Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En premier je tiens à vous remercier pour ce forum, je viens régulièrement vous lire et je puise dans vos messages un grand nombre d'idées et beaucoup de réconfort, mais je n'ai jamais aucune réponse aux différentes quetions qui sont posées et j'ai parfois un peu honte de ne rien avoir à proposer ...

Aujourd'hui je me permets de vous demander de l'aide car j'ai l'impression de ne pas pouvoir m'en sortir seule et je ne sais pas vers qui me tourner pour m'en sortir.

J'ai une classe de cm1/cm2, les cm2 ont un niveau très faibles et les cm1 un bon niveau ce qui crée des tensions dans la classe. Le matin dans l'ensemble ça se passe plutot bien, on fait des math et du français mais l'après midi c'est la galère, rien ne les interresse ni l'histoire ni les sciences même pas l'art plastique.

Lundi ils ont fait le bazar et mardi encore pire j'ai juste eu la force de ne pas craquer devant eux.

Aujourd'hui je suis en arrêt jusqu'à lundi et je ne sais pas comment reprendre la classe lundi matin. Certains parents savent que je suis débutante et me dénigrent devant les élèves. Est-ce que lundi je dois commencer par une mise au point avec les élèves leur expliquer la situation ou reprendre normalement ?

J'ai eu le directeur au téléphone et il m'a dit que s'il le fallait il ferait un rappel à l'ordre dans la classe mais j'ai peur de perdre encore de la crédibilité face aux élèves.

Je voulais faire du théatre, j'ai eu une visite d'un conseiller péda qui m'a dit que ce que je faisais était nul car tous les élèves jouaient la même scène, alors j'ai essayé de leur faire jouer des choses différentes mais chaque groupe ne s'intéresse qu'à sa production. Mardi après midi un certain nombre a refusé de faire du théatre et tous ont chahuté, on est retourné en classe et je leur ai fait copier un texte en guise de punition. Ils n'ont pas arrêter de faire des réflexions désagréables. Après la récréation, certains se sont un peu calmés car ils ont compris en voyant ma tête qu'ils étaient aller trop loin.

Je ne sais pas quoi faire continuer ce que j'ai prévu, obliger tout le monde à participer ou mettre de côté ceux qui refusent et avancer avec les autres. Je culpabilise pour ceux qui voudraient travailler mais qui sont gênés par les perturbateurs, j'ai essayé les punitions (copie de ligne, privation partielle de récré) mais à chaque fois les parents sont venus se plaindre.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé.

Eliane

Posté(e)

En stage l'an dernier, moi aussi j'avais un peu de mal l'après-midi. Pour ta conseillère, je trouve justement NUL qu'une conseillère dise que ce que tu fais est NUL. Manque de pédagogie de sa part !

Pour avoir une ambiance sereine et calme, pourquoi pas un bon vieux frontal ? Genre, tu donnes des exo sur manuel et ils font.

Enfin, je suis en mater, alors concrétement, je ne sais pas trop pour les CM.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour,

Ta situation me rappelle la mienne lorsque j'étais en stage l'année dernière dans un CM2. Un mot à dire: terrible!

Je me souviendrais toujours de l'ambiance dans la classe pendant 3 semaines. J'avais beau essayer de faire de l'histoire, des sciences, des arts pla.... rien ne les intéressait!

Et les parents... N'en parlons pas! Pires que les enfants! En plus, ils savaient que je n'étais qu'une remplaçante et donc ont bien su en profiter!

C'est vrai que ce n'est pas une situation facile à gérer (moi c'était seulement 3 semaines) et je compatis. Je ne sais pas trop quoi te dire ni quels conseils te donner: peut-être devrais-tu faire une mise au point avec les élèves puis les parents, au lieu que ce soit le directeur (si tu t'en sens capable).

Pareil que Florent, cette année j'ai une classe de maternelle. les CM, je ne connais pas trop.

Penses surtout à toi, à ton moral et à ta santé!

Mon message ne va pas t'aider beaucoup mais je te soutiens.

Bon courage!

Laurianne

Posté(e)

En décembre j'ai fait mon premier stage en responsablité dans une classe de cm1 et ils étaient terribles dans tous les sens du terme. Et bien la seule chose qui les maintenait dans un état à peu près normal était une leçon "frontale" et recopier la leçon écrite au tableau.

Voilà c'est tout ce que je peux t'apporter comme expérience.

Courage.

Posté(e)
j'ai essayé les punitions (copie de ligne, privation partielle de récré) mais à chaque fois les parents sont venus se plaindre.

???? Tu donnes des punitions et les parents de ces chers anges râlent ?

C'est le monde à l'envers...

Tiens bon, ne te laisse pas influencer. Explique aux parents que tu applqiue le reglement de la classe ( y 'en a un ? Sinon commence par en faire un avec les élève, en trouvant avec eux ce qui est possible de faire ou pas dans une classe, sachant qu'on est tuos là pour bosser... N'oublie pas de faire préciser les sanctions, généralement ils sont encore plus durs que nous, alors là il faut négocier pour que la sanction reste " adaptée")

pour exemple, dans notre classe de CE2 Cm1 c'est : si on géne la classe = 1 croix

3 croix = on est isolé dans le fond , si récidive = punition (20 lignes). Si on tape quelqu'un = tout le reglement à copier....

tu peux aussi le faire signer par les parents et après ... faut s'y tenir ( ne pas changer la sanction sous le coup de la colère...) Quand je met une sanction, je fais rappeler la règle par l'enfant et je lui fait lire la sanction, il n'y a donc aucune injustice.

Allez bon courage, les coups de fatigue ça existe, les gamins ne savent pas forcément pourquoi tu étais absente alors recommence du bon pied ( évite peut être l'intervention du directeur) , dis leur que tu en a profité pour réfléchir et que leur comportement est indigne de CM1. Qu'il faut trouver une solution...

Maintenant si les niveaux sont différents, fais des groupes sans tenir compte de la "classe" les CM1 peuvent faire du CM2, et vice versa. Il suffit d'expliquer que chacun va à son rythme..le but est qu'ils progressent tous.

Pour ce qui est du théatre, si c'est le bordel, et ben plus de théatre jusqu'à ce que tu le sentes, y'a pas d'obligation Et si c'est juste quelques uns qui génent y'a peut être un collegue qui peut t'en prendre ...

Bon courage :rolleyes::rolleyes:

Agnes

Posté(e)

Bonjour!

Je ne suis pas encore PE mais je comprends tout à fait ce que tu vis...

Je suis intervenante en anglais dans une école rurale et suis obligée d'aller dans la salle des mariages de la mairie pour donner mes cours (salle immense qui résonne énormément... pas l'idéeal, bref)...

Le groupe de CE2 est particulièrement terrible et ce depuis le début de l'année alors qu'en classe avec la maitresse tout se passe bien...

Après les vacances de Noel, je me suis dit que ça ne pouvait pas continuer comme çà, les qq uns qui voulaient bosser ne pouvait pas, j'avais mal au crâne à la fin de chaque cours (et je ne les ai que 45 min par séance...!)

Bref, nous avons établi tardivement le règlement de la classe d'anglais... une séance à été consacré à un dialogue sur la discipline et les punitions(copie de lignes isolé des autres jusqu'à la fin du cours et à faire signer par les parents) si problèmes il y a (ils ont reconnus qu'il n'etaient pas sympas, qu'il me manquait de respect à moi, à mon travail, à eux-mêmes, ect...). Depuis cette époque, tout va beaucoup mieux... au début c'était encore un peu difficile mais en étant ferme et en leur rappellant que c'est eux qui ont fait les règles tout va aujourd'hui beaucoup mieux...

J'ai aussi au début eu des mots dans les cahier de la part des parents qui ne comprenait pas qu'on puisse donner des punitions alors que " l'anglais est une initiation seulement"... et bien je ne me suis pas démontée et j'ai repondu!! depuis, tout est clair pour tout le monde et tout roule!

J'ai été un peu longue et je ne sais pas si ça te sera d'une grande aide mais je te soutiens!

N'hésites pas à mettre (ou remettre) en place des règles, il n'est jamais trop tard!

Prends soin de toi!

Laurence

Posté(e)

moi aussi j'ai galéré avec des cm2. en fait ces chers anges se croient les plus grands les plus forts cer c'est leur dernière année dans l'école (ils riront moins l'an prochain ;) ).

Je n'ai pas trop de conseils à te donner (depuis j'ai des postes en c1 et c2), mais comme te l'ont dit les autres pense à faire un règlement si tu n'en as pas un.

Je ne pense pas que tu doives lacher le théâtre. C'est dans leur "statut denfant" d'apprendre à respecter les autres. Je ne sais pas comment tu fais, mais moi je faisais des groupes et chaque groupe répétait dans un coin de la classe. Puis quand un groupe faisait sa "représentation" les autres devaient observer et dire ensuite ce qui avait était bien et moins bien (interdiction de critiquer directement telle personne, tout devait être justifié)pour faire progresser le groupe. Comme ça tout le monde est appliqué.

Pour les sciences je les faisais manipuler au max, ils adoraient ça (l'électricité par exemple)

la géographie et l'hisoire j'essayais de les faire chercher dans des livres....

Bref, faut pas te démoraliser, c'est des préados <_<

Bon courage et dis toi qu'ils n'ont rien contre toi, c'est entre eux qu'ils se montent

Posté(e)

bien sûr que non! tu ne nous ennuies pas du tout! ;) dis toi bien que ce que tu racontes, tout le monde l'a vécu au moins une fois je pense... :(

j'ai discuté récemment avec un imf ( un qui t'écoute et te donne de bons conseils :rolleyes: ). il a eu l'an dernier une classe de CM1 très difficile qui lui faisait de tout l'aprèm, lors de l'histoire, des sciences... il a choisit de changer le rythme de la journée : début de matinée: français (du sérieux), fin de matinée, du moins "sérieux" ( Sciences, géo...), début d'aprèm: du moins "sérieux" ( AP, Histoire) et fin d'aprèm: maths. ça s'est passé beaucoup mieux.

c'est juste une proposition, un petit truc à tester pê...en plus du reste (règlement de classe entre autres)

bon courage à toi :)

Posté(e)

J'ai eu une classe CM1/CM2 terrible l'an dernier en stage et la seule chose qui marchait était des exos dans le silence le plus total.

Cette année, mes CM2 sont parfois pénibles et j'applique alors la même recette. Depuis le début de la semaine, j'ai un abcès aux dents et je suis sous antibio, antiinflam, etc ... mais malgré ça je souffre en permanence, dors très mal, donc je te dis pas dans l'état où je suis et j'ai beaucoup de mal à supporter ces chères têtes blondes qui le sentent très bien et en profitent cryin

Le matin, ça va, mais cet après-midi, c'était l'enfer. Le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas exploser, c'est dictée, exos de français, correction au tableau, et contrôle de géographie (prévu). Je n'ai rien laissé passer non plus. C'est pas très agréable, mais rien de pire que de se faire déborder, surtout quand ça va pas !

Pour le théatre, j'avais le même problème que toi en EPS (acrosport). Chaque groupe doit "noter" la prestation de l'autre selon des critères (ils ont un tableau imprimé par mes soins chacun) et émettre des justifications. Ca va beaucoup mieux depuis !

Bon courage, c'est pas facile tous les jours !

Posté(e)

Que dire de plus, moi je suis en maternelle pas les mêmes galères mais pas plus facile, d'abord pense à toi et si te ne sens pas encore prête à les affronter prend une autre semaine de repos voir deux, lorsqu'on est fatiguée physiquement et surtout nerveusement les enfants le sentent et c'est encore pire. Par ailleurs, on n'arrive plus à avoir les idées claires pour préparer et gérer la classe.

Pour ton conseiller péda, pas simpas du tout , il aurait dû te conseiller et au minimum te donner des conseils, ils ne sont sans doute pas tous du même accabit alors tu peux peut-être demander une autre visite !!!

Pour les parents je pense que le mieux serait de faire une petite réunion pour recadrer les choses mais surtout ne t'y colle pas toute seule, fais toi aider par le directeur ou un conseiller péda . Bon courage.

Posté(e)

pas trop de conseil car avant tout chacun a une classe différente avec qui ca ne marche pas de la meme maniere qu'une autre !

qqs trucs qui ont fonctionne avec moi mais pas forcement avec d'autres :

- conseil de classe toutes les semaines ou on parle de ce qui va pas

- reglement comme on te l'a deja conseille

- ne pas transiger : quand tu promet un truc , tu fais

- mettre un mot dans les cahiers de liaisons pour expliquer que lorsque tu donnes une punition, c'est justifie !

- ne faire travailler en theatre que ceux qui sont corrects ...

- ...

desolee d'etre laconique mais pas trop la forme !

Posté(e)

Dans le même cas que toi, il y a à peine 2 mois en SR2, des élèves excécrables, 5 jours d'arrêt, du frontal, des visites catastrophiques MAIS le grand soutien dun grand nombre de membres du forum. Pas encore à l'aise pour parler de cette très mauvaise expérience......

JE COMPATIS......COURAGE...........

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...