Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voilà j'ai pris un fichier maths en CE2 , un par élève- mais je regrette ...Ce fichier est bien mais ils ont déjà un manuel de maths ( maths elem) et beaucoup d'autres exercices que je pioche ça et là! Du coup, je me sens " obligée" de le faire faire le fichier... mais je vois plus cela comme une contrainte...

Etes - vous "pour ou "contre" le fichier en Cycle 3?

merci d'avance

Posté(e)
Bonjour

Voilà j'ai pris un fichier maths en CE2 , un par élève- mais je regrette ...Ce fichier est bien mais ils ont déjà un manuel de maths ( maths elem) et beaucoup d'autres exercices que je pioche ça et là! Du coup, je me sens " obligée" de le faire faire le fichier... mais je vois plus cela comme une contrainte...

Etes - vous "pour ou "contre" le fichier en Cycle 3?

merci d'avance

Je me retrouve un peu dans le même cas que toi. La collègue que je remplace (départ en retraite) travaillait avec Picbille depuis des années et m'a demandé si je voulais continuer car elle faisait une commande pour les CP-CE1 avant son départ en juin. Comme j'allais me retrouver avec 27 élèves et pour la première fois en triple niveau (j'avais l'habitude d'avoir des CE2-CM1 pour lesquels je faisais tout moi-même), je me suis dit que cela me soulagerais certainement de ne pas avoir à préparer pour 3 niveaux chaque jour. Ben je me suis trompée ! C'est finalement facile quand on a déjà l'habitude de deux des niveaux sur les trois. Du coup je regrette également l'acquisition de ce fichier, mais je l'utilise finalement pour le travail en autonomie et pour quelques situations de recherche. Je ne l'utilise pas comme je le devrais, mais ce qui est sûr, c'est que je m'en passerai l'an prochain...

Posté(e)

moi j'ai aussi picbille en ce2 (double niveau où les cm1 ont le manuel j'apprends les maths )

je le suis en faisant une séance par jour et je trouve cela très pratique, rapide à corriger et je rajoute des exercices dans le cahier du jour (opérations, écritures des nombres, dictée de nombres, problèmes...)

je ne regrette pas et tout les cp, ce1 et ce2 de l'école suivent le fichier.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ben moi aussi j'ai " j'apprends les maths" pour les ce1 et les ce2 je trouve pas mal à cause du double niveau ...au niveau préparation il me semble que cela allège.

Je rajoute d ela géométrie et des opérations c'est tout!

Au fait pour avoir une idée vous en êtes où?

Posté(e)

bonsoir,

question fichiers, sur mon ce2/cm1 j'en ai un pour les ce2 mais je n'aime pas du tout, d'ailleurs je ne m'en sers que rarement. Dans le même temps, je n'ai que geometrie et mesure à faire sur ce quart temps.

en revnahce, pas de fichiers pour mes autres niveaux, mes collegues et moi utilisons ermel (moi pour la geometrie) et ca mache bien ca fait beaucoup plus chercher les eleves. Par contre on complete bien sur avec des exos sur cahier du jour.

Posté(e)

j'en suis a la séquence 26 si je ne dit pas de betises et chez ma collegue j'ai fait la séquence 28 cette ap midi pendant qu'elle faisait anglais aux miens.

Posté(e)

Pour ou contre le fichier?

Ni pour, ni contre... Enfin, tout dépend de ce que l'on veut.

Le fichier a des avantages :

- Il guide fortement le travail quotidien.

- Il allège la charge de recherche et de travail de l'enseignant.

- Il est souvent plus agréable pour l'élève que la simple photocopie.

- Il est censé avoir une progression logique et cohérente.

Les inconvénients:

- Le guidage fort évite souvent les écarts. Les notions ne sont pas toujours abordées dans l'ordre où on le souhaite ou alors dans le "bon" temps pour les élèves.

- Il est souvent cher et ne s'utilise qu'une année.

- Il réduit la part d'écrit des élèves.

- Souvent, il ne propose pas de remédiation.

Pour ma part, je ne suis pas adepte du fichier. J'en ai testé quelques-uns : Euromaths avec des CE1, Cap Maths avec des CE2, Pour comprendre les maths CE2...

Je pense que le plus adapté et le mieux fait est le Cap Maths, mais comme tous, il a des lacunes (notamment en géométrie et il manque d'exercices de réinvestissement). Mais, ça reste quand même le mieux à mon goût et il est sacrément bien construit!

Alors, quand on commence dans le métier ou lorsqu'on a un niveau totalement nouveau, oui ce peut être une bonne chose. Cela permet un balayage de l'année et on voit ce qu'on aimerait refaire ou ce qui nous a déplu.

Après, avec l'expérience, on se fait nos propres progressions/programmations et nos propres exercices et le fichier peut devenir plus contraignant...

A chacun son style!

Posté(e)

J'ai un fichier pour mes ce2 mais je ne le suis pas à la lettre, page après page. J'ai ma propre progression et je peux parfois ne pas l'utiliser et compléter par d'autre chose :)