Aller au contenu

le Ministère veut stopper les recrutements de LC


Oregon

Messages recommandés

"Pour moi un LC n'a pas eu son concours, on le lui a donné (ou validé) dès lors qu'on l'a appelé!"

Cette année je suis 514e et il y a 507 places à Lille, je suis donc 7e sur LC. L'année dernière, il y avait 730 LP, et l'année d'avant il y avait 850 LP, et encore avant c'était près de 1000 LP.

Peu importe l'année j'aurais été LP sans ces diminutions de postes. Alors LP ou LC c'est uniquement une question de place disponible.

Ça serait absurde de dire que les LP de 2007 sont moins bon que les 74 LC de 2009.

Être appelé est une façon de réussir le concours. Et le "mérite" est une question de places disponibles, rien de plus, rien de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    3

  • Zoënol

    3

  • wapetou

    2

  • velotaffeur

    2

alors quand je vois ce type de débat......je me dis bonjour l'ambiance dans les écoles!!!

si ça peut vous rassurer il n'y aura plus de LC mais des contractuels recrutés par une agence de remplacement

maintenant il faut un master et le concours pour enseigner et les PE devront sans doute repasser quelque chose en interne pour acceder à la remunération des masterisés.........encore un débat qui va faire couler eaucoup d'encre......

le pblm c'est que tout ça amène à la privatisation de l'école....à terme il y aura des contrats de droit privé comme dans tous les autres pays de l'UE et là... et bien si tu es performant tu restes et si tu es mauvais tu dégages...BREF JE TROUVE QUE C'EST PLUS IMPORTANT ET PLUS GRAVE QUE CE DEBAT VRAIMENT NAZE SUR LES LC....

car au final LC, PE.....vous allez vous faire bananer par les masterisés qui commenceront avec un salaire plus élévé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kabibi9 je suis d'accord avec toi

ce débat ( qui n'en ai pas vraiment un parce que chacun preche pour sa paroisse, et personne n'écoute l'autre) est complétement inutile

franchement, du moment où la personne en question est sérieuse dans son travail, qu'elle est à l'écoute des élèves, et qu'elle est rigoureuse dans la mise en place des activités et pour leur sécurité... je vois pas le souci :sleep:

et en parlant des contractuels, personnellement, je préfères donner la chance aux LC que de la donner à des personnes "intéressées" par l"enseignement

laissez-moi rire!

MAIS OU VA T'ON!!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quand je vois ce type de débat......je me dis bonjour l'ambiance dans les écoles!!!

si ça peut vous rassurer il n'y aura plus de LC mais des contractuels recrutés par une agence de remplacement

maintenant il faut un master et le concours pour enseigner et les PE devront sans doute repasser quelque chose en interne pour acceder à la remunération des masterisés.........encore un débat qui va faire couler eaucoup d'encre......

le pblm c'est que tout ça amène à la privatisation de l'école....à terme il y aura des contrats de droit privé comme dans tous les autres pays de l'UE et là... et bien si tu es performant tu restes et si tu es mauvais tu dégages...BREF JE TROUVE QUE C'EST PLUS IMPORTANT ET PLUS GRAVE QUE CE DEBAT VRAIMENT NAZE SUR LES LC....

car au final LC, PE.....vous allez vous faire bananer par les masterisés qui commenceront avec un salaire plus élévé

Bonjour,

je suis moi-même sur LC et j'aimerai savoir si l'information que tu viens de donner est valable dès la rentrée 2009 ou à partir de la rentrée 2010. Merci pour ta réponse.

Bises

neerrii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma réponse: article du Figaro du 11 Aout 2009

Agence de remplacement des Septembre 2009....11/08/2009 |

L'agence devra prévoir les pics d'absence sur une année - comme la grippe saisonnière ou les départs anticipés à la retraite. Crédits photo : Le Figaro

Lancée en septembre, cette structure nationale permettra d'améliorer l'intérim des instituteurs et des professeurs.

L'éducation nationale aura bientôt son agence pour le remplacement des enseignants absents. Cette structure, dont l'idée avait été lancée en mai 2008 par Xavier ­Dar­cos, devrait voir le jour en septembre. Elle aura pour mission d'améliorer l'intérim des instituteurs et des professeurs, en optimisant les moyens aujourd'hui disponibles. «On voit souvent des parents qui sont un peu surpris parce qu'un enseignant, absent pour des raisons tout à fait légitimes, en particulier une formation, n'est pas remplacé aussi rapidement qu'on le souhaiterait dans son ­école», a expliqué mardi le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, dans une interview à RTL.

L'agence nationale, dont le directeur devrait être prochainement désigné par arrêté, devra planifier les besoins et y répondre plus efficacement qu'aujourd'hui. Toutes causes confondues, l'Éducation nationale connaît un taux d'absentéisme de 6 % environ. Concrètement, le ministère dispose d'un potentiel de remplacement de 50 000 postes, qu'il mobilise à 80 % seulement. «Selon nos calculs, 10 000 postes ne sont pas suffisamment utilisés à cause d'une gestion trop rigide des ressources humaines», indique-t-on au cabinet du ministre.

Chaque académie dispose en effet d'un «stock» d'enseignants titulaires remplaçants qu'elle ne peut prêter à ses voisines. Dotée d'une vision nationale, l'agence pourra remédier à ce que l'entourage de Luc Chatel appelle le «syndrome du périphérique» : des élèves sans professeur à Paris, alors que des remplaçants sont dispo­nibles au même moment dans la ville voisine mais ne peuvent franchir cette frontière administrative.

Des missions de courte durée

L'agence devra aussi prévoir les pics d'absence sur une année - comme la grippe saisonnière ou encore les départs anticipés à la retraite, traditionnels dans le sud du pays - pour affecter, le moment venu, les ressources correspondantes. Sans se substituer aux rectorats, qui conservent la gestion locale des remplaçants. Employant une trentaine de personnes, la structure pourra par ailleurs faire appel à des vaca­taires, disponibles immédiatement, pour répondre à des missions de courte durée. «Le risque est d'assister à une dégradation des conditions de travail des contractuels», remarque Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU (principal syndicat d'enseignants), qui déplore par ailleurs «l'absence totale de concertation sur ce dossier».

Mais l'objectif est, selon le ministère, «d'assurer une meil­leure continuité du service public», que réclament les parents d'élèves avec insistance. Avantage notable en ces temps de réduction des effectifs, l'optimisation des moyens permettra en outre «le non-renouvellement de 3 000 em­plois à la rentrée 2009, tout en améliorant le service rendu à l'usager», notaient par ailleurs les services de Xavier Darcos, fin 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma réponse: article du Figaro du 11 Aout 2009

Agence de remplacement des Septembre 2009....11/08/2009 |

L'agence devra prévoir les pics d'absence sur une année - comme la grippe saisonnière ou les départs anticipés à la retraite. Crédits photo : Le Figaro

Lancée en septembre, cette structure nationale permettra d'améliorer l'intérim des instituteurs et des professeurs.

L'éducation nationale aura bientôt son agence pour le remplacement des enseignants absents. Cette structure, dont l'idée avait été lancée en mai 2008 par Xavier ­Dar­cos, devrait voir le jour en septembre. Elle aura pour mission d'améliorer l'intérim des instituteurs et des professeurs, en optimisant les moyens aujourd'hui disponibles. «On voit souvent des parents qui sont un peu surpris parce qu'un enseignant, absent pour des raisons tout à fait légitimes, en particulier une formation, n'est pas remplacé aussi rapidement qu'on le souhaiterait dans son ­école», a expliqué mardi le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, dans une interview à RTL.

L'agence nationale, dont le directeur devrait être prochainement désigné par arrêté, devra planifier les besoins et y répondre plus efficacement qu'aujourd'hui. Toutes causes confondues, l'Éducation nationale connaît un taux d'absentéisme de 6 % environ. Concrètement, le ministère dispose d'un potentiel de remplacement de 50 000 postes, qu'il mobilise à 80 % seulement. «Selon nos calculs, 10 000 postes ne sont pas suffisamment utilisés à cause d'une gestion trop rigide des ressources humaines», indique-t-on au cabinet du ministre.

Chaque académie dispose en effet d'un «stock» d'enseignants titulaires remplaçants qu'elle ne peut prêter à ses voisines. Dotée d'une vision nationale, l'agence pourra remédier à ce que l'entourage de Luc Chatel appelle le «syndrome du périphérique» : des élèves sans professeur à Paris, alors que des remplaçants sont dispo­nibles au même moment dans la ville voisine mais ne peuvent franchir cette frontière administrative.

Des missions de courte durée

L'agence devra aussi prévoir les pics d'absence sur une année - comme la grippe saisonnière ou encore les départs anticipés à la retraite, traditionnels dans le sud du pays - pour affecter, le moment venu, les ressources correspondantes. Sans se substituer aux rectorats, qui conservent la gestion locale des remplaçants. Employant une trentaine de personnes, la structure pourra par ailleurs faire appel à des vaca­taires, disponibles immédiatement, pour répondre à des missions de courte durée. «Le risque est d'assister à une dégradation des conditions de travail des contractuels», remarque Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU (principal syndicat d'enseignants), qui déplore par ailleurs «l'absence totale de concertation sur ce dossier».

Mais l'objectif est, selon le ministère, «d'assurer une meil­leure continuité du service public», que réclament les parents d'élèves avec insistance. Avantage notable en ces temps de réduction des effectifs, l'optimisation des moyens permettra en outre «le non-renouvellement de 3 000 em­plois à la rentrée 2009, tout en améliorant le service rendu à l'usager», notaient par ailleurs les services de Xavier Darcos, fin 2008.

alors c'est prevu pour la rentrée ou non??? je comprend plus rien!!!

et versailles is vont faire quoi.......reouvrir des listes ou pas??

si qq qu'un pouvait eclairer ma lanterne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me permet de reproduire ici, une info que j'ai deja posté pour les lc de mon academie. C'est une information tiré d'un journal du snudi fo. C'est dans le numero 373 "année scolaire 2009-2010" d'une revue qui s'appelle "l'ecole syndicaliste". Ca a l'air d'etre le dernier numero, il est special IUFM.

Je pense qu'il faut prendre ce syndicat au pied de la lettre et s'adresser a ses militants pour qu'ils engagent la bataille. de meme il faudrait connaitre la position des autres syndicats et aller les voir.

L'article en dos de la revue dit ceci :

Vous etes ou vous connaissez quelqu'un sur liste complementaire, contactez le snudi fo

Témoignage d'un collègue liste complemntaire (lc)

"Des le debut de l'année, nous nous retrouvions sur le forum www.edp.fr. cela nous permettait d'échanger des infos sur le rang des collègues Lc apelés en poste. Au mois d'octobre, très peu avaient été appelés. Nous n'avions aucune information de l'administration sur le nombre de LC que le rectorat appellerait cette année."

"Nous avons contacté tous les syndicats, mais seul le snudifo nous a repondu et soutenu. Grace a son action, une délégation composée de LC et délégués du personnel a été reçue par le recteur de l'Acadeie de Versailles qui nous a ssuré que le nombre d'appelés serait le même que celui de l'année dernière."

Cette année, encore, les rectorats ont repoussé au maximum l'appel des LC sur les postes vacants. des collègues remplacant (zil et bdm) ont meme ete placés sur ces postes vacants alors que ce n'est pas leur mission. Un grand nombre de LC s'est retrouvé en situation de précarité dans l'attente d'un appel de poste qui a trop tardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous!

Je m'adresse à toutes les listes complémentaires de chaque région.Nous sommes sur la liste complémentaire de Caen.

Nous avons vu que créteil a organisé une manifestation pour aller voir le recteur et montrer que nous existons. Car si nous sommes transparents et que l'on se laisse faire sans bouger on ne pourra avoir que des regrets (même si au final cela ne change rien). C'est pour cela que je fais appel à tous ceux qui souhaitent faire de même dans leur région (demandez l'appui des professeurs, des syndicats, des médias..tous les moyens sont bons).

Il faut se faire entendre pour ne pas sombrer dans l'oubli..

Même si vous n'êtes pas nombreux sur la liste, il y'a toujours possibilité de trouver du soutien chez les parents d'élèves qui se rendront vite compte que des remplacements ne seront pas effectués ou autre..

Il faut agir de manière collective si on veut essayer de bouger un peu les choses..

Bon courage à tous dans cette épreuve qui n'est évidente pour personne!!

Amicalement

Wil

PS: Créteil, vous avez tout notre soutien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...