gwenadroop Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 J'aimerai voir ce que vous donnez à vos CE1 comme exercices de phonologie. J'ai l'impression de donner des choses trop faciles: colorier les images où on entend le son, cocher la case où on entend le son, selon les sons, entourer la lettre quand il peut y avoir des confusions possibles (b/d), compléter par des syllabes. Mais je me dis que c'est trop facile pour 6-7 de mes CE1. Par contre pour les autres ce n'est pas superflu. Que donnez-vous? Ca me donnera des idées. Les exos que je trouve souvent sur le net sont destinés à des cp. Merci
armistice Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Pareil que toi les exercices que je trouve sont de type cp remarque vu le niveau de certains de mes élèves
axia Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 J'aimerai voir ce que vous donnez à vos CE1 comme exercices de phonologie. J'ai l'impression de donner des choses trop faciles: colorier les images où on entend le son, cocher la case où on entend le son, selon les sons, entourer la lettre quand il peut y avoir des confusions possibles (b/d), compléter par des syllabes.Mais je me dis que c'est trop facile pour 6-7 de mes CE1. Par contre pour les autres ce n'est pas superflu. Que donnez-vous? Ca me donnera des idées. Les exos que je trouve souvent sur le net sont destinés à des cp. Merci Salut, Moi je leur donne des devinettes, par exemple pour le son "ou" : "il faut faire attention pour me traverser" (= la route) et ilsl doivent écrire la réponse en s'aidant du tableau avec les mots tiré de "je vois, j'entends, j'écris" Puis, des petits dessins, ils doivent écrire le mot! Mais je me suis fait la même réflexion que toi, et la plupart de mes élèves y arrivent facilement, alors ta question m'intéresse aussi
mumu043 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 moi je travaille plus sur les mots écrits, genre tri de mots par exemple, pour le son "en", les élèves ont plein d'étiquettes mots; on lit les mots, on trouve le son commun et la consigne : "range ces mots en 4 familles en regardant comment s'écrit le son "an"" ça marche pas mal en général : ils découpent les étiquettes et collent les mots en 4 familles
gwenadroop Posté(e) 3 octobre 2008 Auteur Posté(e) 3 octobre 2008 Axia, quand ils doivent écrire les mots à partir des dessins, ils ont une liste de mots?
axia Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Axia, quand ils doivent écrire les mots à partir des dessins, ils ont une liste de mots? Oui, oui, ils ont toujours le tableau de "je vois, j'entends, j'écris" et parfois j'ajoute des mots très simples qu'ils peuvent écrire seuls
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