fiesta Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Bonjour, J'ai une classe de CP CE1 cette année, 13 cp et 5 ce1. J'ai 3 très bon CE1, une qui ne pouvais plus redoubler mais qui suit avec mes CP et enfin Damien,qui me pose souci. Je voulais demander une orientation CLIS pour Damien mais rien n'a abouti car ce n'était pas possible de voir la psychologe scolaire. Pour le redoublement on m a dit que l inspectrice n'était pas pour les redoublements en CP et que ce n'était pas évident de maintenir les élèves en CP. Alors je fais tout un travail différencié pour cet élève. Il est plus avancé pour l' instant qe les CP car il connait plus de son.Il est capable de lire des syllabes, un texte de 4 a 5 lignes avec mon aide (qui soit un texte purement inventé par rapport aux sons que l'on étudieavec les CP). Par exemple pour le voyelles, Damien connaissait déjà les voyelles, alors je lui prépare des dictées de syllabes, un ini texte avec des questions.Le problème c'est que seul devant sa feuille il n'essait pas de lire et je ne peux être tout le temps à ces côtés. Je ne sais pas vraiment sur que pied danser. Il est impossible qu'il suivent avec es CE1 car il ne sait pas encore lire. J'essai de faire des psserelles avec les CE1 en grammaire et autre. Mais c'est déjà beaucoup trop dur. Il en est de même en mathématiques. Son niveau depasse forcément pour le début les CP mais il va vite retrouver les difficultés. Pouvez vous m'aider s vous avez des cas similaires? Avez vous des trucs et astuces? Comment gérer vous 2 niveaux et un élèves entre les deux? Merci d'avance.
thePinkshrimp Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 J'ai pas de classes donc je suis désolée mais j'aurais pas de solutions miracles ni je détiens la vérité absolue ! Cependant je remarque que ton élève en fait c'est pas tant le fait qu'il n'a pas les capacités mais surtout qu'il n'arrive pas à le faire tout seul sa tache ! A mon avis, il se sent plus en confiance avec lui même quand tu es avec lui, et par le fait qu'il veut te faire plaisir ben il mobilise son intellect de façon plus profitable. Je ne dis pas qu'il n'a pas des lacunes dans son apprentissage mais c'est ce que j'ai compris en te lisant... alors que faire ? Faut le motiver pour réussir une tache tout seul non ? TU lui propose un exercice similaire que tu viens de faire avec lui; tu l'encourages lui disant que c'est exactement pareil que quand tu étais avec lui. Enfin peut être que je n'ai pas très bien compris aussi ton problème, je m'en exuse par avance
fiesta Posté(e) 3 octobre 2008 Auteur Posté(e) 3 octobre 2008 Merci pour vos réponses, en effet je dois être a côté de cet élève mais le problème avec un double niveau c'est que ce n'est pas vraiment possible de pouvoir se consacrer à un seul élève. Je penseque je vais le laisser continuer à son rythme en effet et que j'essaierai de le accrocher au cour de l'année au CE1. Merci encore une fois de plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant