FredSXM Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Salut, Pas d'accord , c'est pour vous inciter à avoir une vision globale de votre année d'enseignement dans la discipline. Elle sert à vérifier que votre pratique à été pensée. C'est comme les fiches séquence ou séance. Elles ne servent pas à faire joli dans un beau classeur, ou à faire plaisir à vos visiteurs mais anticiper votre pratique de classe à plus ou moins long terme (un jour pour la séance, une semaine ou un mois pour la séquence, une année pour la progression) . La progession permet d'etre clair avec le chemin parcouru avec les eleves, là où en en est et là ou il faut aller. A+ Fred
JeanLatreck Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Salut,Pas d'accord , c'est pour vous inciter à avoir une vision globale de votre année d'enseignement dans la discipline. Elle sert à vérifier que votre pratique à été pensée. C'est comme les fiches séquence ou séance. Elles ne servent pas à faire joli dans un beau classeur, ou à faire plaisir à vos visiteurs mais anticiper votre pratique de classe à plus ou moins long terme (un jour pour la séance, une semaine ou un mois pour la séquence, une année pour la progression) . La progession permet d'etre clair avec le chemin parcouru avec les eleves, là où en en est et là ou il faut aller. A+ Fred Donc tout ça, ce sont des documents personnels qui n'ont pas à être communiqués à l'inspecteur.
dhaiphi Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Donc tout ça, ce sont des documents personnels qui n'ont pas à être communiqués à l'inspecteur. Effectivement si tu n'as pas grand-chose à faire de ta note (ton avancement dans la carrière), peu de documents sont réellement exigibles : cahier-d'appel renseigné (que l'IEN paraphe) pour tout le reste j'ai déjà un doute...
FredSXM Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Salut, Ces documents ne sont pas "vraiment" personnels. Ils doivent être communicables, il font partie de la vie de la classe, il peuvent servir à un remplaçant, à un visiteur stagiaire, formateur ou évaluateur. Et puis, si ces documents sont exigés à la rentrée par votre IEN, vous devez les présenter, c'est quand même votre patron non? De toute façon ça ne coute rien de présenter son travail, au contraire, les visiteur apprennent beaucoup en observant differentes maniéres de faire . A+ Fred
stef69 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Que faut -il exactement présenter à l'inspecteur ce jour là , quand on est sur poste fractionné?Les enfants qui ont eu un PPRE? les évals? le projet d'école? Je n'ai rien de tout ça, je suis les écoles qu'une fois par semaine! ça m'évite justement la paperasse, il n'y a que ce coté positif dans le poste fractionné: pas le coté administratif mais si maintenant on me le demande pour mon inspection, çava être dur! Je suis dans le même cas que toi...et cela m'intéresse de savoir quoi présenter sur des fractions... Je suis en maternelle, cela reste assezdifficile pour le découpage des compétences. Je suis plutôt axée sur DM - Espace et formes et grandeurs. Pour ce domaine, j'ai fait les programmations, mais pour le reste ? L'EDT, celui de la titulaire ? Les PPRE, et autres ...? Bref, un peu d'aide serait la bienvenue
del-120312 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Salut, Ces documents ne sont pas "vraiment" personnels. Ils doivent être communicables, il font partie de la vie de la classe, il peuvent servir à un remplaçant, à un visiteur stagiaire, formateur ou évaluateur. Et puis, si ces documents sont exigés à la rentrée par votre IEN, vous devez les présenter, c'est quand même votre patron non? De toute façon ça ne coute rien de présenter son travail, au contraire, les visiteur apprennent beaucoup en observant differentes maniéres de faire . A+ Fred Suis d'accord pour montrer les progressions, programmations, fiches de prep, cj et emploi du temps, projet d'école, liste des élèves de la classe, fiches de renseignements, les enfants suivis, évals, Mais quels sont les autres docs à montrer? Merci de m'en donner la liste car je vais être inspectée et mon inspectrice ne m'a fait remplir aucun questionnaire ni donné aucune indication des documents à fournir et comme j'arrive d'un autre département, je connais même pas ses exigeances
pepite100 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Merci de m'en donner la liste car je vais être inspectée et mon inspectrice ne m'a fait remplir aucun questionnaire ni donné aucune indication des documents à fournir et comme j'arrive d'un autre département, je connais même pas ses exigeances La liste dépend des inspecteurs. Tu recevras un courrier t'indiquant les documents à fournir. Tu peux aussi te renseigner auprès des personnes déjà inspectées.
Max1108 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour, Je suis T2 et je stresse un peu pour l'inspection : un cahier journal détaillé (grosso modo : compétences + déroulement de la séance) suffit-il pour les conseillers péda et inspecteurs ou doit-on toujours faire des fiches de prep pour chaque séance ? Il y a déjà tellement de travail de préparation... Amitiés, Stef
pepite100 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 un cahier journal détaillé (grosso modo : compétences + déroulement de la séance) suffit-il pour les conseillers péda et inspecteurs ou doit-on toujours faire des fiches de prep pour chaque séance ? Je vais te dire ce que l'on m'a dit en T1 et lors de l'inspection : le cahier journal même s'il est détaillé ne suffit pas.
kovsky Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Posté(e) 5 octobre 2008 Oui, le cahier journal n'est pas suffisant. Cela dit, je ne pense pas qu'il faille que tu produises autant de fiches de préparation que de séances! Ou alors, tu ne dors plus . pour ma part, je fais quelques progressions, pour me mettre moi même au clair: titre, compétence travaillée, objectifs pour chaque séance et je fais une fiche pour la séance de découverte et parfois pour celle de remédiation. Il m'arrive de détailler une séance sur la progréssion quand j'estime pouvoir me passer de fiche de prép... pour moi, la fiche de prép est un outil de réflexion, pas un outil pour être mieux notée même si j'avoue que j'en fais plus en ce moment... mais j'en reviens aux affichages, vous faites comment, vous?
°Vanille° Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Certains, s'ils se débrouillent trèèèèès bien dans la gestion de classe, le constructivisme, et durant l'entretien, peuvent effectivement se passer de fiches de prep, ça s'est vu que des personnes bossant comme ça aient de bonnes notes aux inspections. Donc à toi de voir Pour les affichages, ça dépend du niveau. J'avais du cycle 2 pour l'inspection : quelques affiches sur la conjugaison du moment, l'orthographe, en vocabulaire l'alphabet, en grammaire la définition d'une phrase, des exemples de tournures interrogatives... En maths, l'écriture des nombres en lettres, les signes de comparaison, la technique opératoire de l'addition. Tout se qui sert concrètement aux élèves Si jamais tu es en train d'étudier un roman, une affiche sur un mur ou un tableau à part avec la 1ère de couverture agrandie, des petites étiquettes avec ''nom de l'auteur'', ''titre'', ''collection'', ''illustration'' ... Si tu as des CP, j'ai une collègue qui avait fait un affichage pas mal : elle avait fabriqué un livre géant et l'avait accroché au mur. Dans ce livre, plein de mots outils que les CP pouvaient venir voir quand ils voulaient, en situation d'écriture. Bref, tout ce qui est utile !
charlotine Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour, J'ai été inspectée deux fois par deux inspecteurs différents et je ne fais pas de fiches de préparation. mes inspections se sont bien passées. Il faut être réaliste : faire des fiches de prép pour tout me semble bien impossible. bonne soirée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant