Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

ma directrice vient de s'accrocher avec notre nouveau conseiller car quand il a reçu notre planing de réunions, il n'a pas accepté ( ou bien c'est l'inspectrice je ne sais pas bien ) que nous fassions nos réunions pendant midi; notre directrice lui a expliqué qu'on avait des collègues qui habitaient à 60 km, donc que ça les obligeait à venir encore une fois, et que beaucoup d'entre nous avons des jeunes enfants à faire garder, donc que les réunions le mercredi ça n'arrange personne.

elle lui a dit, qu'on était tout aussi efficace le midi, on a l'habitude on fait tout le temps comme ça, et que si c'est un ordre, on s'alignera mais que si c'est un conseil, on reste sur nos positions.

comme beaucoup de mes collègues, j'ai deux enfants à faire garder le mercredi, alors moi c'est clair, que je n''irai pas ! j'arrive à m'arranger avec ma famille pour les animations pédagogiques, mais si je dois faire les réunions le mercredi en +, ça va coincer !

on a casé une réunion mercredi matin la semaine dernière, pour finir nos heures de post rentrée, on a l'intention d'en faire un autre de temps en temps, mais pas tout !!

apparemment notre super nouvelle inspectrice qui nous demande des tas et des tas de doc ( on n'a l'impression d'être fliqués cette année ) veut nous obliger à faire toutes nos réunions le mercredi matin

en a-t-elle le droit ?

à partir du moment où nous faisons ces réunion, peut-elle nous imposer le jour ?

Posté(e)
bonsoir

ma directrice vient de s'accrocher avec notre nouveau conseiller car quand il a reçu notre planing de réunions, il n'a pas accepté ( ou bien c'est l'inspectrice je ne sais pas bien ) que nous fassions nos réunions pendant midi; notre directrice lui a expliqué qu'on avait des collègues qui habitaient à 60 km, donc que ça les obligeait à venir encore une fois, et que beaucoup d'entre nous avons des jeunes enfants à faire garder, donc que les réunions le mercredi ça n'arrange personne.

elle lui a dit, qu'on était tout aussi efficace le midi, on a l'habitude on fait tout le temps comme ça, et que si c'est un ordre, on s'alignera mais que si c'est un conseil, on reste sur nos positions.

comme beaucoup de mes collègues, j'ai deux enfants à faire garder le mercredi, alors moi c'est clair, que je n''irai pas ! j'arrive à m'arranger avec ma famille pour les animations pédagogiques, mais si je dois faire les réunions le mercredi en +, ça va coincer !

on a casé une réunion mercredi matin la semaine dernière, pour finir nos heures de post rentrée, on a l'intention d'en faire un autre de temps en temps, mais pas tout !!

apparemment notre super nouvelle inspectrice qui nous demande des tas et des tas de doc ( on n'a l'impression d'être fliqués cette année ) veut nous obliger à faire toutes nos réunions le mercredi matin

en a-t-elle le droit ?

à partir du moment où nous faisons ces réunion, peut-elle nous imposer le jour ?

Il me semble bien qu'elle ne peut vous l'imposer,mais pour en être sûre,contacte les syndicats..

Posté(e)

Je ne sais pas s'ils peuvent imposer ou pas, mais chez nous c'est le même refrain... L'IA veut absolument que les réunions soient le mercredi matin. Il a seulement lâché prise pour les conseils d'école, que nous aurons le droit de faire le soir après la classe...

Ben autant dire qu'on est pas sures de suivre les directives :thumbdown:

Posté(e)

Nos obligations de services sont définies par des testes réglementaires.

L’article 3 du décret du 30 juillet 2008, précise que « Les 108 heures annuelles sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de la circonscription.., sans préjudice des modalités prévues au cinquième alinéa de l’article 2 du décret du 24 février 1989 susvisé ».

Ce décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école, modifié par le décret n°2002-1164 du 13 décembre 2002, stipule dans son article 2 (cinquième alinéa) : « Après avis du conseil des maîtres, il (le directeur) arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles , fixe les modalités d’utilisation des locaux scolaires… ».

Ainsi, il apparaît clairement dans le cadrage national, que si les 108 heures sont placées sous la responsabilité des IEN, le service des enseignants, tout comme l’utilisation des locaux relèvent toujours du directeur d’école après avis du conseil des maîtres.

Il n’y a donc pas réglementairement d’obligation pour les maîtres à se réunir le mercredi.

Posté(e)

Chez nous, l'IA voulait qu'on fasse aussi nos réunion le mercredi ou le samedi (dans une note de service) mais après intervention des syndicats, nous pouvons aussi les faire le soir. Ce n'est pas touujours pratique avec des enfants en bas age mais on les fixe à l'avance et puis c'est mieux que de revenir le mercredi( nous sommes nous aussi nombreux à habiter loin).

En revanche, d'après mon experience perso, nombreux sont les IEN qui refusent les réunions entre midi et deux. Et puis vu qu'ils ont fixé les heures de "soutien" à 11h30, maintenant, c'est plié.

Posté(e)

Chez nous les réunions sont censées durer 3 heures, alors entre midi et 13h30 ...

Pour nous "obliger" de les faire le mercredi ils n'envoient les papiers nécessaires à la réunion

... que le mercredi matin (ou le mardi soir), mais on a quand même fait les réunions le

mardi soir nous :devil_2:

Posté(e)

Chez nous aussi réunion le mercredi matin ou le samedi matin.

Ils nous en autorise 2 le soir. Mais interdit entre midi et deux.

Bon après.....

Posté(e)

Pas de soucis pour l'instant chez nous, on peut les caser à midi. Pourvu que ça dure....

Tomette, si votre IEN refuse les réunions à midi, pourquoi ne pas les faire le soir après la classe ? C'est ce que nous faisons régulièrement lorsqu'on a besoin de plus d'une heure, donc quand c'est impossible à midi. OK, ce n'est pas agréable car on a d'autres choses à faire (corrections, par exemple) mais ça évite de revenir à l'école le mercredi.

Posté(e)

Dans ma circonscription, le texte est suivi. L'IEN laisse le choix aux équipe tant que le fonctionnement est cohérent.

Avec les heures de soutien (les AP) le temps de midi (en raison des transports scolaires), les directeurs utilsent quelques matinées de mercredi sur l'année. Mais, là, c'est un choix.

Posté(e)
Pas de soucis pour l'instant chez nous, on peut les caser à midi. Pourvu que ça dure....

Tomette, si votre IEN refuse les réunions à midi, pourquoi ne pas les faire le soir après la classe ? C'est ce que nous faisons régulièrement lorsqu'on a besoin de plus d'une heure, donc quand c'est impossible à midi. OK, ce n'est pas agréable car on a d'autres choses à faire (corrections, par exemple) mais ça évite de revenir à l'école le mercredi.

merci pour vos réponses

en fait de 17 à 18 h tous les jours il y a étude et soutien. donc après ça fait tard pour des réunions. on a déjà essayé il y a quelques années, et on a vite compris qu'on était plus disponibles le midi que le soir à 18h00 ! :blink:

la semaine dernière, nous avons fait une réunion le mercredi matin car on en ressentait le besoin, car le programme de la réunion était lourd et difficilement "morcelable"

nous savons ce que nous avons à faire, nous sommes des adultes, et nous avons tous l'impression que notre nouvelle inspectrice " faisant fonction" veut épater la galerie et nous fliquer !!

on vient de recevoir sa dernière note de service en ce qui concerne les inspections, et bien je vous dit pas la quantité de paperasse qu'elle demande !! c'est hallucinant ! à lire ça j'ai l'impression que c'est plus important de faire de la paperasse que de préparer correctement sa classe et de faire ses corrections !

heureusement j'ai été inspectée l'année dernière par une inspectrice qui avait encore la réalité de la classe en tête ! on la regrette beaucoup, elle était vraiement à notre écoute et de bons conseils. même si elle avait à nous faire remarquer quelque chose de "négatif" elle le faisait doucement, sans vexer personne, en expliquant le pourquoi et en donnant des pistes pour y remédier !elle agissait en nous consédérant comme des adultes responsables et pas des élèves qui lui doivent obéïssance !!

ce qui n'a pas l'air d'être la cas de la nouvelle !! :sad: