elsa.uzy Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 syndiquée, je viens de recevoir un papier pour profiter de bus pour aller à la manif de paris, mais surprise, je vois que c'est le DIMANCHE. d'un côté, je me dis que les gens ne travaillant pas, plus de gens nous verrraient dans la rue, mais de l'autre je me dis que les enfants n'ayant pas classe on ne va pas "embeter" les parents et l'action va passer assez inaperçue, surtout à paris où on doit voir des gens défiler pour telle ou telle chose assez souvent... alors j'hésite sur le boien-fondé d'y aller ou non, qu'en pensez vous?
SeverusSnape Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 C'est là toute la différence entre une grève et une manisfestation. Le but n'est pas d' "embêter" les gens, mais d'exprimer un mécontentement général et d'alerter l'opinion publique sur des conditions que l'on juge innacceptables. Dans cette optique, oui, bien sûr que cela me semble utile ! En tous cas, moi j'y serai...
messier_x Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Justement je ne suis pas trop d'accord avec vous, elsa.uzy, car les grèves sont moins populaires surtout depuis que notre cher gouvernement casse du sucre sur le dos de chaque personne qui en use. Donc je pense que les parents seront peut-être plus sensible à ce genre d'actions. Je voudrais bien y aller (je suis assistant d'éducation) mais je suis tellement juste financièrement que je ne peux pas me payer le train pour Paris. Est ce que quelqu'un sait si une manif est organisée sur Bordeaux ?
Freddd Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Je m'y vois bien à la manif du 19, il faut qu'elle soit monstre, parents et enseignants confondus. Je suis pour son succès.
aukama Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Essayez de savoir si vous ne pouvez pas bénéficier du trajet en bus proposé par les syndicats enseignants. Renseignez-vous auprès du SNUipp du département. Ce serait dommage de ne pas pouvoir vous rendre à Paris si vous souhaitez y aller. Car il faut qu'il y ait du monde, c'est fondamental.
del140330 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Rien que dans mon école, nous sommes 3 à monter à la capitale. Je pense qu'il faut faire front pour défendre notre système éducatif.. J'espère que la manifestation aura autant d'écho que les manifestations pour l'école laïque dans les années 80... C'est en étant nombreux que nous pourrons nous faire entendre...
stab Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 moi je n'irai pas pour la bonne et simple raison que je ne crois pas aux manifestations le dimanche.... nan mais sérieux, déjà qu'on est pas entendu en temps normal alors un dimanche faut pas rêver! la seule solution pour que çà ait un impact et qu'on arrive à quelque chose : grève massive et reconductible : fermeture des écoles et manifestations
del140330 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 moi je n'irai paspour la bonne et simple raison que je ne crois pas aux manifestations le dimanche.... nan mais sérieux, déjà qu'on est pas entendu en temps normal alors un dimanche faut pas rêver! la seule solution pour que çà ait un impact et qu'on arrive à quelque chose : grève massive et reconductible : fermeture des écoles et manifestations Sauf qu'avec le service minimum y a plus de fermeture des écoles possibles. Et puis la manif du dimanche est plus large que les seuls membres de l'EN. Il y a les associations de parents, les associations membres de la ligue d'enseignement, les DDEN... Toute la communautée éducative, ça va faire du monde... J'ai envie d'y croire au moins un peu parce que sinon je crois que je tiendrai pas l'année scolaire en entier...
stab Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Sauf qu'avec le service minimum y a plus de fermeture des écoles possibles. Et puis la manif du dimanche est plus large que les seuls membres de l'EN. Il y a les associations de parents, les associations membres de la ligue d'enseignement, les DDEN... Toute la communautée éducative, ça va faire du monde... J'ai envie d'y croire au moins un peu parce que sinon je crois que je tiendrai pas l'année scolaire en entier... le service minimum ca va bien un jour, pour dépanner, mais sur une grève reconductible c'est plus difficile, et en plus certaines mairies ne l'applique pas le service minimum... mais je comprends ton point de vue
elsa.uzy Posté(e) 3 octobre 2008 Auteur Posté(e) 3 octobre 2008 j'ai tendance à penser comme stab.. les eboueurs font gerve 1 ou 2 semaine avant d'obtenir gain de cause, les cheminots pareil....ca fait tellement de problemes que les dirigeants/les patrons cédent!
stendhal Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Sauf qu'avec le service minimum y a plus de fermeture des écoles possibles. Et puis la manif du dimanche est plus large que les seuls membres de l'EN. Il y a les associations de parents, les associations membres de la ligue d'enseignement, les DDEN... Toute la communautée éducative, ça va faire du monde... J'ai envie d'y croire au moins un peu parce que sinon je crois que je tiendrai pas l'année scolaire en entier... le service minimum ca va bien un jour, pour dépanner, mais sur une grève reconductible c'est plus difficile, et en plus certaines mairies ne l'applique pas le service minimum... mais je comprends ton point de vue Je pense au contraire qu'une grêve dure de plusieurs semaines ferait voler en éclat le service minimum. Alors qu'une grêve d'une journée la conforte.
nat22 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Je vais p'tet me faire huer mais tant pis : Pour moi, cette manif ne va rien changer . Le gouvernement a déjà décidé. Suppressions de postes, fin des RASED, fin des brigades, concours à bac + 5 , "soutien" , EPEP: tout ça, c'est déjà plié , emballé et pesé... Euh, franchement, tout est fait pour me (nous??) dégoûter de l'EN et me (nous?) pousser vers la sortie ( prime de départ volontaire; dégradation de nos conditions de travail; perte d'une partie de nos acquis sociaux) et décourager les jeunes de pousser la porte de notre "belle" maison .
Messages recommandés