disney5 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 salut, je suis en train d'essayer de faire des exos sur les équations de droites, mais je ne comprend vraiment pas, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment il faut faire, quelle méthode utiliser? je mets l'exo : Dans un repère orthonormé, tracer les droites d1,d2,d3 d'équations respectives: y=5x+3 ; y=0 ; -3x/5=y-3 Bon pour y=0 ça va, il faut faire une droite sur 0 horizontal, mais après le reste, je bloque. J'en ai un autre : Déterminer l'équation de la droite DELTA,perpendiculaire a D et passant par A sachant que : A(0;0) et D : y=3x-4 Voilou! Je suis vraiment une quiche en maths! c'est déprimant! Merci pour votre aide
tiradis Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Pour tracer une droite, il suffit de placer 2 points dans ton repère. Ex: le point A a pour coordonnées xA et yA qui vérifent l'égalité y=5x+3. En clair, y=5x + 3, si xA=1 alors yA=5x xA +3 (ça signifie yA=5 multiplié par xA+3) yA=5x1+3=5+3=8 Tu places ensuite A(1;8). Puis de la même manière tu trouves un autre point. Pour -3x/5=y-3, c'est pareil mais faut déjà arriver à une égalité du type: y=ax+b -3x/5=y-3 c'est comme y=-3x/5 + 3 Soit A(xA;yA) appartient à cette droite avec xA=0. Ses coordonnées vérifient y=-3x/5 + 3: yA=-3 x xA/5 + 3 = -3x0/5 + 3 d'où yA=3 Et tu places A(0;3) et tu cherches un autre point.... Pour l'autre exo c'est plus chaud y1=ax+b=3x-4 et y2=a'x+b' (A(0;0) appartient à y2) Si y1 et y2 sont perpendiculaires, alors aa'=-1 .... Je te donne un lien intéressant http://coboemol.edres74.ac-grenoble.fr/mat...s3e/ch63eme.htm J'espère t'avoir un peu aider
disney5 Posté(e) 2 octobre 2008 Auteur Posté(e) 2 octobre 2008 Merci beaucoup pour ton aide,c'est deja plus clai, mais je vais me mettre dessus car c'est pas facile, merci pour le lien aussi, j pense que je devrais y arriver avec ça.Merci et bonnes révisions!
Messages recommandés