Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai passé la musique tout simplement en leur demandant de ranger. puis une fois le rangement fait, j'ai exlpiqué que dorénavant je mettrai cette musique pour leur dire de ranger. Pour ce qui est de l'histoire de rater le train, on a juste écouté les paroles et j'ai raconté brièvementque c'était un conducteur de train, qu'il voultai avoir tout le monde pour pouvoir partir. ca s'est fait très rapidement. Au départ pour que tout le monde entende la musique je monte le son, puis le volume diminue donc il faut tendre l'oreille plus rapidement.

Posté(e)
J'ai passé la musique tout simplement en leur demandant de ranger. puis une fois le rangement fait, j'ai exlpiqué que dorénavant je mettrai cette musique pour leur dire de ranger. Pour ce qui est de l'histoire de rater le train, on a juste écouté les paroles et j'ai raconté brièvementque c'était un conducteur de train, qu'il voultai avoir tout le monde pour pouvoir partir. ca s'est fait très rapidement. Au départ pour que tout le monde entende la musique je monte le son, puis le volume diminue donc il faut tendre l'oreille plus rapidement.

ok d'ac! bon ben j'essaie ça dès demain! par contre, je vais ptet prendre une autre chanson, car là, je n'ai pas celle que tu utilises...je vais voir si autre chose pourrait faire l'affaire!

Posté(e)

Personnellement je chante une chansonette pas très musicale mais qui se répète facilment:" petits amis c'est l"heure de ranger, il faut qu'on range, il faut qu'on range, petits amis c'est l'heure de ranger, il faut qu'on range gentiment" vous apprécierez la richesse des rimes et du vocabulaire :D

La première fois je l'ai chantée, ils se sont arrétés, m'ont regardé avec des droles de yeux et je leur ai dit que quand je chanterai il faudrait ranger et ensuite venir sur le tapis. (je l'utilise le matin après l'acceuil, et le soir avant la récré), maintenant quand je le chante ils rangent, pendant ce temps je vais sur le tapis, et j'enchaine avec une comptine, chanson ou petite histoire, aisni ceux qui range se pressent et ceux qui ont fini ne mettent pas le souk. une fois que tous sont sur le tapis, je jette un oeil vite fait pour voir si les coins sont bien rangés ou je demande à un élève de regarder, si ce n'est pas le cas j'envoie 2enfants dans le coin qu'ils ont mal rangé, et j'enchaine sur ce que j'ai prévu en regroupement (en général les 2elèves sont quand même attentifs) que ce soit histoire, chanson, bilan d'une activité, situation de langage collectif....

Je ne perds pas de temps et c'est rangé. J'ai fait tout le temps comme ça en tant que brigade et toutes les classes ça a marché, pour les tPs, PS, ils ont souvent besoin de l'aide de l'zadulte surtout en début d'année. Par contre mes ateliers sont installés pour la journée ou la demi-journée et les groupes se déplacent et donc pas besoin de ranger l'atelier à la fin de son atelier sauf si on est le dernier groupe de la journée.

En observation dans des classes, j'ai vu le claquement de main mais ça ne m'a pas convaincu, une boite à musique de bébé vous savez où on tire la ficelle ça économise la voix, CD mais faut que ce soit pratique. Mais quelque soit le signal, pour que ce ne soit pas le bazar dans ce que j'ai vu, il faut que l'enseignant insufle le départ, et qu'il commence vers autre chose.

(j'ai vu dans des classes où l'enseignant attendait sur le tapis en regardant ceux qui n'avaient pas rangés,et donc ceux qui avaient &t& vite étaient pénalisés car ils avaient eu moins de temps pour jouer et en plus n'attirait pas le regard de l'enseignant,et l'enseignant qui forc&ment s'agace contre ceux qui n'ont pas rangés, et ces dernierrs qui ne voient pas pourquoi ils viendraient sur le tapis pour ne plus être regarder, pour ne plus jouer et rien faire d'intéressant)

Enfin c'est mon point de vue et de ce que j'ai tir& de mes exp&riences.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Personnellement, j'utilise une technique extrêmement efficace et surtout silencieuse: j'éteins la lumière. C'est le signal du rangement.

Je l'ai tout simplemen présentée aux enfants dès les premiers jours en leur disant "on va faire un jeu"...

J'avais vu cette technique en stage et j'avais trouvé ça exceptionnel!

Effet garanti :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Personnellement, j'utilise une technique extrêmement efficace et surtout silencieuse: j'éteins la lumière. C'est le signal du rangement.

Je l'ai tout simplemen présentée aux enfants dès les premiers jours en leur disant "on va faire un jeu"...

J'avais vu cette technique en stage et j'avais trouvé ça exceptionnel!

Effet garanti :wink:

Bonjour,

Connaissant les miens ils s'amuseraient à crier au moment où la lumière s'éteignerait!

Cette année, j'ai une classe assez agitée, il faut toujours les rappeler à l'ordre! :mad:

Posté(e)

j'utilise aussi une chanson qui a l'air de fonctionner auprès de mes 28 terribles, c'est "on range" dans le cd "tranches de vie-moment d'école" de bernard Vardone. Cette chanson dit:

"on remet tout à sa place

on se baisse et on ramasse

on arrête de jouer

car il est l'heure de ranger

les puzzles sont à terminer

les livres sont à refermer

tout doit rentrer dans les placards

où se loger dans les tiroirs

il faut trier les crayons

et remettre les bouchons

plus un seul papier par terre

sinon gare à la colère."

bref elle dit tout, je l'ai fait écouter aux enfants et ils ont de suite compris son sens et donc ce qu'il faudrait faire dès qu'ils l'entendent. maintenant dès l'intro musicale ils se mettent à ranger en la chantant!

Posté(e)

Bonjour,

Dans ma classe (de la TPS à la GS), quand les enfants ont fini, ils vont au coin regroupement et un enfant que j'ai désigné au préalable s'assoit sur la chaise de la maîtresse et est le chef d'orchestre. Les consignes : des gestes simples et surtout, sans bruit ! par exemple, je tape sur mes genoux en silence. Les enfants qui ne jouent pas le jeu s'assoient sur le tapis et n'ont plus le droit de bouger, jusqu'à ce que j'ai fini avec mon groupe. Je reste vigilante quant au rangement et félicite vivement ceux qui ont bien rangé. Ca fonctionne assez bien.

Posté(e)

ma petite chanson pour signaler le rangement :

mains en l'air

sur la tete

aux epaules

et en avant

bras croisés

sur les cotés

moulinets

on va ranger!

mis en pratique en PS depuis la rentrée

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ma part, j'ai une classe de tps ps ms gs, au debut de l'annee je mettais la chanson de la sorciere bien aimee (2 fois). Ils doivent avoir fini de ranger jeux chaises, feutres... avant la fin de la musique : ca marche !!!

a present, le cd gravé ne fonctionne plus, je passe "tous les animaux du monde", ils adorent, ils rangent dans la joie...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...