rased32 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 C'est un outil qui peut sembler vieillot, mais rien d'aussi bien pensé n'a été présenté en remplacement, alors pourquoi ne pas l'utiliser ? La plupart des enseignants de classes ordinaires avec lesquels je travaille l'utilisent. Je pense que je l'utiliserai aussi l'an prochain, quand je reprendrai une classe.
lilou27 Posté(e) 2 octobre 2008 Auteur Posté(e) 2 octobre 2008 Oui je l'utilise:) Merci ! en cycle 3, vous mettez le lexique à apprendre dans la partie " vocabulaire" ou " orthographe" ( orthographe lexicale)? merci d'avance!
Pavi33 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Bonjour, je suis très intéressée par ce sujet, ne sachant pas trop s'il faudrait donner une liste de mots dans un cahier de règles, laisser un outil plus volumineux et collectif... Lorsque je me suis intéressée à cette question, j'ai acheté un petit livret: Mon échelle de mots-Ed° l'Artichaut chez Hatier. Il existe pour le cycle 3 et le cycle 2. Ce livret s'appuie sur les échelles Dubois-Buyse; l'échelle de langage de Préfontaine et une liste de mots de Ters et Reichenbach. Le livret fait une centaine de pages, sous forme de lexique. Les mots les plus courants sont en gras et ce sont ceux que j'ai repris pour construire le document ci-dessous: O_liste_de_mots.pdf Voilà 3 ans que j'utilise ce document, à tous les niveaux du cycle 3. A la fin du CM2, ils connaissent cette liste. Je me pose la question de l'utilité d'une liste de mots connus. J'apprécie le classement selon la nature des mots qui permet une référence à la grammaire. Je n'ai pas eu l'occasion de partager ce document. Si vous avez un avis dessus (constructif, et donc positif comme négatif!) je serais ravie. Lorsque vous dites utiliser l'échelle Dubois-Buyse, comment l'utilisez-vous? Est-ce intégré à un fonctionnement pédagogique avec ceintures de compétences? Quels niveaux proposez-vous? Tous??? sur combien de feuilles ?!! Pour ce qui concerne le rangement de cette liste, je la mets en Orthographe.
rased32 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Merci de partager ton document, plus les supports sont nombreux, mieux on peut choisir. Cependant, l'échelle Dubois Buyse me semble plus interessante, car elle a été élaborée avec un "petit peu plus précision" et a déjà fait ses preuves. Alors merci, amis je reste encore un tantinet sur mon idée.
Pavi33 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour, je suis très intéressée par ce sujet, ne sachant pas trop s'il faudrait donner une liste de mots dans un cahier de règles, laisser un outil plus volumineux et collectif...Lorsque vous utilisez l'échelle Dubois-Buyse, comment l'utilisez-vous? Est-ce intégré à un fonctionnement pédagogique avec ceintures de compétences? Quels niveaux proposez-vous? Tout??? sur combien de feuilles ?!! Merci de partager ton document, plus les supports sont nombreux, mieux on peut choisir.Cependant, l'échelle Dubois Buyse me semble plus interessante, car elle a été élaborée avec un "petit peu plus précision" et a déjà fait ses preuves. Alors merci, amis je reste encore un tantinet sur mon idée. Merci pour la réponse, Rased32. Mais comment utilisez-vous l'échelle Dubois Buyse? Comment se présente-t-elle pour l'élève? J'ai travaillé dans mon coin pour cette liste, et ce n'est pas un outil convaincant. Alors je cherche concrètement ce que vous donnez à vos élèves.
lilou27 Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Posté(e) 8 octobre 2008 Bonjour, je suis très intéressée par ce sujet, ne sachant pas trop s'il faudrait donner une liste de mots dans un cahier de règles, laisser un outil plus volumineux et collectif...Lorsque vous utilisez l'échelle Dubois-Buyse, comment l'utilisez-vous? Est-ce intégré à un fonctionnement pédagogique avec ceintures de compétences? Quels niveaux proposez-vous? Tout??? sur combien de feuilles ?!! Merci de partager ton document, plus les supports sont nombreux, mieux on peut choisir.Cependant, l'échelle Dubois Buyse me semble plus interessante, car elle a été élaborée avec un "petit peu plus précision" et a déjà fait ses preuves. merci à tous! personnellement cela me "choque" d'écrire des noms communs sans article devant...pourtant l'échelle dubois buyse est construite ainsi...Pas vous? On m'a tjs dit dans ma scolarité, on n'écrit pas un nom tout seul, il doit toujours y avoir un article devant!!! Alors merci, amis je reste encore un tantinet sur mon idée. Merci pour la réponse, Rased32. Mais comment utilisez-vous l'échelle Dubois Buyse? Comment se présente-t-elle pour l'élève? J'ai travaillé dans mon coin pour cette liste, et ce n'est pas un outil convaincant. Alors je cherche concrètement ce que vous donnez à vos élèves.
lilou27 Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Posté(e) 8 octobre 2008 merci à tous! personnellement cela me "choque" d'écrire des noms communs sans article devant...pourtant l'échelle dubois buyse est construite ainsi...Pas vous? On m'a tjs dit dans ma scolarité, on n'écrit pas un nom tout seul, il doit toujours y avoir un article devant!!!
rased32 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Rien n'empêche de les écrire avec. L'échelle est une liste, comme dans un dico, donc sans article, mais il n'est pas prévu de l'utiliser sans l'aménager. Ce n'est qu'une référence de travail pour les enseignants, entre autres.
lilou27 Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Posté(e) 8 octobre 2008 Merci rased 32 Mais (question plus généraliste): attend-on le droit d'écrire les noms communs sans article devant?
Messages recommandés