Aller au contenu

comment rendre les sciences attrayantes?


audrey85

Messages recommandés

bonjour,

voila dans mon ecole aucun manuel de sciences potable.... apres 4 semaines en classe j'ai l'impression que les élèves n'ont rien retenu de ce que l'on a fait en sciences, j'ai l'impression que ca ne leur parle pas. avez vous des idees pour que cela devienne attrayant pour eux peu importe le sujet abordé????merci beaucoup pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Varier les supports

( ex en CM1, nous avons décalqué des cartes avec les volcans pour les superposer sur des cartes de séismes, nous allons trié des étiquettes volcans rouges/volcans gris, puis nous regarderons une K7)

- Faire des expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur passer un film documentaire (on est dans la reproduction des oiseaux, on a passé la marche de l'empereur, avec questionnaire à la clé)

C'est vrai que c'est très dur de faire sciences sans matériel, et avec un manuel pourri. C'est aussi mon cas.

Il y a 2 ans, j'avais aussi amené des animaux en classe (poissons, cailles, gerbilles), ça motive quand tu les étudies, mais bon, faut acheter, ou demander aux gens du coin.

Faire des expériences, j'aimerais bien, mais manque d'idées et de matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de manip : pour les muscles, nous avons travaillé sur une cuisse de grenouille et fait un bras articulé

pour la digestion, on va faire des petites expériences ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

EXPÉRIMENTER !!!!!

Les sciences servent avant tout à expliquer les phénomènes qui nous entourent.

Pour cela il faut se poser de vraies questions et ne pas se contenter d'apprendre ce qui a été déjà découvert.

Il faut se mettre en situation de découverte et être surpris par les phénomènes pour vouloir les comprendre.

Quelques exemples d'activités réalisables : http://llik.freeheberg.com rubrique "expériences".

Bien sûr on ne peut pas faire cela chaque semaine mais mieux vaut quelques moments forts même un peu "hors programme" que des sciences virtuelles sur feuille.

Bonne expérimentation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme les autres la clé du succès en sciences c'est :

- se poser des questions (en général tu leur demande de dessiner / écrire ce qu'ils pense de..... on comparer leurs réponses qui ne sont pas pareilles et on se demande comment vérifier)

- l'investigation : observer, sur soi, sur les autres, se documenter, expérimenter (états de l'eau ou végétaux par ex), modéliser (boites d'alumettes, bouchons, bouteilles de récup...)....

- mise en commun et réponse aux questions et comparaison avec ce qu'on pensait au départ

- synthèse / trace écrite (avec rappel des investigations menées).

Allez voir sur le site "la main à la pâte" une vraie mine d'infos.

:sleep: mais c'est sur que ca demande bcp de temps de préparation (conception + matériel) et aussi un certain temps pour que les élèves ne croient pas qu'expérimenter = jouer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...