Aller au contenu

la valeur des temps.....


Cécile pyrénees

Messages recommandés

valeur du temps = que sert à exprimer tel temps

ex : valeur du impératif : donner un ordre (entre autres)

voilou. c'est comme l'emploi d'un temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment incollable Maryl :D

Faut dire que si toutes les fiches faites elle les a aussi dans sa tête, méga connaissances B)

Bon z'avoue suis un peu jalouse _bl_sh_ en ce moment je suis un peu comme le lapin dans Alice au pays des merveilles :) vous voyez : je cours partout et suis en retard :(:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non rassure toi les fiches je les ai faites mais je ne les ait pas apprises :D Ah non c'est pas drôle, c'est samedi le test :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, te mets pas la pression quand même :( je me fais pas de souci, tu vas cartonner :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'aurais une question supplementaire concernant la valeur des temps et le systeme d'enonciation recit/discours.

Que peut on dire lorsqu'une histoire est ecrite au present et que le narrateur est cependant exterieur au recit :

Exemple :

"le loup regarde l'enfant de son oeil unique. Il a arrete de tourner dans sa cage et s'est assis face à l'enfant. Mais il est géné car il ne sait pas quel oeil de l'enfant fixer.

L'enfant, alors ferme un oeil. Et un échange alors commence entre eux"

C'est bien un recit le narrateur ne s'implique pas et pourtant les temps employes ne sont pas l'imparfait et le passe simple mais le present et le passé composé.

Quelle est alors la valeur du present et est on dans le systeme du discours ou du recit

Et si un eleve écrit un texte de ce genre que faut il en dire ?

Pour moi il est tout à fait correct mais je ne sais pas comment le justifier puisque cela ne repond pas aux "normes" du systeme du recit .

Quelqu'un peut il m'aider ??

Merci d'avance

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tijona,

où as tu trouve toutes ces informations sur les valeurs des temps ?

J'aimerais bien egalement trouver des infos sur l'emploi du futur et du conditionnel.

Le hatier n'explique pas tout cela.

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tijona,

où as tu trouve toutes ces informations sur les valeurs des temps ?

J'aimerais bien egalement trouver des infos sur l'emploi du futur et du conditionnel.

Le hatier n'explique pas tout cela.

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tijona,

Tu es super extra ! :rolleyes::rolleyes: Ca fait tellement longtemps que je cherche après une fiche de synthèse sur le narrateur (omniscient etc...)

Merci, c'est trop sympa ! :)

Est ce qu'il y a quelque chose dont tu aurais besoin, en OP, Eps ?....... Je sais pas moi ??? B)

N'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...