Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je débute en MS et je commence tout juste à m'en sortir... Les enfants commencent à prendre des habitudes de classe, une structuration sans laquelle je ne me lancerais pas dans des activités plus "compliquées" niveau gestion des élÚves ! Cette classe a été plutÎt difficile à prendre en main.

Je pense maintenant commencer des séances de découverte du monde aprÚs le temps de repos de l'aprÚs-midi. J'ai un créneau de 14h15 à 15h00 pendant lequel, pour l'instant, les élÚves manipulent beaucoup, apprennent à jouer ensemble à des jeux de société ou s'amusent à refaire des ateliers travaillés le matin, "pour le plaisir" :D .

J'aimerais me lancer dans la dĂ©couverte du monde mais je ne sais ni par quoi commencer ni comment orgniser mes sĂ©ances. Je pense Ă  des expĂ©rimentations, des choses oĂč les enfants auraient Ă  manipuler. En fait je ne vois pas comment adapter une dĂ©marche scientifique avec des Ă©lĂšves de cet Ăąge. Mais peut-ĂȘtre suis-je dans le faux, encore une fois trop ambitieuse ?

Je prĂ©cise que je n'ai connu que l'Ă©lĂ©mentaire jusque lĂ . Et aussi que j'ai 29 (et bientĂŽt 30) Ă©lĂšves dans une classe pas trĂšs grande (oĂč j'ai du mal Ă  asseoir tout le monde par exemple) !

Merci d'avance pour tous vos conseils !

Posté(e)

je n'ai pas du tout une trÚs grande expérience (je suis T1 en MS) mais j'ai commencé cette semaine le vivant en, faisant les différentes actions motrices des etres humains (courir, sauter , grimper, ramper, marcher) et ce qui fonctionne lors de ces mouvements (pieds, jambes, bras etc...). pour chaque verbe: une action à faire (passer sous le tunnel, passer par dessus la riviÚre etc...le PE ne dit pas le mot cible) puis dire ce qui bouge.

je vais continuer avec le mode de déplacements des animaux (voler, nager etc...) pour aller tranquillement vers une premiÚre "classification" (poissons, oiseaux etc...)..

voilĂ  voilĂ , ensuite, je ferai un Ă©levage (kit tout prĂȘt Ă  la fnac), et aussi dĂ©couverte d'objets (pinces, rapes etc...)...et tout ça vient de l'iufm, donc j'imagine que c est Ă  peu prĂšs ça qu'ils entendent par "dĂ©marche scientifique" en maternelle.

ça ne t'aide peut etre pas beaucoup...

aurélie