celinedavidjules Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Pour mon premier cycle de travail en soutien, j'ai des élèves de CE1 qui ont des difficultés en lecture pour déchiffrer des mots et des CE2 qui n'arrivent pas à retranscrire des syllabes simples. Avez-vous des pistes de travail? merci!!!
celine210 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 up car je suis dans la même situation !
prunel Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 J'ai pris le Borel Maisonny dont je dicte toutes les phrases une à une avec mes deux CE1 qui déchiffraient en début d'année mais qui avaient encore énormément de peine à retranscrire les mots phonème par phonème.Notre technique qui est rôdée maintenant (au bout de 12 séances) : - je dicte une phrase (je n'ai plus besoin de passer par l'individualisation des mots comme au cours des premières séances par des cadres au tableau) groupe de mots par groupe de mots (je rappelle encore la majuscule en début de phrase et surveille l'écriture en faisant refaire une lettre mal écrite au besoin) - nous comparons les deux phrases et vérifions s'ils ont écrit tous les mots de la même façon - ils corrigent au besoin - on continue En 12 séances, nous sommes passés de 2 ou 3 phrases en 15 minutes (je fais aussi un quart d'heure d'écriture) à 7 ou 8 en 20 minutes. En classe, ils sont déjà un peu moins lents et m'écrivent moins souvent n'importe quoi (mais ça arrive encore de temps en temps à l'un des deux). Ce n'est pas ludique du tout, mais ils en sont plutôt fiers. Qu'est ce que c le Borel Maisonny?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant