cixlou Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Bonjour, avec mes CP je voudrais travailler en production d'écrit sur la description physique. Je me creuse la tête pour trouver une idée de départ mais j'ai un peu de mal... L'an dernier nous avions des correspondants, du coup on avait fabriqué un petit jeu en envoyant nos photos et ils devaient associer la photo à la description. Les élèves avaient été hyper motivés. Là, je ne sais pas comment lancer le truc... Chercher ensemble comment se décrire, c'est-à-dire, dégager les critères importants? Couleurs des cheveux, des yeux... Partir d'une histoire où un enfant est décrit? J'ai commandé le jeu Qui ets-ce mais il n'est pas encore arrivé... Bref, si vous avez déjà travaillé cela et que vous avez des pistes, je suis preneuse! Merci! Cixlou
delphmax Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Bonjour, en rapport avec le "qui est-ce?" même si tu ne l'as pas, chaque élève peut avoir une photo, il doit écrire la description de celle-ci. Puis les élèves essaient de trouver la photo que décrit le texte.Non??? Je ne sais pas trop mais c'est une idée qui m'est venue à la lecture de ton message.
othello Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 je l'ai fait l'an dernier à partir de l'album "zoé et les gros monstres" qu'on lisatit en lecture suivie. Chaque monstre a des caractéristiques physiques exagérées (gros nez, longues oreilles etc...). Du coup, je les ai laissées choisir le monstre qu'il voulait et il devait le décrire. Ils utilisaient le livret "mes outils pour écrire" de ribambelle pour le vocabulaire du corps. Ça a très bien marché parce qu'ils ont beaucoup aimé l'album.
choupinette81 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour, pourquoi ne pas leur faire décrire un camarade (suite à un tirage au sort pour que chaque élève soit décrit), puis en art visuel, ils pourraient illustrer cette description. Sinon j'aime bien l'idée de leur faire faire une description à partir d'un album.
Messages recommandés