bsandra13 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Ben moi je ne le fais pas mais ça va changer! Il faut dire que chui T1! Je ne m'étais jamais posé la question mais en effet, àa me semble très important. Donc il va falloir que les compétences du livret soient aussi compréhensible que les consignes, pour que les gamins sachent ce qu'ils savent faire et ce sur quoi ils doivent bosser... ouille ouille ouille
enzof Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 je le fais aussi. Après mon petit commentaire que j'adresse à l'enfant, il y a 3 cases: signatures de l'enseignant, de l'enfant et des parents. Pour la formulation des compétences, je ne me casse pas la tête, c'est surtout le commentaire qui concerne l'enfant. Faut dire aussi que j'arrive rarement à faire court et que j'en mets toujours une tartine... ça me prend un temps...
alice73 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 N'hésitez pas à me dire si le sujet a déjà été abordé, j'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé. Quand vous faites le livret d'évaluation, ou bulletin trimestriel ou autre selon votre organisation, prévoyez vous de faire signer l'élève ? Je me dis que ca le concerne directement et qu'il doit en prendre connaissance. Je veux mettre des conseils ou encouragements dans les appréciations... ca ne marche que si l'élève signe le document. Est ce que ca se fait dans vos classes ou pas ? Merci !!! Moi je le fais chaque fin de periode je prends les élèves un par un avec leur cahier d'éval et leur bulletin de compétences on discute, on fait le point j'explique ce qui va ou ne va pas c'est un moment d'écoute et de partage prof élève j'adore et les élèves aussi puis ils posent leurs petites signatures je pense que c'est important de le faire , car on ne travaille pas pour les parents mais pour les enfants voilà bonne soirée alice73
°Vanille° Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Idem que les autres. Ca na coûte rien d'ajouter une case pour l'élève
rased32 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Je pense que c'est une très bonne initiative. Tout simplement.
Pervenche Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 N'hésitez pas à me dire si le sujet a déjà été abordé, j'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé. Quand vous faites le livret d'évaluation, ou bulletin trimestriel ou autre selon votre organisation, prévoyez vous de faire signer l'élève ? Je me dis que ca le concerne directement et qu'il doit en prendre connaissance. Je veux mettre des conseils ou encouragements dans les appréciations... ca ne marche que si l'élève signe le document. Est ce que ca se fait dans vos classes ou pas ? Merci !!! Tous les commentaires vont dans le sens du oui, moi je suis un peu plus réservée à ce sujet. Personnellement je ne le fais pas et je n'ai pas l'intention de le faire (faut dire que j'ai des CP) Pour moi, la signature indique que les parents ont pris connaissance du bilan, c'est tout. Quand je donne les bilans, je fais un petit commentaire (à part) à chaque enfant de façon rapide et j'explique avec des mots à sa portée ce que j'ai voulu dire, je sais donc que les enfants en ont pris connaissance. Pervenche
Nath Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Depuis toujours, j'ai 3 "cases" : parents - élève - enseignante. mais je suis en cycle 3 et les élèves sont plus "grands" et responsables que des CP.
hamster Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 La case est prévue, dès le CP, mais on n'oblige pas les enfants à la remplir.
bsandra13 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 La case est prévue, dès le CP, mais on n'oblige pas les enfants à la remplir. donc, pour résumer, à travers la signature du livret on cherche à impliquer l'enfant dans ses apprentissages, donc c'est très positif, mais attention à ne pas oublier que ce qu'ils font doit être clair pour les élèves, la signature ne doit pas être une formalité (parce que parfois ça peut en être une à la maison). Alors on peut préférer l'entretien individuel, toujours valorisant à mon avis, ou même faire les 2. d'accord, d'accord... bon y a encore du boulot, quoi!
rased32 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 donc, pour résumer,à travers la signature du livret on cherche à impliquer l'enfant dans ses apprentissages, donc c'est très positif, mais attention à ne pas oublier que ce qu'ils font doit être clair pour les élèves, la signature ne doit pas être une formalité (parce que parfois ça peut en être une à la maison). Alors on peut préférer l'entretien individuel, toujours valorisant à mon avis, ou même faire les 2. d'accord, d'accord... bon y a encore du boulot, quoi! Note de synthèse magistrale !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant