Aller au contenu

Besoin de conseils en LDJ


delph63

Messages recommandés

Bonjour,

Je tente la LDJ pour la première fois cette année (3e concours l'année dernière, externe cette année en candidat libre) et je ne sais pas trop par où commencer.

J'ai lu quelques livres de jeunesse et j'aime beaucoup "Le Grimoire d'Arkandias". Question : ce livre ne comprend pas de thème fort comme la guerre, le handicap, l'injustice ... Croyez-vous que ce soit un bon choix quand même?

Autres questions :

1) Comment choisir un passage dans l'oeuvre? sur quel(s) critère(s) se baser?

2) Je pense lire les livres suivants pour créer un réseau :

Fantastique : "Terriblement vert !", "Le grand livre vert", "Verte","Fifi Brindacier","Les Chroniques de Narnia : Le Neveu du magicien de Lewis", La Trilogie d'Arkandias : "Arkandias contre-attaque", "Le Sarcophage d'Outretemps"

Thèmes :

=magie : ???

= sorcières :

Cycle 1 : ???

Cycle 2 : ???

Cycle 3 : Contes de la folie Méricourt

= personnage principal = enfant avec une quête : "Le diable et son valet"

= Auteur : La trilogie des Charmettes : "Le secret de tante Eudoxie", "L'oeil du mainate", "L'antichambre de Mana","L'œuf du démon"

Qu'en pensez-vous? Avez-vous quelques suggestions pour combler les blancs? (pour l'instant je n'ai aucun culture sur la littérature de jeunesse et je pioche au hasard de la liste officiel. Le problème, c'est que si le titre n'est pas assez explicite, je passe à côté).

3) Est-ce qu'il faut quand même que je lise des oeuvres d'un autre genre (contes, poésies ...) et pour d'autres ages (maternelle ...) ou vaut-il mieux rester dans le même registre? (Sachant que je travail et que je n'aurai pas le teps d'en lire des tonnes avant le concours).

4) Quelqu'un a-t-il déjà présenter cette oeuvre au concours ?

Sinon j'aurai pu présenter "L'oeil du loup" car j'aime beaucoup ce livre mais je n'avais aucune idée pour construire un réseau. Pensez-vous que ça aurait été un meilleur choix?

Voilà, ça fait pas mal de question mais j'en ai encore plein en réserve!

D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tente la LDJ pour la première fois cette année (3e concours l'année dernière, externe cette année en candidat libre) et je ne sais pas trop par où commencer.

J'ai lu quelques livres de jeunesse et j'aime beaucoup "Le Grimoire d'Arkandias". Question : ce livre ne comprend pas de thème fort comme la guerre, le handicap, l'injustice ... Croyez-vous que ce soit un bon choix quand même?

Autres questions :

1) Comment choisir un passage dans l'oeuvre? sur quel(s) critère(s) se baser?

2) Je pense lire les livres suivants pour créer un réseau :

Fantastique : "Terriblement vert !", "Le grand livre vert", "Verte","Fifi Brindacier","Les Chroniques de Narnia : Le Neveu du magicien de Lewis", La Trilogie d'Arkandias : "Arkandias contre-attaque", "Le Sarcophage d'Outretemps"

Thèmes :

=magie : ???

= sorcières :

Cycle 1 : ???

Cycle 2 : ???

Cycle 3 : Contes de la folie Méricourt

= personnage principal = enfant avec une quête : "Le diable et son valet"

= Auteur : La trilogie des Charmettes : "Le secret de tante Eudoxie", "L'oeil du mainate", "L'antichambre de Mana","L'œuf du démon"

Qu'en pensez-vous? Avez-vous quelques suggestions pour combler les blancs? (pour l'instant je n'ai aucun culture sur la littérature de jeunesse et je pioche au hasard de la liste officiel. Le problème, c'est que si le titre n'est pas assez explicite, je passe à côté).

3) Est-ce qu'il faut quand même que je lise des oeuvres d'un autre genre (contes, poésies ...) et pour d'autres ages (maternelle ...) ou vaut-il mieux rester dans le même registre? (Sachant que je travail et que je n'aurai pas le teps d'en lire des tonnes avant le concours).

4) Quelqu'un a-t-il déjà présenter cette oeuvre au concours ?

Sinon j'aurai pu présenter "L'oeil du loup" car j'aime beaucoup ce livre mais je n'avais aucune idée pour construire un réseau. Pensez-vous que ça aurait été un meilleur choix?

Voilà, ça fait pas mal de question mais j'en ai encore plein en réserve!

D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

[/quote

tu as beaucoup de questions

concernant l'oeuvre elle-même je ne la connais pas donc je ne peux pas t'en dire grand chose

l'année dernière j'avais choisi un coup de coeur, une rencontre avec un album. Je pense avoir fait passé l'amour de ce livre au jury, donc je dirai il est important d'avoir aimé le livre que l'on présente, c'est sans doute un plus

j'ai lu beaucoup, énormément même, je suis allée sur des sites tels que citrouille pour faire la connaissance d'autres oeuvres, me tenir informer des nouveautés.

Le livre que j'ai choisi était et est hors liste cela n'a pas été un soucis....

Pour choisir mon passage je me suis confronté à l'oeuvre je l'ai analysée dans tous les sens, et j'ai changé à plusieurs reprises le passage jusqu'à ce que je trouve une trame à mon exposé, une suite logique dans ce que j'allais dire et montrer.

Je pense qu'il faut lire des oeuvres d'autres genres littéraires, ils peuvent te poser des questions sur d'autres oeuvres.....

l'oeuf du démon fait partie de la sélection dévoreur de livre (http://loiseaulire.hautetfort.com/archive/2008/08/30/liste-devoreurs-2008-2009.html)

l'oeil du loup quoi que superbe est à mon avis trop connu, trop vu épuisé par le nombreux oraux qu'il a passé, il faut le laisser se reposer....

Avance et fais-toi confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Alors ça fait pas mal de questions mais je vais essayer de te donner mon avis.

Pour ce qui est de ton choix, l'oeuvre ne doit pas forcément être porteur d'un thème fort comme la guerre ou autre: j'ai présenté un album fantastique et il n'en possédait pas; par contre il doit tenir la route pédagogiquement parlant (valeur, exploitable). Je ne connais pas bien ce que tu as choisi mais il me semble que c'est un genre de harry potter ou monde de narnia non? ça par contre on m'a déconseillé de le présenter car (même si c'est super à lire!!) mes profs disaient que c'était à double tranchant:commercial, pas forcément de la littérature sur laquelle on se base à l'école.

L'oeil du loup est souvent pris car excellent et riche.

Pour choisir ton extrait eh bien il faut que ce soit un passage révélateur de l'oeuvre, un passage clé (intro, suspense ets), ça c'est toi qui le sens.

Je n'ai qu'un conseil à te donner: lis lis et relis!! Tous les genres, oeuvres de la liste et aussi les autres!, pour tous les cycles.

Courage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, le Grimoire d'Arkandias ressemble un peu à Harry Poter ou au monde de Narnia. Par contre il est dans la liste officielle alors que les autres non. Je me disais donc qu'il pouvait être choisi sans problème pour le concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien s'il est sur la liste, il n'y a aucun problème alors: c'est un gage de qualité car c'est le ministère qui publie la liste. Tu peux donc y aller! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque : pour moi "le grimoire d'Arkandias" c'est du fantastique alors que je mettrais plutôt "Harry Potter" et "le monde de Narnia" du côté de la fantasy.

Ca n'empêche qu'on peut mettre Harry Potter en lien sur le thème du sorcier/de la magie (pour le monde de Narnia, je n'ai pas lu donc je ne sais pas).

Mais le réseau pourrait comme tu l'as suggéré se faire sur le genre fantastique ("le rêveur" de Ian Mc Ewan, "Les chats" de Delval, "Le buveur d'encre" de Sanvoisin... en plus de ceux que tu citais) et il n'est pas nécessaire d'avoir un thème commun.

edit : tu as aussi des histoires fantastiques dans "histoires pressées" etc de Friot et sur le thème des "sorciers", il y a la BD Mélusine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme coccinelle, je vais de conseiller de lire BEAUCOUP, de tout.

Mais aussi d'aller aux salons du livre de ta région, regarde les programmes des bibliothèques municipales qui proposent des animations jeunesse.

J'ai présenté un roman. La première année, j'ai fini mon exposé et la première phrase du jury a été: "vous nous avez présenté un roman, qu'avez vous lu en théâtre?" Cette année, ils sont parti sur les salons et autres événements.

Va au théâtre une fois dans l'année.

Avec mes amies, nous présentions des œuvres de genre différent, portant sur des cycles différents...

Et nous échangions très régulièrement sur nos exposés.

D'une part, parce qu'à partir d'un certain temps, ton exposé tu ne peux plus le supporter et tu ne sais plus comment l'améliorer. Un oeil extérieur est le bien venu.

D'autre part, tu as des exemples d'activités à proposer sur autre chose que l'œuvre que tu as choisie.

Bon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...