Aller au contenu

Présenter un objet tous les lundis pour les faire parler


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, je suis en stage filé avec des TPS/PS qui ne parlent pas beaucoup (et pour ceux qui parlent, ils ont beaucoup de mal à se faire comprendre). J'avais l'idée d'amener à l'école chaque lundi un objet tout simple que je suis certaine qu'ils connaissent, pour en discuter, même 5 minutes. Comme ils connaîtront l'objet en question, ils auront plus de choses à dire, et j'arriverai peut-être ainsi et les faire parler de plus en plus.....

Je fais cela dans ma classe mais ce sont les élèves qui apportent un objet (principalement les MS GS mais certains PS commencent également).

L'enfant présente son objet dans un premier temps. Puis les autres peuvent poser des questions dessus.

C'est très riche : vocabulaire, structure des phrases interrogatives.

Je procède de la même façon dans ma classe mais avant de présenter, les enfants essayent de deviner ce que cela peut être car l'objet est caché dans une boite plus ou moins fermée (pour faire transparaître quelques indices). Pour aider les enfants, on peut secouer la boite pour entendre le bruit, on peut glisser la main dedans (si c'est une boite à mouchoirs), pour repérer la forme... et les questions posées aident beaucoup.

On vérifie les réponses en ouvrant la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! voila qui me donne une idée ... Je cherche comment les faire parler lors du petit regroupement du matin (ma mascotte ayant fait un flop: pas assez présente dans leur vie de classe): on pourrait faire un objet mystère...J'ai un sac idéal pour cela (toile noire...).

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas utiliser ta mascotte pour relancer un peu? c'est elle qui peut apporter l'objet mystère au début, puis elle demande aux enfants de lui en faire découvrir d'autres :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça stupide si c'est un objet qui va être en relation avec leur vécu dans la classe, par exemple, un objet qui apparaît aussi dans une histoire qui sera lue, ou qui servira pour les activités de la semaine..... je pense que ça aurait plus de sens pour les enfants qu'un objet quelconque. Mais c'est vrai qu'il faut trouver des prétextes pour les faire parler et ce n'est pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bon à tous vous lire l'idée me plaît bien et je vais me lancer alors petite interrogation : quel genre d'objet proposez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...