shirmette Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Bonsoir, Je suis PE2 actuellement en stage de pratique accompagnée en CM1. La première semaine s'est très bien passée, j'ai pu faire mes séances sans soucis. Lundi je suis allée voir un cours avec la décharge de la pemf qui m'accueille et j'ai remarqué qu'une des élèves se moquer littéralement de moi. La décharge avait déjà beaucoup de choses à gérer et n'a pas relevé. Je ne me suis pas permise de réagir en plein milieu de son cours et j'ai laissé filé en la fusillant du regard. Aujourd'hui nous étions dans la classe avec la pemf qui accueillait un intervenant. Pendant que celui parlait j'entends cette élève peu discrète parler à voix haute de moi et à nouveau se foutre de moi... Ne voulant pas interrompre l'intervenant je n'ai rien dit sur le moment, espérant que la pemf la remetterai à sa place avant la récréation. Celle ci étant arrivée sans qu'aucune réaction ne soit apparue chez la pemf je me suis permise de demander à cette élève de venir me voir avant de descendre en récréation. Je lui ai donc dit que son manque de discrétion faisait que j'avais entendu ses moqueries depuis 2 jours à mon sujet et que cela n'était pas tolérable, et que si elle recommençait vu qu'elle n'était pas parfaite non plus je ne me gènerai pas pour lui rendre la pareille (bien que je sache pertinemment que je ne me le permetterai pas mais je ne lui ai pas dit) Arrivant dans la salle des maîtres j'informe la pemf que j'ai eut une explication avec cette élève. La pemf me dit qu'elle le sait, mais d'un air assez mauvais. Il faut dire qu'elle protège légèrement cette enfant qui est selon elle en manque d'attention et d'affectif... J'avoue que je suis un peu perdue: n'ai je pas bien fait? Peut etre aurais je du en parler avant avec la pemf (je pense que oui avec le recul)? Aurais-je du laisser couler ce manque de respect? J'ai surtout peur que cela se retourne contre moi lors de l'évaluation de la pemf...
Gelsomina31 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Bonsoir,Je suis PE2 actuellement en stage de pratique accompagnée en CM1. La première semaine s'est très bien passée, j'ai pu faire mes séances sans soucis. Lundi je suis allée voir un cours avec la décharge de la pemf qui m'accueille et j'ai remarqué qu'une des élèves se moquer littéralement de moi. La décharge avait déjà beaucoup de choses à gérer et n'a pas relevé. Je ne me suis pas permise de réagir en plein milieu de son cours et j'ai laissé filé en la fusillant du regard. Aujourd'hui nous étions dans la classe avec la pemf qui accueillait un intervenant. Pendant que celui parlait j'entends cette élève peu discrète parler à voix haute de moi et à nouveau se foutre de moi... Ne voulant pas interrompre l'intervenant je n'ai rien dit sur le moment, espérant que la pemf la remetterai à sa place avant la récréation. Celle ci étant arrivée sans qu'aucune réaction ne soit apparue chez la pemf je me suis permise de demander à cette élève de venir me voir avant de descendre en récréation. Je lui ai donc dit que son manque de discrétion faisait que j'avais entendu ses moqueries depuis 2 jours à mon sujet et que cela n'était pas tolérable, et que si elle recommençait vu qu'elle n'était pas parfaite non plus je ne me gènerai pas pour lui rendre la pareille (bien que je sache pertinemment que je ne me le permetterai pas mais je ne lui ai pas dit) Arrivant dans la salle des maîtres j'informe la pemf que j'ai eut une explication avec cette élève. La pemf me dit qu'elle le sait, mais d'un air assez mauvais. Il faut dire qu'elle protège légèrement cette enfant qui est selon elle en manque d'attention et d'affectif... J'avoue que je suis un peu perdue: n'ai je pas bien fait? Peut etre aurais je du en parler avant avec la pemf (je pense que oui avec le recul)? Aurais-je du laisser couler ce manque de respect? J'ai surtout peur que cela se retourne contre moi lors de l'évaluation de la pemf... tu vis un de ces moment infernal de la PE2... Il est inadmissible que la PEMF ne soit pas intervenu plus tôt pour remettre cette élève à sa place. Maintenant, mon expérience des PEMF, c'est que pour une PEMF qui fait correctement son travail de formation, tu en as 4 qui se foutent complètement de leur stagiaire et ne sont devenu PEMF que pour leur gloire perso, les heures en moins devant leur classe et le salaire. N'attend pas grand chose d'eux malgré leurs grands discours. Ensuite, je pense que tu as très bien fait de prendre l'initiative de parler directement à cette élève. Par contre, ce que tu lui a dit me parait un peu mesquin et surtout très "gamin". Tu n'es pas une élève. Tu n'as pas à lui rendre la monnaie de sa pièce. Elle te doit le respect qu'elle doit à tout adulte sinon elle doit être sanctionnée (mot au parents, envoi chez le directeur ou la directrice). Il ne s'agit pas de l'humilier comme elle a pu t'humilier. Il s'agit de lui rappeler les règles de fonctionnement de l'école et de la société. Bon courage pour cette année durant laquelle tu vas avaler de la couleuvre au kilomètre et devoir courber l'échine jusqu'à l'insuportable parfois.
Yasuko Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Arrivant dans la salle des maîtres j'informe la pemf que j'ai eut une explication avec cette élève. La pemf me dit qu'elle le sait, mais d'un air assez mauvais. Il faut dire qu'elle protège légèrement cette enfant qui est selon elle en manque d'attention et d'affectif...J'avoue que je suis un peu perdue: n'ai je pas bien fait? Peut etre aurais je du en parler avant avec la pemf (je pense que oui avec le recul)? Aurais-je du laisser couler ce manque de respect? J'ai surtout peur que cela se retourne contre moi lors de l'évaluation de la pemf... Selon moi, qu'elle soit en manque d'attention et d'affectif n'excuse pas son attitude. Se moquer n'est pas un acte acceptable et je pense que j'en aurais fait part à l'élève de la même façon. La réaction de la pemf m'étonne un peu. Peut-être qu'elle a été surprise que tu ne lui en parles pas avant, tu aurais pû le faire, en effet, mais ton intervention reste légitime! Tu pourrais peut-être en reparler avec elle (demande-lui des conseils sur la façon de s'y prendre avec cette élève par exemple) et vois ce qu'elle te dit. Elle connaît mieux la situation et il y a peut-être des choses qu'elle prend en compte mais dont tu ne sais rien. Bon courage!
shirmette Posté(e) 2 octobre 2008 Auteur Posté(e) 2 octobre 2008 Ensuite, je pense que tu as très bien fait de prendre l'initiative de parler directement à cette élève. Par contre, ce que tu lui a dit me parait un peu mesquin et surtout très "gamin". Tu n'es pas une élève. Tu n'as pas à lui rendre la monnaie de sa pièce. Elle te doit le respect qu'elle doit à tout adulte sinon elle doit être sanctionnée (mot au parents, envoi chez le directeur ou la directrice). Il ne s'agit pas de l'humilier comme elle a pu t'humilier. Il s'agit de lui rappeler les règles de fonctionnement de l'école et de la société.Bon courage pour cette année durant laquelle tu vas avaler de la couleuvre au kilomètre et devoir courber l'échine jusqu'à l'insuportable parfois. A dire vrai sur le moment je me suis retrouvée face à mon manque de confiance en moi, j'avais la voix qui chevrotait horriblement... Je sais bien que je n'aurais pas du lui répondre cela mais je n'ai pas trouvé de mots plus adulte, alors que j'en avais la position... Un grand apprentissage pour moi que de prendre du recul et de surmonter ce problème de confiance en moi... Mais bon j'y travaille j'y travaille...
rased32 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Hé bien Shirmette, tu peux te dire que tu viens de vivre une véritable séquence de formation, si, si ! La relation d'un enseignant face aux parents ou aux élus locaux, voir même face à certain membres supérieurement intelligents de l'institution ressemble beaucoup à ça. Tu as bien réagi. Peut-être avec trop peu de confiance en toi, mais bien. Tu es une adulte et identifiée comme telle, sauf par cette élève, qui pour une raison qui lui est personnelle a un "doute". Ta réaction est assez claire (quoique maladroite et trop immature), mais rassurante pour elle. Continue à travailler cet aspect du métier. Si cette élève a réagi, c'est aussi PEUT-ETRE par ce qu'elle a senti ton manque d'assurance. Je te conseille les ateliers de théâtre d'improvisation, ça doit exister autour de chez toi. 1) tu vas t'amuser 2) tu va développer des capacités essentielles dans ce métier qui est un métier théâtral. PS: Bravo pour avoir raconté cette expérience.
°Vanille° Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Ne t'inquiète pas, tu as bien fait, j'aurais fait pareil. Je lui aurais carrément mis une punition en récréation.
maiden Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Je pense que même si la gamine est malpolie et que ses problèmes ne la mettent pas au-dessus des bonnes manières ... tu t'y es mal prise (désolée hein, ) A te lire, j'ai l'impression que la gamine a obtenu de toi exactement ce qu'elle voulait : une relation d'égale à égale, donc ouvrant grand la porte au conflit personnel. Tu dis que tu la "fusilles du regard" (chouette pour elle, elle voit qu'elle t'a bien blessée, or c'est son mode de fonctionnement), enfin si c'est de la gamine que tu parles, parce que si c'est de la PEMF, pourquoi ne pas interrompre son cours ? Tu te prends des refléxions par une gamine en plein cours, et si tu es la seule adulte responsable à réaliser qu'on ne doit pas laisser faire ça, pourquoi te gêner ? Tu dis également : Je lui ai donc dit que son manque de discrétion faisait que j'avais entendu ses moqueries depuis 2 jours à mon sujet et que cela n'était pas tolérable, et que si elle recommençait vu qu'elle n'était pas parfaite non plus je ne me gènerai pas pour lui rendre la pareille Là encore pour moi on n'est pas dans un discours en position d'adulte : si un enfant te frappe ou t'insulte, tu ne menaces pas de lui rendre la pareille : vous n'êtes pas copains, pas à égalité. Ton rôle à toi c'est le ferme rappel à la règle et à la loi et l'avertissement de la sanction qui sera donnée si le comportement se reproduit. Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu, mais à ta place j'en parlerai avec la PEMF, entre autres pour lui demander conseil puisque c'est son rôle (enfin normalement elles sont comme ça, même si c'est vrai qu'on tombe parfois sur des bizzares !)
shirmette Posté(e) 2 octobre 2008 Auteur Posté(e) 2 octobre 2008 Bon ça me rassure, je reviens après mettre un peu remise de cet événement qui m'a foutu un peu les nerfs en pelote je sais que j'aurais du lui dire autre chose mais en fait je savais que je ne pouvais pas laisser passer cela mais sans avoir réfléchi à la façon dont je pouvais lui dire... De toute façon demain c'est mon dernier jour dans cette école mais la prochaine fois je préparerai ma replique afin de ne pas me laisser submerger par mon manque de confiance en moi...Ca va venir avec l'expérience aussi je pense, enfin j'espère...J'ai jamais eut ce soucis en CVL... pourtant j'ai fait les ados et des coriaces...
Gelsomina31 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 A dire vrai sur le moment je me suis retrouvée face à mon manque de confiance en moi, j'avais la voix qui chevrotait horriblement... Je sais bien que je n'aurais pas du lui répondre cela mais je n'ai pas trouvé de mots plus adulte, alors que j'en avais la position... Un grand apprentissage pour moi que de prendre du recul et de surmonter ce problème de confiance en moi... Mais bon j'y travaille j'y travaille... Si ça peut te rassurer, j'ai le même problème de confiance en moi et j'ai déjà fait ce type d'erreur. A force, on s'améliore!
maiden Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Ca va venir avec l'expérience aussi je pense, enfin j'espère...J'ai jamais eut ce soucis en CVL... pourtant j'ai fait les ados et des coriaces... Je confirme Pour l'instant tu as un peu le c... entre deux chaises : plus tout à fait élève, pas encore maîtresse; pas très confortable ... Si l'inspecteur prenait ma classe et qu'il laissait un gamin me lancer des remarques, je me tortillerais sûrement un moment sur ma chaise avant de craquer
shirmette Posté(e) 3 octobre 2008 Auteur Posté(e) 3 octobre 2008 Bon j'en ai parlé avec la pemf, donc c'est réglé et ma journée d'aujourd'hui c'est très bien passée, même avec cette élève donc voilà, en tout cas merci de vos réponses!
Zorion Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 En SPA (hihi) tu ne dis rien, aucune remarque sur les élèves, tu regardes, c'est tout. EN SRF, SRG, c'est toi la chef, tu te fais respecter. Tu es l'adulte ils ont besoin de règles, pas de discussion sur certain (beaucoup de points) Et à l'IUFM, même chose tu ne te fais pas remarquer, si on te demande tout va bien tu n'a aucun problème. Bonne chance pour une année qui restera graver dans ta mémoire (en même temps on se marre bien) Et puis ne te stress pas pour la validation
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