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la lecture et l'écriture


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Bonjour, je suis en train de faire un stage dans une petite école.

J'aurai deux questions à vous poser.

D'après mes observations j'ai pu repérer que certains élèves avaient des élèves bien particuliers:

- l'un en CP refuse d'apprendre à lire. J'ai discuté avec l'institutrice qui m'a dit qu'il avait un grand frère en CLIS et que les choses s'étaient mal passées pour lui.

- l'autre en CM2 refuse d'écrire: elle passe sa journée à bailler, faire tomber ses crayons et couper ses feuilles!!! Même lorsqu'on commence à lui écrire une phrase et lui dire de la poursuivre, elle ne le fait pas!

Que peut-on faire pour ces deux élèves?

Merci d'avance pour vos réponses.

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heu il faudrait que tu précises ton cadre de travail, parce que là ce n'est pas très clair! pour l'instant la seule chose que je peux te dire c'est qu'il faudrait faire des demandes d'aide au RASED, surtout pour le premier.

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bonsoir,

Pour celui en cp, peut etre lui expliquer avec douceur, qu'il a un frere pour toute sa vie _ et reciproquement, son frere a un frere pour toute la vie_ Aussi se bloquer d'apprendre par crainte de depasser ce frere ainé ( en clis si j'ai bien compris) ne l'aidera pas _ par contre accepter de rentrer dans les apprentissages permettra d'aider ce grand frere sans nuire à leurs relations.

Ce n'est pas jouer au psy, mais tenter d'aider ce ptit bonhomme à trouver sa place au sein de la classe. Faites jouer votre bon sens_

Pour celui en cm2, je demanderai à voir des cahiers de cm1 juste pour voir si une dysortho est installée_ Possible que cet eleve ait un trouble du langage écrit et pas assez de soutien ou de parade autre que de refuser d'ecrire ou de rentrer dans une crispation_ les psy scolaires sont aptes à completer un bilan orthophonique.

J'espere que vous aurez d'autres pistes ...

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- l'un en CP refuse d'apprendre à lire. J'ai discuté avec l'institutrice qui m'a dit qu'il avait un grand frère en CLIS et que les choses s'étaient mal passées pour lui.

Le coté psy de la chose a été évoqué plus haut: mais l'enseignant n'est pas psy, il faut appeler le RASED si vous en avez encore un.

Mais un enfant CLIS n'est jamais isolé dans une fratrie, hélas: quand on a le frère, on a souvent la soeur, la tante, les cousins et cousines, etc... il y a l'aspect misère sociale, culturelle... et l'effet de reproduction/imitation évoqué.

Donc, pour cet enfant, il faut se demander s'il est capable de conceptualiser, de catégoriser, de rentrer dans le code: je suis prête à parier que c'est ça qui pose problème! voir mon site (signature) pour mieux comprendre.

- l'autre en CM2 refuse d'écrire: elle passe sa journée à bailler, faire tomber ses crayons et couper ses feuilles!!! Même lorsqu'on commence à lui écrire une phrase et lui dire de la poursuivre, elle ne le fait pas!

Est-ce qu'à l'oral elle est intéressée et intéressante? L'école a-t-elle un sens pour elle? A-t-elle ou non des problèmes de vue? Comment s'en sortait-elle l'an passé? Cache-t-elle des difficultés derrière son attitude nonchalente (stratégie bien connue: celle des élèves qui passent leur temps à tailler leur crayon à la poubelle: c'est toujours ça de gagné)? A-t-elle des difficultés psychologiques (voir le réseau) ?

Le soutien ne servira à rien s'il n'est pas spécialisé, on peut parier... mais ça ne doit pas empêcher d'essayer. Il faut travailler sur les causes de ces attitudes qui doivent être comprises comme des symptomes de quelque chose mais de quoi? il faut découvrir ces causes et bien cerner les difficultés pour mettre en place des remédiations adaptées. Autant dire que l'instit aura bien du mal s'il n'est pas aidé par le RASED encore une fois, si il existe au complet dans le coin.

Mais comme on dit, la fourmi qui a déplacé la montagne a commencé par un tout petit caillou.

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