Aller au contenu

Justificatifs pour l'inscription en 3ème voie... Et AREF !


Emelila

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous poser quelques questions, sur des sujets déjà évoqués certes mais sur lesquels je n'ai pas forcément trouvé de réponse précise et claire... Je vais donc essayer moi de formuler clairement mes interrogations, dans l'espoir qu'ici on puisse me renseigner !! :wink:

Je crois que cela doit être mon 2ème ou 3ème post sur le forum, alors je récapitule un tout petit peu : je suis salariée du privé, je n'arrête pas depuis mes 20 ans de changer de travail et pour cause, ce qui me plairait, moi, c'est être professeur des écoles... Alors par dépit et par manque de moyens financiers pour poursuivre mes études, je suis devenue commerciale, et sachant que je n'ai absolument pas l'âme d'un chasseur... Vous imaginez le tableau. :sad:

La situation étant ce qu'elle est, je vais chaque jour au travail à reculons...

Je songe donc énormément à passer le concours de professeur des écoles, maintenant que j'approche des 5 ans d'expérience professionnelle ( encore 6 mois à tenir...!!! )... Mais se posent ici mes questions...

1) Comment sont calculées nos 5 terribles années d'expérience ? Au jour ? Au mois ? A l'heure ? :blink:

Je pose cette question car je me demande si je dois compter des CDD d'une semaine ? Et comme j'ai souvent changé de société...

2) J'ai travaillé environ 1 an dans le cadre d'un BTS en alternance ( j'étais donc entièrement considérée comme salariée ) ne va t-on pas venir me titiller à ce sujet ?

3) J'ai également travaillé parfois en Freelance ( je faisais des corrections de sous-titrages et des dossiers pour des magazines ), j'ai donc des attestations de paiement mais pas de contrat, ça ne comptera pas je suppose ? :sleep:

4) A propos des justificatifs... Que doit-on fournir ? Fiches de paie, cela suffit ? Sinon que doit-on fournir ?

5) A l'IUFM ce matin, on m'a dit qu'il y avait une sorte de barème d'admission au concours 3ème voie, plus de points si on pratique une langue étrangère, etc, vous connaissez ? Quelqu'un peut m'expliquer ?

6) Egalement, à l'IUFM, on m'a dit que si j'étais demandeur d'emploi au moment de mon inscription, je pouvais prétendre à l'AREF, quelqu'un ici a t-il été en IUFM par ce biais ? Si oui, les bénéficiaires de l'AREF sont-ils sélectionnés ou non ?

Voilà pour les questions... Quel roman, désolée... Je reconnais bien mon côté littéraire ! :bleh:

Je vous remercie d'avance pour toutes l'aide que vous m'apporterez... En espérant que le concours 3ème voie ne soit pas réformé avant que je puisse le passer... :cry:

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression, en lisant ton mesage, que tu mélanges le concours pour entrer en PE1 (pas obligatoire) et le CRPE

Donc, en gros que veux-tu savoir ?

Comment acceder à la préparation au CRPE en IUFM ?

ou

Comment passer le CRPE 3ème voie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question m'intéresse aussi : quel papier fournir pour montrer qu'on a 5 ans d'expériences professionnelles, pour participer au 3ème concours du CRPE???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression, en lisant ton mesage, que tu mélanges le concours pour entrer en PE1 (pas obligatoire) et le CRPE

Donc, en gros que veux-tu savoir ?

Comment acceder à la préparation au CRPE en IUFM ?

ou

Comment passer le CRPE 3ème voie ?

En fait, j'aimerais, avant de passer le CRPE, faire l'IUFM via une AREF, et ensuite passer le concours 3ème voie...

C'est possible rassure moi ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après la confirmation vous recevrez une récapitulatif de votre inscription avec toutes les pièces à renvoyer

pour le 3ème concours ils demandent les photocopie des contrats de travail ET des certificats de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après la confirmation vous recevrez une récapitulatif de votre inscription avec toutes les pièces à renvoyer

pour le 3ème concours ils demandent les photocopie des contrats de travail ET des certificats de travail.

Ouch... Je sens qu'il faut que je me mette à recontacter mes anciennes entreprises pour avoir des duplicatas ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un UP, personne pour me répondre avant que je ne m'inscrive l'an prochain ? Et personne dans le même cas que moi avec l'AREF ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,pour l'AREF je ne sais pas ,mais pour ce qui est du total des 5 années je sais qu'il faut compter en jours travaillés(meme si c'est 1 heure ça compte un jour).Tu peux prouver que tu as le nombre de jours grace à tes fiches de paie,si tu as les photocopies de tes contrats c'est mieux.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Après un petit appel au rectorat, figurez-vous qu'une attestation d'un ancien employeur suffît à justifier d'une expérience professionnelle lorsque celle-ci était effectuée "sans contrat de travail"...!!!

Ce qui signifie que l'an et demi que j'ai passé à faire des corrections de sous-titrages et des dossiers dans des magazines en freelance compte... Donc j'ai bien mes 5 ans d'expérience !!!!!!!!!!!

Je suis à la fois heureuse ( je me suis directement inscrite dans mon académie, aix marseille ) mais aussi degoutée car si j'avais pensé à cette éventualité plus tôt, je serais en ce moment même à l'IUFM !!!

Cette année je sais que je n'y parviendrai jamais... Et j'ai peur de cette réforme !!!

Bon, en attendant ce sera tjs une expérience de prise pour mon futur "vrai" passage du concours !!

Y a t-il sur le forum des gens qui vivent vers aix et qui révisent ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...