prune2007 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Bonjour, J'ai un élève avec une très forte dyslexie mais motivé et curieux. Sa maîtresse de l'an dernier a dit à la maman de se renseigner pour obtenir un ordinateur portable pour l'aider en classe. Savez-vous quelles sont les démarches à faire ? N'est-ce pas à moi de monter un dossier plutôt qu'aux parents ? J'ai lu qu'il fallait établir un PIS... Merci à ceux et celles qui m'éclaireront !
hamster Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Il faut que les parents demandent l'ouverture d'un dossier de compensation à la MDPH. Pour celà, tu peux contacter l'enseignant référent de la MDPH.
ae_kinou Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Bonjour,J'ai un élève avec une très forte dyslexie mais motivé et curieux. Sa maîtresse de l'an dernier a dit à la maman de se renseigner pour obtenir un ordinateur portable pour l'aider en classe. Savez-vous quelles sont les démarches à faire ? N'est-ce pas à moi de monter un dossier plutôt qu'aux parents ? J'ai lu qu'il fallait établir un PIS... Merci à ceux et celles qui m'éclaireront ! Bonsoir, Un de mes élèves en avait obtenu un, il ya deux ans dans l'Hérault. Il avait fallu lun avis favorable du médecin scolaire. L'enseignante référente avait renseigné les parents qui devaient faire eux-même les démarches. Et ensuite, ça devait passer en commission à la MDH. Bref, on a attendu un peu moins d'un an. Sinon, en tant que PE, tu as un papier à conserver à l'école, et c'est toi qui remets le matériel. Les parents doivent assurer le portable avant de le recevoir et te donner un papier qui le justifie. A cela, il faut rajouter le temps pour l'apprentissage de la frappe, et la gestion des erreurs signalées ou non signalées. Nous nous étions partagé le travail avec l'othophoniste pour que tout le créneau ortho ne soit pas pris, et que toutes les matinées scolaires n'y passent pas. Si cela été à refaire, je ne sais pas si je le referais. Il y a eu des effets positifs, mais pas si grands que cela. Aujourd'hui, cet élève est en 5ème, il a toujours son PC, mais ne l'utilise pas en cours, car beaucoup trop fastidieux pour un élève que l'on ne soutient pas au collège. J'ai le sentiment d'avoir perdu beaucoup de temps avec lui au bout du compte, car il n'a pas eu le temps de s'approprier l'outil avant d'être lâché dans la fosse aux lions.
prune2007 Posté(e) 3 octobre 2008 Auteur Posté(e) 3 octobre 2008 Merci pour ces renseignements ! Cela m'éclaire un peu mieux, je vais contacter l'enseignante référente .
Nath Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Une de mes élèves de l'an dernier en bénéficie également. Il faut de toute façon faire un PPS et faire une demande à la MDPH. En contactant la personne référente, tu devrais avoir des renseignements. Heureusement pour moi, la mise en place du logiciel de reconnaissance vocale s'est faite avec les orthophonistes .
Héloïse44 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Tu peux aller voir sur le forum d'Apédys, des membres te donneront exactement les démarches à faire, et même les adresses dont tu as besoin, des liens vers les logiciels spéciaux pour les dys, etc... Profite-s-en pour t'y promener, tu y trouveras plein de ficelles pour aider ton élève dys.
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