kovsky Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Bonjour à tous, je viens vers vous, chers collègues car je suis un peu en panique. voilà ma situation: je suis T3 mais ai très peu travaillé l'année dernière suite à la naissance de ma fille. J'ai un poste définitif en élémentaire et enseigne à des CM1 en région parisienne. Jusque là, à part un élève extrêmement perturbé et perturbateur, je n'ai pas à me plaindre, loin de là. Je vais à mon rythme, au leur, aussi et ça roule, peu que peu. Seulement voilà, je dois être inspectée cette année et une nouvelle inspectrice est arrivée sur la circonscription. Elle nous a fait parvenir un courrier nous expliquant ses attentes pour l'inspection et là... ça me paraît insurmontable: liste des livres de la bibliothèque de la classe, liste des affichages, photocopie des progressions, les projets, ce qui est mis en place pour la lecture, copie des évaluations, stratégies de pédagogie différenciée, livret B2i (je ne sais même pas de quoi il s'agit!)etc. La liste est infinie et je sais que je ne pourrai jamais tout faire. Je travaille déjà beaucoup pour ne pas dire énormément, je vois mal comment je pourrais travailler plus, à part me priver de sommeil. j'en viens à ma question, comment faire? est-ce habituel qu'un inspecteur demande autant de trucs? Ai-je raison d'avoir aussi peur? Merci de m'avoir lue.
°Vanille° Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Liste des livres de la bibliothèque ? En quel honneur ? Tout le monde n'est pas forcément informatisé... Liste des affichages : c'est quoi ? Progressions, programmations, voire fiches de prep, emploi du temps, projets (s'il y en a) : normal Evaluations : tu mets en évidence les cahiers d'éval (ou les éval reliées, enfin, ce que tu rends aux parents quoi) Péda différenciée : hum hum, c'est plutôt dans l'entretien qu'on l'explique (et encore, on n'a pas un million de choses à dire non plus) B2i : oui, c'est souvent demandé, le livret est assez facile à trouver sur le net. Pour ma part, j'ai dit que je n'avais rien fait d'autre que du traitement de texte, et que je n'avais rien rempli. Elle n'a rien dit mais l'a marqué dans le rapport... Liste des chants et poésies aussi. Pour la lecture : pourquoi avoir quelque chose d'écrit ? Si tu sais l'expliquer (si elle te pose la question), c'est bon ! T'inquiète c'est rien d'insurmontable, mais s'il y a des choses que tu ne peux pas montrer, il ne faut pas avoir peur de dire à l'inspectrice que non, tu n'as pas fait ça. Elle ne va pas te manger (normalement ) Bon courage, ne stresse pas, ils sont quand même plus souvent sympa que méchants
liligrenouille Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 notre inspecteur nous fait remplir un dossier similaire... J'ai été inspectée le 18 septembre et j'ai tout fourni. Il suffit de s'y mettre. Ca prend du temps mais ce n'est jamais que ce que tu dois faire en temps normal. Pour le B2I en temps que T3 (comme moi) tu es sensée avoir eu une formation informatique à l'IUFM où tout cela t'a été expliqué !! Brevet Informatique et Internet, c'est le diplome que les élèves doivent avoir en fin de CM2 et qui doit faire l'objet d'un document qui suit l'élève du CE2 au CM2. Il y a un référentiel dans les programmes que tu dois avoir... bon courage
pepite100 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 liste des livres de la bibliothèque de la classeA voir peut-être avec ta directrice qui à fait une liste des livres achetés pour chaque classe. photocopie des progressions Ca, c'est un peu normal. les projets Normal aussi.
liligrenouille Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 liste des livres de la bibliothèque de la classeA voir peut-être avec ta directrice qui à fait une liste des livres achetés pour chaque classe. photocopie des progressions Ca, c'est un peu normal. les projets Normal aussi. Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de liste informatisée ou de demander à la directrice ? Il suffit de faire la liste des livres/romans/albums/livres documentaires qu'il y a dans sa classe... Il ne sagit pas de la bibliothèque de l'école !! Tu peux très bien ne pas avoir de bibliothèque de classe. (moi j'en ai jamais eu)
pepite100 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de liste informatisée ou de demander à la directrice ? Les achats de livres se faisant sur le budget de l'école, mon ancienne directrice avait donc noté pour chaque classe les livres achetés ainsi que ceux mis en commun. Tout simplement. Maintenant, ce n'est peut-être pas le cas chez tout le monde.
liligrenouille Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 ok c'est sur dans ce cas ça simplifie mais ce n'est pas indispensable si ça n'est pas le cas vu qu'on a les livres dans sa classe justement.
pepite100 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 mais ce n'est pas indispensable si ça n'est pas le cas vu qu'on a les livres dans sa classe justement. Ca semble être indispensable pour l'inspecteur de Kovsky.
kovsky Posté(e) 2 octobre 2008 Auteur Posté(e) 2 octobre 2008 Merci à tous d'avoir répondu aussi rapidement! ce que je ne comprends pas, peut-être suis-je un peu à la masse, c'est ce qu'elle met sous le terme "progressions". Pour moi, les programmations, c'est ce qui est affiché et les progressions, ce sont les séquences. ALors, les programmations, bien sûr, je les ai. Au fait, c'est dans toutes les disciplines ou seulement en maths et français? pour la bibliothèque, on verra bien, je vais faire ce que je peux... Pour le B2I, je sais que ça veut dire Brevet Informatique Internet, mais n'ai eu aucune formation à l'IUFM... . En plus, comme j'ai un poste fléché anglais, je ne fais pas informatique avec mes élèves... Bon, je vais me renseigner sur ce livret et faire un peu d'informatique dans d'autres disciplines (sciences), qu'est-ce que vous en pensez? Je sais que tous ces questionnements peuvent paraître un peu absurdes mais je ne suis pas très douée pour tous ces trucs "administratifs" et suis assez mal organisée... Comme je n'ai encore jamais été inspectée, j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur, même si tout le monde me dit qu'au final, ce n'est pas grand chose. Est-ce que vous auriez quelques conseils à me donner pour bien la préparer? Encore merci!
liligrenouille Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 mais ce n'est pas indispensable si ça n'est pas le cas vu qu'on a les livres dans sa classe justement. Ca semble être indispensable pour l'inspecteur de Kovsky. Je dis que la liste informatisée n'est pas indispensable ! On peut très bien faire la liste des livres qu'on a dans sa propre classe soit même !
pepite100 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Je dis que la liste informatisée n'est pas indispensable !On peut très bien faire la liste des livres qu'on a dans sa propre classe soit même ! Ai-je écrit une seule fois le mot informatisée ?
liligrenouille Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 tu dis que la directrice avait listé tous les livres de l'école... J'ai supposé que c'était informatisé car c'est une perte de temps aujourd'hui de tout faire papier :p Mais même si ce n'est pas informatisé même si la liste n'est pas dressée c'est facile à faire
Messages recommandés