Aller au contenu

Urgent: problème avec un parent


asma

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu un problème avec la mère d'un de mes élèves car elle ne veut pas me reconnaître que son fils me répond et me laisse entendre que c'est moi qui crée des histoires!

En fait, j'ai fait une erreur car j'avais punis son fils alors qu'il avait ramené des bonbons car je pensais que c'était interdit et inscrit dans le règlement intérieur (or ce sont seulement les sucettes et chewing gums qui sont interdits). Mais l'avsco m'avait laissé entendre que les bonbons étaient interdits; et en plus cela créait des histoires entre les élèves.(j'aurais du vérifier le règlement mais comme il est entrain de changer...)

La mère m'a donc fait la remarque que ce n'était pas spécifié dans le règlement intérieur et qu'elle lui avait acheté des bonbons pour l'école. JE me suis alors excusée en disant que c'était une erreur de ma part. Donc, elle ne voyait pas l'intérêt qu'il fasse la punition. J'ai dis oui, en redisant que j'avais fait une erreur mais en lui faisant comprendre tout de même que son fils me répondait (à la limite de l'insolence) et me testait constamment. Par conséquent, il fallait être vigilant.

La mère (pourtant reconnue comme censée et ouverte à l'école) m'a tout de suite regardé d'un sale oeil en me disant que c'était pas vrai et que son fils n'était pas comme ça, que l'année dernière il était très gentil et que je pouvais même demander au directeur.

Je faisais tout pour être gentille et lui expliquait que son fils était entrain de grandir.

Elle a continué à me dire non, en me disant c'est pas vrai!

Je lui ai dit que je voulais qu'elle le sache et lui ai dit aurevoir car il était impossible de communiquer.

J'ai été très vexée, d'autant plus que la mère est reconnue comme une mère ouverte et censée.

J'en ai même pleuré à la fin de la journée car elle m'avait bien fait comprendre que c'était de ma faute....

Du coup, son fils en profite encore plus!!!!

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asma

    10

  • rased32

    4

  • lhippopote

    2

  • Yasuko

    2

Membres les plus actifs

Voici le mot que j'ai reçu ce matin dans le cahier:

"D'après ce que vous m'avez dit, je vais suivre cela de très près mais sachez que je vous ai à l'oeil, car ce sont des enfants de clis avant tout, alors ne croyer pas qu'en arrivant avec vos nouvelles idées et vouloir tou changer et vouloir que cela soit acquis en un coup de baguette, et j'espère pour vous que ce n'est pas votre première classe de clis. Ceux qui sont en école normal font plus de bêtise et il connaisse très bien les règle espérant qu'il n'y aura pas d'autre incident on se verra à la réunion."

J'ai recopié le texte tel quel car j'arrive pas à la faire passer en ligne (j'ai laissé volontairement les fautes d'orthographe).

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien à la CLIS, mais je trouve le mot de la maman plutôt rassurant. Elle dit qu'elle t'a entendue et qu'elle va suivre son fils. Elle te donne les raisons pour lesquelles elle a réagi peut être trop violemment (elle a peur que tu sois inexpérimentée et que cela nuise à la classe). Elle espère que tout va rentrer dans l'ordre et maintient le contact (on se verra à la réunion).

Certaines tournures de phrases sont maladroites (je vous ai à l'oeil) mais je suppose qu'elle n'a pas trouvé mieux. Elle dit clairement qu'elle ne te soutiendra pas dans tout et n'importe quoi (et cela on peut le comprendre, ces gens ont vécus des moments difficiles et souffrent encore de la situation et n'ont aucune envie de vivre d'autres moments d'horreur). La maman a besoin d'être rassurée, à toi d'y arriver.

Bien sûr, c'est ce que je lis à travers les lignes et j'espère ne pas me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, ce mot n'est pas rassurant du tout. Il est limite insultant. Qu'est-ce que ça veut dire "j'espère pour vous que ce n'est pas votre première classe de clis"? Ou "je vous ai à l'oeil"?

Pour moi, cette attitude est inacceptable et va à l'encontre de ton travail. En-as tu parlé au directeur en question? A mon avis, la première chose à faire est de lui montrer ce mot, d'entendre son avis sur l'enfant et sa conduite dans les années passées et enfin de donner rendez-vous à la maman pour comprendre la situation.

Etre en conflit avec un parent est très difficile et il faut à tout prix éclaircir tout ça. Elle n'a pas à te dire ce genre de choses, elle critique ton professionnalisme. Ne laisse pas le problème empirer jusqu'à la réunion : elle risque de prendre la parole et de te destabiliser devant les autres parents et ce n'est pas bon.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve le ton de cette lettre plutôt "autoritaire" pour ne pas dire légèrement agressif...Il s'agit peut-être d'une maladresse dans le style du courrier,mais peut-être pas... Sa réaction me parait outrancière,surtout dans la mesure où tu as réalisé ton erreur et rectifié le tir

Tu peux peut-être lui proposer un rendez-vous pour éclaircir ses propos et la rassurer si besoin est ,mais sans te "justifier" ...Reste "professionnelle" ,ne t'excuse plus (tu l'as déjà fait,il faut passer à autre chose...) et si nécessaire montre-toi un peu froide, et ne t'en fais pas,tu en verras d'autres :wink:

Zennnnn!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le mot que j'ai reçu ce matin dans le cahier:

"D'après ce que vous m'avez dit, je vais suivre cela de très près mais sachez que je vous ai à l'oeil, car ce sont des enfants de clis avant tout, alors ne croyer pas qu'en arrivant avec vos nouvelles idées et vouloir tou changer et vouloir que cela soit acquis en un coup de baguette, et j'espère pour vous que ce n'est pas votre première classe de clis. Ceux qui sont en école normal font plus de bêtise et il connaisse très bien les règle espérant qu'il n'y aura pas d'autre incident on se verra à la réunion."

J'ai recopié le texte tel quel car j'arrive pas à la faire passer en ligne (j'ai laissé volontairement les fautes d'orthographe).

Qu'en pensez vous?

Il me semble que ta réaction lors de la rencontre avec la maman a été saine : tu as reconnu ton erreur et présenté tes excuses. L'incident est donc clos à ce niveau. Peut-être pour l'insolence de son fils, la mère a-t-elle pensé que tu voulais trouver quelque chose pour te donner une contenance.

J'aurais tendance à laisser couler l'eau sous les ponts vis à vis de la mère : rien ne sert de rentrer dans le conflit. Par contre, il ne faut pas abandonner tes objectifs pour l'élève. C'est pourquoi, je t'engage à continuer ton travail avec lui en te référant toujours au règlement de l'école ( que tu connais maintenant parfaitement), de la classe en l'ayant travailler et expliciter avec eux ( voir créer). Toutefois, si son attitude perdure, note tous les incidents importants ( date, circonstance, attitude de l'élève, ses paroles et les tiennes), plus cela sera précis, plus tu auras de la matière lors d'une nouvelle rencontre avec ses parents. De même pour les incidents en dehors de ta classe avec d'autres personnes.

Mais il est "ordinaire" que cet élève du coup te cherche encore plus et recherche à se confronter au cadre. :devil_2:

Tiens bon, même si cela est épuisant et irritant : il ne faut surtout pas sous prétexte du handicap leur permettre de bafouer les règles. Ou alors c'est que les règles de l'école ne sont pas adaptées! :sad:

Voilà ce que je peux te donner comme éléments après avoir enseigner, avec beaucoup de plaisir, en CLIS déficients intellectuels pendant 8 ans. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour vos réponses.

Ce mot m'a d'autant plus choqué que la maman n'étais pas comme cela l'année dernière. Elle s'entendait bien avec l'instit et participait à toutes les réunions et sorties... Même l'avsco qui la connait est choquée!

J'ai vu la mère rapidement à la sortie et elle m'a évitée.

Je lui ai dit bonjour et lui ai demandé un rendez vous. Le directeur et les autres collègues sont au courant et sont même scandalisés....

Je lui ai dit que je ne comprenais pas et était un peu choquée par les propos, que je n'avais rien contre elle ni contre son fils. Elle m'a dit que ce mot, c'était rien. Puis elle m'a dit qu'elle n'avait rien à me dire. Je lui ai dit qu'il fallait qu'on s'entende pour son fils. Sans cela, il ne pourra progresser.

Je lui ai dit que le rendez vous était impératif : elle a finalement dit qu'elle "essaierait de venir" et est partie sans me dire aurevoir.

:cry:

Je me sans vraiment agressée, et totalement choquée. J'espère tenir le coup et affronter l'entretien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la maman te semble un peu "agressive", n'hésite pas a te faire seconder pour le rdv, par une collègue ou mieux ta directrice ou que tu ne sois pas seule dans l'école au moment ou tu la rencontres ;-)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tiens le bon bout, maintenant laisse dérouler la ficelle..

Cette maman viendra et il faudra restaurer un dialogue où chacun reste à sa place. Il faut que cette rencontre soit médiatisée, de préférence avec quelqu'un de confiance pour elle et toi, et que cette personne soit briefée pour rester sur le projet.

Ne discutez que de modalités basiques de travail en classe et de respect de la règle en tenant compte des spécificités de comportement de cet enfant. Que l'entretien ne dure que 30 min (à dire au départ) et au bout de 25 min, où que vous en soyez, définissez un prochain rdv 2 ou 3 semaines plus tard.

Il est très probable que cette maman te fasse inconsciemment payer le départ de l'ancien maître, ce qui peut être vécu comme une trahison quand avec un enfant handicapé, on a enfin trouvé un maître en qui on fait confiance.

Courage et mesure tes propos, car cette maman sera surement ta meilleure aide très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien le directeur m'a conseillé de la prendre déjà à part, seule. Puis dans un second temps, ce serait lui qui la recevrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien le directeur m'a conseillé de la prendre déjà à part, seule. Puis dans un second temps, ce serait lui qui la recevrait.

Je crains que ce soit une erreur. Mais tu connais mieux la situation que moi :smile: . Alors tu dois avoir raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...