Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
tu dis que la directrice avait listé tous les livres de l'école... J'ai supposé que c'était informatisé car c'est une perte de temps aujourd'hui de tout faire papier :p

Mon ancienne directrice n'était pas une pro de l'informatique et a tout noté de sa jolie écriture cursive comme on en fait plus.

Mais passons...

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liligrenouille

    9

  • pepite100

    8

  • kovsky

    4

  • °Vanille°

    4

Posté(e)
ce que je ne comprends pas, peut-être suis-je un peu à la masse, c'est ce qu'elle met sous le terme "progressions". Pour moi, les programmations, c'est ce qui est affiché et les progressions, ce sont les séquences.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry3151111

En plus, comme j'ai un poste fléché anglais, je ne fais pas informatique avec mes élèves...

C'est une liste qui doit être envoyée à tous les futurs inspectables. Donc il te suffit d'expliquer cela le jour de l'inspection.

Posté(e)
Merci à tous d'avoir répondu aussi rapidement!

ce que je ne comprends pas, peut-être suis-je un peu à la masse, c'est ce qu'elle met sous le terme "progressions". Pour moi, les programmations, c'est ce qui est affiché et les progressions, ce sont les séquences. ALors, les programmations, bien sûr, je les ai. Au fait, c'est dans toutes les disciplines ou seulement en maths et français?

pour la bibliothèque, on verra bien, je vais faire ce que je peux...

Pour le B2I, je sais que ça veut dire Brevet Informatique Internet, mais n'ai eu aucune formation à l'IUFM... :cry: . En plus, comme j'ai un poste fléché anglais, je ne fais pas informatique avec mes élèves... Bon, je vais me renseigner sur ce livret et faire un peu d'informatique dans d'autres disciplines (sciences), qu'est-ce que vous en pensez?

Je sais que tous ces questionnements peuvent paraître un peu absurdes mais je ne suis pas très douée pour tous ces trucs "administratifs" et suis assez mal organisée...

Comme je n'ai encore jamais été inspectée, j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur, même si tout le monde me dit qu'au final, ce n'est pas grand chose.

Est-ce que vous auriez quelques conseils à me donner pour bien la préparer?

Encore merci!

L'IUFM n'a pas fait son boulot alors (mais rien d'étonnant) !

Si tu décloisonnes pour le B2I tu peux le signaler simplement. Cependant le B2I n'étant pas une matière à part entière cela ne peut pas faire l'objet d'un décloisonnement. C'est Les sciences et techno qui peuvent etre décloisonnés d'un groupe. Ou alors dire que tu décloisonnes dans telle matière et que le B2I sera évalué sur cette matière travaillée sur informatique.

Les programmations c'est la répartitions des apprentissages sur l'année.

Les progressions c'est la répartition des apprentissages sur qqs semaines autour d'un projet détaillé.

C'est dans toutes les disciplines.

Posté(e)

Merci à tous d'avoir répondu aussi rapidement!

ce que je ne comprends pas, peut-être suis-je un peu à la masse, c'est ce qu'elle met sous le terme "progressions". Pour moi, les programmations, c'est ce qui est affiché et les progressions, ce sont les séquences. ALors, les programmations, bien sûr, je les ai. Au fait, c'est dans toutes les disciplines ou seulement en maths et français?

pour la bibliothèque, on verra bien, je vais faire ce que je peux...

Salut,

La programmation correspond a l'ensemble de ce que tu vas aborder cette annee dans chaque discipline. C'est un peu la grande foret que tu vas traverser avec tes eleves cette annee. Ce que desire voir l'IEN, c'est le chemin que tu vas suivre a l'interieur de cette foret. Dans ta progression, il y a une logique d'apprentissage que tu ne retrouves pas dans la programmation qui bien souvent n'est qu'une liste de connaissance a acquerir, quand ce n'est pas tout simplement la copie du sommaire du livre utilise en classe alors qu'elle devrait etre etablie en conseil de cycle.

Ce qui marche bien, c'est d'afficher ta progression ans chaque discipline et de faire glisser un trombonne pour indiquer simplement ou tu en es dans ta progression, quelle competence tu es en train de travailler en ce moment. Nonm seulement toute personne entrant dans ta classe sait exactement ou tu en es, mais en plus ca te permet de pas perdre de vue (au sens propre) tes objectifs.

Posté(e)

Je ne marche pas trop à la progression, sauf dans quelques matières où ça peut resservir les années suivantes (séquence de natation, de littérature sur un tapuscrit, de sciences ...), ce n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé d'en présenter quelques unes. Perso, la programmation à l'année me suffit. Je sais ce que je vais faire période par période, et ensuite, à l'intérieur d'une période, c'est au soir le soir. Tout dépend comme on travaille et si on sait où l'on va. Mais pour l'inspection, vaut mieux en faire pas mal.

Posté(e)
Je ne marche pas trop à la progression, sauf dans quelques matières où ça peut resservir les années suivantes (séquence de natation, de littérature sur un tapuscrit, de sciences ...), ce n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé d'en présenter quelques unes. Perso, la programmation à l'année me suffit. Je sais ce que je vais faire période par période, et ensuite, à l'intérieur d'une période, c'est au soir le soir. Tout dépend comme on travaille et si on sait où l'on va. Mais pour l'inspection, vaut mieux en faire pas mal.

Pareil que toi ! Mais notre inspecteur veut impérativement voir les progressions (toutes celles depuis le début de l'année)

Posté(e)

Idem; et j'ai l'impression que c'est juste pour faire beau le jour de l'inspection, car honnêtement, j'ai présenté mes quelques progressions dans un joli classeur tout rose, à fleurs et autres chichis. Elle a vu que c'était bien présenté, assez rempli, elle n'a même pas regardé le contenu, elle a mis que j'avais des progressions très sérieuses, alors qu'honnêtement, c'était vraiment nase.

Posté(e)

lol c'est le principe de l'inspection ! Faire bcp de choses ^pour pas grand chose !

Si tu les fait pas on te le reproche, si tu le fais on ne regarde pas.

Enfin notre inspecteur lui il nous fait remplir un dossier super précis sur tout un tas de questions (une fois remplis ça fait bien 15 pages tapées !) et en plus on doit fournir (à emporter) les progressions et programmations en + du dossier et des photocopies d'évaluations faites en classe et aussi bien sur de fiches de préparations.

Et il reregarde ça après quand il fait le rapport !!!

Posté(e)

bon, je commence à y voir plus clair!

Je fais pas mal de progressions, en fait, ça m'aide à m'y retrouver et puis aussi parce que je sais qu'ils adorent voir des classeurs remplis... J'ignorais complètement que certains inspecteurs réclamaient ces progressions. Heureusement, j'en ai plein et pas mal de fiches de prép, aussi.

Côté affichages, vous savez ce qu'ils souhaitent? pour l'instant, je me contente de faire des résumés de leçon et je ne n'en ai presque pas...

Encore merci!

Posté(e)

En vous lisant, je m'inquiète, je suis sur un poste fractionnés ( 4 écoles) , je vais être inspectée sur un de ces quarts temps.

Je n'aurai jamais tous les docs qu'on vous demande à part mes projets, programmations progressions, emploi du temps et fiches de prep et cahier journal..J'ai de lourds classeurs remplis mais pas de liste de la biblio, des évals , les livrets B2I etc...

Que faut -il exactement présenter à l'inspecteur ce jour là , quand on est sur poste fractionné?

Les enfants qui ont eu un PPRE? les évals? le projet d'école? Je n'ai rien de tout ça, je suis les écoles qu'une fois par semaine! ça m'évite justement la paperasse, il n'y a que ce coté positif dans le poste fractionné: pas le coté administratif mais si maintenant on me le demande pour mon inspection, çava être dur! :mad:

Posté(e)

Bon, je me ferais peut-être lyncher, mais tant pis, je me lance..

notre inspecteur nous fait remplir un dossier similaire... J'ai été inspectée le 18 septembre et j'ai tout fourni.

Il suffit de s'y mettre.

Ca prend du temps mais ce n'est jamais que ce que tu dois faire en temps normal.

:applause::applause: Si tu as été en mesure de faire ce qui t'était demandé.... Quand les inspecteurs comprendront-ils que nous ne sommes pas des machines à gratter le papier!!! Quand je pense à la quantité de collègues inspectés sans fiches et sans cahier-journal et qui sont malgré tout, super bien notés!!! :glare:

lol c'est le principe de l'inspection ! Faire bcp de choses ^pour pas grand chose !

Si tu les fait pas on te le reproche, si tu le fais on ne regarde pas. Et tu n'es pas mieux noté, pour autant... :glare:

Enfin notre inspecteur lui il nous fait remplir un dossier super précis sur tout un tas de questions (une fois remplis ça fait bien 15 pages tapées !)

:blink::blink:En Martinique, les syndicats étaient partis en guerre contre tout ça et nous avaient donné pour consigne de ne pas remplir le questionnaire préalable à l'inspection en arguant du fait qu'il n'y a aucune obligation à faire cela et que cela contribuait à alourdir la tâche des enseignants.

et en plus on doit fournir (à emporter) les progressions et programmations en + du dossier et des photocopies d'évaluations faites en classe et aussi bien sur de fiches de préparations.

Cela veut-il dire que tu DOIS lui fournir une photocopie de tout ton boulot perso???? :blink:

J'ose espérer qu'ils ont la décence de ne pas réexploiter les docs perso des collègues en animation péda... :sleep: Parce que ça s'est déjà vu... :mad:

Mon ancien inspecteur réclamait une copie de la page du cahier journal de la journée et celle des fiches de préparation du jour et il ne les a même pas récupérées en partant...

Moi, j'ai trouvé son attitude plus que correcte... Il a regardé mes progressions, mon cahier-journal, les évals, les cahiers, le registre ... Là encore, je ne vois pas d'inconvénient...

Et je n'ai même pas rempli son questionnaire préalable à l'inspection. Mais, je râlerais s'il fallait fournir en plus une copie de tout mon travail perso. Mon crédit photocopies est loin d'être inépuisable...

Ce sont mes outils de travail, je ne me vois pas les distribuer à tout va.

Je suis vraiment étonnée par la liste des documents demandés!!!! Nous ne sommes vraiment pas à égalité face à l'inspection.

Posté(e)

pour les photocopies moi je suis dan sune école à photocopies illimitées... donc je me suis pas posée la question.

Même si ça allourdi le travail et si bcp de choses ne sont pas indispensables en réalité ça a au moins le bénéfice de nous faire réfléchir sur notre pratique de classe et pour la première inspection je trouve ça au final pas mal.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...