asma Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Bonjour, J'ai eu un problème avec la mère d'un de mes élèves car elle ne veut pas me reconnaître que son fils me répond et me laisse entendre que c'est moi qui crée des histoires! En fait, j'ai fait une erreur car j'avais punis son fils alors qu'il avait ramené des bonbons car je pensais que c'était interdit et inscrit dans le règlement intérieur (or ce sont seulement les sucettes et chewing gums qui sont interdits). Mais l'avsco m'avait laissé entendre que les bonbons étaient interdits; et en plus cela créait des histoires entre les élèves.(j'aurais du vérifier le règlement mais comme il est entrain de changer...) La mère m'a donc fait la remarque que ce n'était pas spécifié dans le règlement intérieur et qu'elle lui avait acheté des bonbons pour l'école. JE me suis alors excusée en disant que c'était une erreur de ma part. Donc, elle ne voyait pas l'intérêt qu'il fasse la punition. J'ai dis oui, en redisant que j'avais fait une erreur mais en lui faisant comprendre tout de même que son fils me répondait (à la limite de l'insolence) et me testait constamment. Par conséquent, il fallait être vigilant. La mère (pourtant reconnue comme censée et ouverte à l'école) m'a tout de suite regardé d'un sale oeil en me disant que c'était pas vrai et que son fils n'était pas comme ça, que l'année dernière il était très gentil et que je pouvais même demander au directeur. Je faisais tout pour être gentille et lui expliquait que son fils était entrain de grandir. Elle a continué à me dire non, en me disant c'est pas vrai! Je lui ai dit que je voulais qu'elle le sache et lui ai dit aurevoir car il était impossible de communiquer. J'ai été très vexée, d'autant plus que la mère est reconnue comme une mère ouverte et censée. J'en ai même pleuré à la fin de la journée car elle m'avait bien fait comprendre que c'était de ma faute.... Du coup, son fils en profite encore plus!!!!
guiligui Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Tu sais on ne peut pas bien s'entendre avec tous les parents de nos élèves. Je ne vois pas quelle faute ou erreur tu as commise, personnellement je lui aurais fait remarquer que le reglement interieur etait une base commune et que chaque enseignant avait la possibilité, du moment qu'il ne le contredisait pas, de le durcir s'il jugeait que certaines choses perturbaient le fonctionnement de la classe ou les relations entre les eleves. Cette maman a peut etre senti ta fragilité sur cette position et s'y est engouffré...elle etait aussi peut etre dans un mauvais jour et tu en as fait les frais. Essaie de passer outre, de ne pas lui en tenir rigueur plus que ça tout en restant ferme sur tes positions, montre lui que tu veux le bien etre de son fils et que pour toi ce genre de comportement en classe ne peut etre qu'au final prejudiciable a l'enfant, que toi a la limite c'est ton job de le gerer , que ca ne te portera pas prejudice dans ton developpement personnel et tes relations avec les autres alors que pour lui le risque est réel. Tourne les choses de maniere a ne pas sembler te plaindre de l'enfant mais montre lui plutot que tu cherches a aider son fils. C'est beaucoup moins culpabilisant et plus facile a comprendre pour des parents je trouve...
celine210 Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 Je relance ce post car aujourd hui j'ai eu un problème avec un élève, il me répond sans cesse et essaye toujours d'avoir le dernier mot. Il y'a deux ou trois semaines, je lui ai donné une punition car il m'avait mal répondu et aujourd'hui il ne l'avait toujours pas faite je lui ai donc fait la morale mais il m'a répondu que de toute façon son père refusait qu'il fasse cette punition et qu'il viendrait me voir. D'après les collègues, le père soutient énormément son fils. Que dois- je lui répondre s'il vient me voir ? j'avoue que je suis encore très mal à l'aise face aux parents surtout dans ce genre de situation. Merci d'avance.
°Vanille° Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 Juste pour dire que je lis de plus en plus de témoignages de ce genre. Je commence à en avoir ras-le-bol de ces parents hyper-protecteurs qui ne conçoivent pas que leur petit ne puisse pas être un ange en classe Bon courage à toi pour garder la diplomatie nécessaire tout en montrant que c'est toi la chef
numero12 Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 À ta place, je n'attendrais pas que le père vienne me voir, mais je prendrais rdv avec lui. Et pour la punition, à faire sur le temps de récré s'il ne peut pas la faire chez lui, puis à signer par les parents. Tu dois expliquer au père qu'il y a des règles dans la classe, et que les enfreindre a des conséquences. Pis si tu le sens pas trop, demande à un collègue de venir au rendez-vous. Les relations avec les parents, c'est pas le plus simple, mais quand les choses sont bien posées, ça s'arrange souvent.
liline57 Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 Pourquoi faut-il aussi expliquer les règles de vie aux parents ? C'est quand même hallucinant
flitch Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 Pourquoi faut-il aussi expliquer les règles de vie aux parents ? C'est quand même hallucinant hé oui...c'est vrai qu'on voit de plus en plus de cas comme ça. QUand on est T1 en plus, c'est vrai que c'est dur à gérer, on n'est pas armé pour ça. Je crois aussi qu'il vaut mieux prendre les devants et rencontrer les parents plutôt que de laisser la situation s'envenimer. En présence d'un collègue ou du directeur. Pour la punition non faite, ça m'arrive aussi de la faire faire en classe si ça n'est pas fait à la maison. Bon courage!
Méla49 Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Pour la punition non faite, ça m'arrive aussi de la faire faire en classe si ça n'est pas fait à la maison. Lui faire faire en classe, pendant une activité à laquelle il aurait apprécié de participer...
enzof Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Il faut rappeler aux parents que la vie en groupe cela s'apprend, comme les maths ou le français, et que c'est aussi ton rôle d'apprendre aux enfants à respecter les règles communes, à accepter d'avoir la même place que les autres au sein du groupe, etc... Que effectivement c'est parfois difficile à accepter par certains mais qu'il a encore x années à l'école élémentaire pour apprendre ces règles et ce comportement parce que "après, au collège, mon brave monsieur, vous pensez bien que ce ne sera plus le moment. Et donc, cher monsieur, il faut aider votre enfant à évoluer pour qu'il arrive d'ici la fin de l'école élémentaire à apprendre cette vie en collectivité. N'hésitez pas à venir me parler des soucis de votre enfant, quand celui ci se trouve en difficultés face au règlement de l'école, que nous puissions l'aider vous et moi à l'accepter..." En général ce discours dégonfle les problèmes, même avec des parents un peu virulents. Et oui, et d'un tu es à l'écoute de leur enfant, et de deux tu es là pour l'aider à apprendre et de trois tu ne portes pas de jugements sur leur manière de l'éduquer, au contraire ...
celine210 Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Merci beaucoup pour ces conseils même s'il me sera impossible de prendre rendez-vous avec le papa car je ne suis dans cette école qu'un jour par semaine et je n'y retourne pas avant les vacances, la papa sera donc la à la rentrée
Zephy Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 Lors de ma première année, à ma première réunion de parents, un papa s'est levé au moment des questions et a déclaré: "Je vous préviens, il est hors de question que mon fils rapporte des punitions à faire à la maison. Car dans ce cas là, c'est moi que vous punissez. A l'école, par contre, vous faites ce que vous voulez. Donc s'il en rapporte, vous aurez à faire à moi!" Je vous raconte pas comment j'étais scotchée (et les autres parents aussi d'ailleurs...) Et bien sûr, son enfant était loin d'être un ange Bon courage Celine
féeniasse Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 C'est incroyable Personne n'a pris ta défense ?
Messages recommandés