Kikie PostĂ©(e) 1 octobre 2008 PostĂ©(e) 1 octobre 2008 Je dĂ©bute en MS et je commence tout juste Ă m'en sortir... Les enfants commencent Ă prendre des habitudes de classe, une structuration sans laquelle je ne me lancerais pas dans des activitĂ©s plus "compliquĂ©es" niveau gestion des Ă©lĂšves ! Cette classe a Ă©tĂ© plutĂŽt difficile Ă prendre en main. Je pense maintenant commencer des sĂ©ances de dĂ©couverte du monde aprĂšs le temps de repos de l'aprĂšs-midi. J'ai un crĂ©neau de 14h15 Ă 15h00 pendant lequel, pour l'instant, les Ă©lĂšves manipulent beaucoup, apprennent Ă jouer ensemble Ă des jeux de sociĂ©tĂ© ou s'amusent Ă refaire des ateliers travaillĂ©s le matin, "pour le plaisir" . J'aimerais me lancer dans la dĂ©couverte du monde mais je ne sais ni par quoi commencer ni comment orgniser mes sĂ©ances. Je pense Ă des expĂ©rimentations, des choses oĂč les enfants auraient Ă manipuler. En fait je ne vois pas comment adapter une dĂ©marche scientifique avec des Ă©lĂšves de cet Ăąge. Mais peut-ĂȘtre suis-je dans le faux, encore une fois trop ambitieuse ? Je prĂ©cise que je n'ai connu que l'Ă©lĂ©mentaire jusque lĂ . Et aussi que j'ai 29 (et bientĂŽt 30) Ă©lĂšves dans une classe pas trĂšs grande (oĂč j'ai du mal Ă asseoir tout le monde par exemple) ! Merci d'avance pour tous vos conseils !
leeloo0903 PostĂ©(e) 2 octobre 2008 PostĂ©(e) 2 octobre 2008 je n'ai pas du tout une trĂšs grande expĂ©rience (je suis T1 en MS) mais j'ai commencĂ© cette semaine le vivant en, faisant les diffĂ©rentes actions motrices des etres humains (courir, sauter , grimper, ramper, marcher) et ce qui fonctionne lors de ces mouvements (pieds, jambes, bras etc...). pour chaque verbe: une action Ă faire (passer sous le tunnel, passer par dessus la riviĂšre etc...le PE ne dit pas le mot cible) puis dire ce qui bouge. je vais continuer avec le mode de dĂ©placements des animaux (voler, nager etc...) pour aller tranquillement vers une premiĂšre "classification" (poissons, oiseaux etc...).. voilĂ voilĂ , ensuite, je ferai un Ă©levage (kit tout prĂȘt Ă la fnac), et aussi dĂ©couverte d'objets (pinces, rapes etc...)...et tout ça vient de l'iufm, donc j'imagine que c est Ă peu prĂšs ça qu'ils entendent par "dĂ©marche scientifique" en maternelle. ça ne t'aide peut etre pas beaucoup... aurĂ©lie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant