre payé...quelque part ils sont gagnant par rapport a un arret de travail ou je recevrais mon traitement (oui je sais si la logique nosu gouvernait ca serait plus simple lol)
cilou_boubou Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 J'ai eu un mois après la fin de mon congé maternité en janvier dernier. Toutes mes copines qui ont accouché ces deux dernières années ont toutes été prolongées. Le gynéco ou le généraliste accordent encore 4 semaines après le congé maternité, surtout quand on allaite. Merci pour ton temoignage...je pense que je vais tater le terrain avec mon doc vers fevrier mars et si malheureusement il refuse je ferais une demande a mon IEN...en esperant la aussi trouver un peu de comprehension...Apres tout je demande juste a rester chez moi sans etre payé...quelque part ils sont gagnant par rapport a un arret de travail ou je recevrais mon traitement (oui je sais si la logique nosu gouvernait ca serait plus simple lol) Je viens d'etre prolongée aussi jusqu'aux vacances de la toussaint, pourtant ma gygy n'est pas vraiment du genre souriante, et là pas de problème! Je suis ravie depasser du temps en plus avec mon bibou, dêtre avec lui pour ces premiers sourires, et la nounou n'a pas posé de problème quand je lui est annoncé qu'elle n'aurait Lucas qu'un mois apres. Demande, qui ne risque rien, n'a rien!
Blennie Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Je vais peut-être dire une bêtise mais tu ne peux pas prendre un congé parental d'un mois?
liligrenouille Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 c'est 6 mois minimum le congé parental...
matsanpat Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Chez nous aussi c'est facile d'avoir ce prolongement de couches pathos surtout quand on allaite ...
guiligui Posté(e) 4 octobre 2008 Auteur Posté(e) 4 octobre 2008 C'est sur que dans l'ideal j'aimerais bien un congé patho et qu'avant de demander un congé sans soldes je taterais le terrain aupres de mon doc. Prendre un CP c'est prevu mais a 75% a partir de sept 2008 et pour 3 ans...je doute que l'inspection accepte un CP pour un mois en juin puis un temps plein de deux mois et que je fasse ma rentrée a 75% en septembre. j'ai pas envie de perdre 3 mois de salaire (jui juillet aout) juste pour gagner 1 mois a la maison avec mon fils...Ca fait peut etre compte d'apothicaire mais faire le sacrifice d'un mois de salaire va deja etre enorme pour nous... Merci en tout cas pour vos reponses.
pike Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 L'allaitement n'est pas une condition suffisante à l'obtention du congé de suites pathologiques.
guiligui Posté(e) 4 octobre 2008 Auteur Posté(e) 4 octobre 2008 L'allaitement n'est pas une condition suffisante à l'obtention du congé de suites pathologiques. Officiellement non mais faut bien avouer qu'un doc sera plus sensible si bb est allaité...mais ca va de soit que sur l'arret il mettra une autre raison, approuvée et reconnue par la secu celle là...
Messages recommandés