Kikie Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Je débute en MS et je commence tout juste à m'en sortir... Les enfants commencent à prendre des habitudes de classe, une structuration sans laquelle je ne me lancerais pas dans des activités plus "compliquées" niveau gestion des élèves ! Cette classe a été plutôt difficile à prendre en main. Je pense maintenant commencer des séances de découverte du monde après le temps de repos de l'après-midi. J'ai un créneau de 14h15 à 15h00 pendant lequel, pour l'instant, les élèves manipulent beaucoup, apprennent à jouer ensemble à des jeux de société ou s'amusent à refaire des ateliers travaillés le matin, "pour le plaisir" . J'aimerais me lancer dans la découverte du monde mais je ne sais ni par quoi commencer ni comment orgniser mes séances. Je pense à des expérimentations, des choses où les enfants auraient à manipuler. En fait je ne vois pas comment adapter une démarche scientifique avec des élèves de cet âge. Mais peut-être suis-je dans le faux, encore une fois trop ambitieuse ? Je précise que je n'ai connu que l'élémentaire jusque là. Et aussi que j'ai 29 (et bientôt 30) élèves dans une classe pas très grande (où j'ai du mal à asseoir tout le monde par exemple) ! Merci d'avance pour tous vos conseils !