Kikie Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Je débute en MS et je commence tout juste à m'en sortir... Les enfants commencent à prendre des habitudes de classe, une structuration sans laquelle je ne me lancerais pas dans des activités plus "compliquées" niveau gestion des élèves ! Cette classe a été plutôt difficile à prendre en main. Je pense maintenant commencer des séances de découverte du monde après le temps de repos de l'après-midi. J'ai un créneau de 14h15 à 15h00 pendant lequel, pour l'instant, les élèves manipulent beaucoup, apprennent à jouer ensemble à des jeux de société ou s'amusent à refaire des ateliers travaillés le matin, "pour le plaisir" . J'aimerais me lancer dans la découverte du monde mais je ne sais ni par quoi commencer ni comment orgniser mes séances. Je pense à des expérimentations, des choses où les enfants auraient à manipuler. En fait je ne vois pas comment adapter une démarche scientifique avec des élèves de cet âge. Mais peut-être suis-je dans le faux, encore une fois trop ambitieuse ? Je précise que je n'ai connu que l'élémentaire jusque là. Et aussi que j'ai 29 (et bientôt 30) élèves dans une classe pas très grande (où j'ai du mal à asseoir tout le monde par exemple) ! Merci d'avance pour tous vos conseils !
leeloo0903 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 je n'ai pas du tout une très grande expérience (je suis T1 en MS) mais j'ai commencé cette semaine le vivant en, faisant les différentes actions motrices des etres humains (courir, sauter , grimper, ramper, marcher) et ce qui fonctionne lors de ces mouvements (pieds, jambes, bras etc...). pour chaque verbe: une action à faire (passer sous le tunnel, passer par dessus la rivière etc...le PE ne dit pas le mot cible) puis dire ce qui bouge. je vais continuer avec le mode de déplacements des animaux (voler, nager etc...) pour aller tranquillement vers une première "classification" (poissons, oiseaux etc...).. voilà voilà, ensuite, je ferai un élevage (kit tout prêt à la fnac), et aussi découverte d'objets (pinces, rapes etc...)...et tout ça vient de l'iufm, donc j'imagine que c est à peu près ça qu'ils entendent par "démarche scientifique" en maternelle. ça ne t'aide peut etre pas beaucoup... aurélie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant