Aller au contenu

A ceux/celles qui ont passé le CRPE plusieurs fois


Isabelle30

Messages recommandés

Bonjour,

Pour en avoir discuté avec bcp de personnes, je sais qu'il est parfois difficile de tirer un trait définitif sur le CRPE. Pour ma part, je l'ai passé avec le CNED en étant au chômage en 2004/2005 (Ac de Montpellier), j'ai raté l'admissibilité de peu. L'année suivante, je travaillais à temps plein, je n'ai bossé que qq mois le concours (pas admissible). Idem en 2007 (avec des pbl de santé).

Bref, je pensais me réorienter (ds le paramédical), j'ai même passé un autre concours, j'avais vraiment réfléchi et je pensais avoir tirer un trait mais (parce qu'il y a un mais), il existe toujours un doute au fond de moi qui m'empêche d'aller de l'avant. D'autant que j'ai échoué ce nouveau concours à l'oral, j'ai eu une note éliminatoire comme si ma prestation et donc mes motivations ne les avaient pas convaincu. Et puis, je dois être conditionné pour l'échec à force ...

Quelques questions donc:

- Quand avez-vous décidé de changer de voie ? Pourquoi ?

- Est-ce que vous pensez encore au CRPE ?

- Est-ce que vous avez décidé finalement de le retenter ? Comment cela a-t-il été accueilli par votre entourage ?

- Au contraire, si vous n'avez jamais envie de revenir en arrière, pourquoi ?

J'essaye de faire le point et je pense que d'échanger sur le sujet me ferait du bien.

Merci d'avance,

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle,

Tout comme toi j'ai tenté à maintes reprises le CRPE, j'ai été deux fois admissibles et pourtant jamais je n'ai réussi à concrétiser ! :cry: Entre temps j'ai eu un quatrième enfant ( désir que je repoussais depuis des années à cause du CRPE) et cette année j'ai décidé de préparer le CAPLP Lettres-Histoire en plus du CRPE que bien entendu je ne me résous pas à abandonner donc si j'avais un conseil à te donner ce serait de le retenter mais de te garder une porte de sortie en tentant autre chose également . Si tu souhaites que l'on en parle plus longuement je serais heureuse de le faire quand tu voudras.

Amicalement

Beaumanoir :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je détiens le record du nombre de tentatives sur EDP.

2009 sera ma 9ème tentative ... et dernière, la réforme aura raison de moi. :cry:

J'ai été admissible 5 fois, LC une fois, et la mise en place du nouveau concours m'a été fatale. Plus admissible depuis.

Pourtant, je retente encore cette année.

Allez savoir pourquoi ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera pour moi la 6° tentative et la dernière puisque bac + 3.

Comme toi, j'ai tenté d'autres concours, et comme toi, recalée à l'oral sur mes motivations.

Alors je retente une dernière fois avec beaucoup de doutes ! j'ai été admissible en 2005 et depuis rien, à cause des maths.

Je me suis pas encore replongée dans les bouquins, c'est trop pour moi, moralement, j'ai besoin encore de souffler pour pouvoir m'y remettre. :sleep:

j'oubliais : concernant mon entourage, plus les années passent et plus le nombre de personnes au courant diminue !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve ds vos témoignages. Ce sont les maths qui m'ont fait échoué, et je regrette vraiment de ne pas avoir été plus stratégique lors de ma tentative en 2005. J'ai eu une bonne note en français, j'avais de bonnes notes en OP lors de mes devoirs du CNED, tout était très encourageant.

L'arrivée du concours version 2006 ne m'a pas non plus été favorable. Il a fallu que je reprenne le boulot et devoir en plus bosser l'hist-géo + sciences et techno pour les écrits étaient assez décourageant, je manquais de temps, j'avais l'impression de repartir à zéro.

Et puis, j'ai souvent regretté de ne pas avoir pu me donner les chances ou les moyens d'une dernière tentative en ne faisant que la prépa au concours (sans travailler). J'y pense encore même si c'est difficile à réaliser.

Quand j'avais bossé pour les oraux avec un ancien instit qui avait été membre du jury, il m'avait dit que j'étais faite pour ce métier (surtt après que j'ai aidé sa fille en 1ère ES pour son épreuve de SVT).

Des fois (souvent), j'ai l'impression d'être une girouette, après avoir dit "jamais plus jamais, je ne peux plus enseigner ds les conditions actuelles avec les pbl de violences, etc...", il y a toujours un moment où j'envie les PE2, où j'envie ceux qui sont devant une classe, où j'aimerai tout simplement être PE.

M'être faite éliminée à mon oral du concours d'infirmière a fait renaître la question "pourquoi ne plus devenir PE ?". Quelqu'un a essayé de m'aider en me demandant si j'étais actuellement PE, est-ce que je me réorienterai ? La réponse est non.

Mais voilà, il y a le concours, les échecs, l'incertitude quant à l'issu, etc...

Je patauge sans arriver à trancher réellement.

Merci pour vos réponses.

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là isabelle, je me reconnais bien en toi!!!!

le "jamais, plus jamais" je connais aussi!!!!

simplement, tout comme toi si moi aussi aujourd'hui j'étais enseignante, non, non je ne me réorienterais pas du tout, bien au contraire!!!!

les conditions pour réussir sont difficiles: nombre de postes en baisse, violence, agression, insultes, bref le malaise enseignant qui existe bel et bien....et pourtant....et pourtant....je ne peux m'empêcher d'y penser!!!!et de continuer!!!!!

franchement, je te comprends quant à ton ras le bol de l'échec, mais si je devais te conseiller, ce serait de te dire de tenter une dernière fois avant la réforme!!!!

car tu le dis, tu ne te réorienterais pas, donc c'est que c'est ta vocation!!!!

il faut toujours aller jusqu'au bout de ses rêves, et le nôtre se terminera peut être en 2010 avec la nouvelle réforme!!!!!

alors, tentes, une dernière fois au moins,aprés tu auras tout le temps pour penser à une reconversion!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle

Cette année je le retente et pourtant ce sera ma 6° tentative ........................ surement la dernière , car je ne sais pas si j'aurai le droit de le repasser , car pas de bac, mais maman de 3 enfants.

Des doutes , incertitudes, oh que oui!!!! j'en ai connu, mais en meme temps une petite voix me dit , ne lache pas prise, :wink: donc je continu à écouter cette petite voix :lol:

Cette année je suis sur lc , mais vu mon rang aucune chance d'etre appelée :cry: donc rebelotte!!!!

J'ai contacté mes amis depuis 5ans pythagore, thales................... et on s'est remis au boulot :lol: Mais j 'avoue que cette année j'ai du mal à etre concentrée et assidue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la première fois que je passe le CRPE. Je m'étais inscrite l'an dernier mais je ne l'ai pas passé. J'ai passé le capes d'anglais deux fois et enseigné l'anglais pendant deux ans dans un CFA à des jeunes de 15 à 25 ans. L'an dernier, j'ai décidé de me reconvertir pour devenir auxiliaire de puericulture tellement j'en avais marre des jeunes...!!!J'ai donc préparé le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puericulture en étant convaincue que c'était le métier que je voulais exercer...alors que j'ai toujours voulu enseigner et que j'adore ce métier.

En août, je me suis posée beaucoup de questions et la réforme annoncée m'a permis d'y voir plus clair. Finalement, je ne me suis même pas présentée au concours d'auxiliaire de puériculture en septembre alors que je l'avais préparé pendant 4 mois.

Je ne voulais pas exercer un métier par dépit.

Et là c'est ma 1ère et dernière tentative au CRPE ...

Alors si j'ai un conseil à vous donner c'est de ne pas abandonner et de retenter votre chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera ma derniere et quatrieme tentative..je veux y croire encore car je l ai raté de peu (0.84 points).Ce pendant si j'échoue en 2009 je n'irais pas en master :pas la force.

Apres avoir réfléchie sur les éventuelles possibilitées de réorientation,une évidence m est apparue.Je ne veux pas faire un métier par dépit ,ce que je veux c est enseigner et uniquement ça.Donc à choisir entre une bonne situation avec salaire satisfaisant mais un boulot que j aime pas et une situation précaire avec salaire médiocre mais faire ce que je veux faire depuis toujours j ai choisi..

Oui à la rentrée 2009 si je ne suis pas en pe2 (ou pseudo pe2 vu qu on ne sait toujours pas) je serais quant meme dans une classe car je ferais des suppléances dans le privé.Alors je dirais ciao à mes convictions (pas tres pour le prive),je dirais aurevoir à une situation stable et à un bon salaire mais je serais surement ENFIN épanouie.

Ce témoignage pour te donner une éventuelle piste et aussi pour te dire que si tu veux vraiment faire ça donne toi les moyens de recommencer une derniere fois!!bon courage!!

Pour celles qui le tentent depuis quelques annees j ai pensé à quelque chose.Je pense que nos échecs peuvent venir d un probleme de méthode et pas un manque de connaissances ( que l on accumule depuis plusieurs annees).Moi je mets le cap sur la methodo dans toutes les matieres cette annee..!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai décidé de me reconvertir pour devenir auxiliaire de puericulture tellement j'en avais marre des jeunes...!!!J'ai donc préparé le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puericulture en étant convaincue que c'était le métier que je voulais exercer...alors que j'ai toujours voulu enseigner et que j'adore ce métier.

Ca c'est exactement moi... J'enseigne depuis 1997, au sein de l'EN depuis 2002, puis AE depuis 2005 et en 2007, un immense ras le bol, marre de me ramasser au concours, marre de supporter la violence, marre des ado, etc. Je fonce sur le concours d'infirmière pour 2008, je l'ai préparé, je me suis présentée ds deux écoles, admissibles aux 2 et éliminée à l'oral aux 2 aussi. L'enseignement est une évidence magré tout, c'est ce que je me dis à chq fois.

Je pense que nos échecs peuvent venir d un probleme de méthode et pas un manque de connaissances

Je partage aussi cette opinion, je perds un peu mes moyens quand je passe les maths parce que je me remets systématiquement en situation d'échec, mais je sais aussi qu'il y a un pbl de méthode, ça vaut le coup je pense d'approfondir ds ce sens là.

Pas de concours pour moi cette année, mais un autre beau projet : j'attends un petit bout pour le mois d'avril.

On verra en 2010 avec la réforme (j'ai déjà un diplome de 3è cycle) même si ça reste peu encourageant jusqu'à présent.

Merci pour tous vos messages, je vous souhaite à tous de réussir et de décrocher le concours en 2009.

Bonne chance et bon courage,

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pas le moral, 5 ans que j'ai le pied dans l'education, aujourd'hui assistante pédagogique et iufm mais grande question :je perd la motivation tellement je suis épuisée de me pencher sur les révisions, je cherche d'autres métiers possibles car je commence à ne plus y croire. Comment gardez-vous le moral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LC au bout de la 3ème vraie fois (et 2 en préparant correctement).

Je me reinscris donc pour la 4ème fois... youhou.

Franchement je ne sais absolument pas comment je fais pour bosser (surtout que je suis LC), mais c'est clair que le moral est pas au top.

Je ressemble à un robot : ça fait 4 ans que je révise le CRPE, c'est devenu une habitude :blink: donc mêm eplus je me pose la question si j'ai envie ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...