del140330 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Je vais p'tet me faire huer mais tant pis : Pour moi, cette manif ne va rien changer . Le gouvernement a déjà décidé. Suppressions de postes, fin des RASED, fin des brigades, concours à bac + 5 , "soutien" , EPEP: tout ça, c'est déjà plié , emballé et pesé... Euh, franchement, tout est fait pour me (nous??) dégoûter de l'EN et me (nous?) pousser vers la sortie ( prime de départ volontaire; dégradation de nos conditions de travail; perte d'une partie de nos acquis sociaux) et décourager les jeunes de pousser la porte de notre "belle" maison . Effectivement ce n'est pas avec cette seule manif que tout va changer ... Mais que proposes tu ? Le gouvernement profite du fatalisme ambiant. Les gens ne bougent plus, ne disent plus rien . Ils sont comme anesthésiés. Mais si on a le courage de se battre, de s'opposer , de le faire en force... ils seront obligés de changer les choses... Rien ne bouge car plus personne ne bouge en se réfugiant derrière les arguments que tu as présenté. J'ai envie de me battre pour ce que je crois... Au moins , même si rien ne change , je pourrai me dire que j'ai essayé , que je me suis battue ... Je ne veux pas qu'ils m'enlèvent aussi la force de me battre et de dire NON
heliotrope Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Ma question est très pragmatique : est-il prévu de manifester dans les villes de province ? Et si oui, avez-vous des informations sur une possible manifestation à Nantes ? Merci
cleo17fr Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 syndiquée, je viens de recevoir un papier pour profiter de bus pour aller à la manif de paris, mais surprise, je vois que c'est le DIMANCHE.d'un côté, je me dis que les gens ne travaillant pas, plus de gens nous verrraient dans la rue, mais de l'autre je me dis que les enfants n'ayant pas classe on ne va pas "embeter" les parents et l'action va passer assez inaperçue, surtout à paris où on doit voir des gens défiler pour telle ou telle chose assez souvent... alors j'hésite sur le boien-fondé d'y aller ou non, qu'en pensez vous?
Xtophe Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Ma question est très pragmatique : est-il prévu de manifester dans les villes de province ? Et si oui, avez-vous des informations sur une possible manifestation à Nantes ?Merci Non, le but est de concentrer TOUS les efforts sur UNE SEULE manif, à Paris, pour ne pas se disperser, et de faire ça un dimanche pour montrer à Darcosy / Darcos Vador qu'on est capables de se mobiliser hors temps scolaire, et faire un pied de nez à son SMA. Et pour la petite histoire, il y a désormais 47 organisations qui appellent à manifester ou soutiennent le mouvement. Ca va bien plus loin qu'un mouvement syndical et corporatiste, il y a la majorité des parents d'élève, de nombreux maires, les IEN, et même les écoles privées (touchées elles aussi par les suppressions de postes). A ma connaissance, les seuls à ne pas appeler à manifester ce jour-là sont FO, le SNALC, la PEEP et le MEDEF. Vous pouvez compléter cette liste des non-signataires vous-mêmes, mais elle doit être mince... Pour info: Rassemblons-nous tous dans une grande manifestation nationale le dimanche 19 octobre à Paris. Les organisations à l’initiative de cet appel : AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education Les organisations qui soutiennent cet appel : AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - EEDF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - FOEVEN - LDH - MRAP - OCCE - PRISME - UDPPC - UFAL - UNSA Si on dépasse les 200 000 personnes (oui oui, 200 000), ça peut le faire, à condition que tout le monde joue le jeu et ne dise pas "ça ne servira à rien" avant d'avoir essayé, tout en espérant que d'autres iront au charbon à leur place. J'ai des collègues qui me parlent avec nostalgie de la grande manif de 1994 contre le financement du privé à l'époque de F. Bayrou (qui avait alors reculé), et qui rêvent de revivre un jour comme celui là... En ce qui me concerne, avec quelques milliers de collègues syndiqués (identifiables sous des ballons bleus ), nous défilerons habillés de couches-culottes...je vous laisse deviner pourquoi...
Messages recommandés