Max1108 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Bonjour, Juste une confirmation en ce qui concerne la programmation spiralaire en histoire (j'ai un triple niveau CE2/CM1/CM2). La programmation dite "spiralaire" consiste à voir chaque année l'ensemble des périodes mais en abordant chaque année un thème différent. Exemple pour la Préhistoire - année 1 : les 3 niveaux font "les premières traces de vie humaine". Pas de différenciation entre les niveaux (hormis le nombre de questions ou des évaluations plus faciles). - année 2 : les 3 niveaux font "la maîtrise du fer et des les débuts de l'agriculture" - année 3 : les 3 niveaux font "l'apparition de l'art" Certains collègues me soutiennent que "spiralaire" signifie (toujours d'après l'exemple précédent) : que les CE2 font "les 1ères traces de vie", les CM1 "la maîtrise du fer" et les CM2 "l'apparition de l'art"... Amitiés, Max
Charivari Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Il y a peut-être plusieurs écoles, mais pour moi, l'intérêt d'une progression de cycle spiralaire est que toutes les classes de l'école fassent le même chapitre la même année. Comme ça; même en remixant les effectifs dans des cours doubles l'année suivante, on est surs que les élèves ne voient pas deux fois la même chose. Bref, je ne suis pas d'accord avec tes collègues... Pour moi c'est comme eux, mais au lieu de dire CE2, CM1, CM2, on dit "année a, année b, année c",
Max1108 Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Posté(e) 5 octobre 2008 Il y a peut-être plusieurs écoles, mais pour moi, l'intérêt d'une progression de cycle spiralaire est que toutes les classes de l'école fassent le même chapitre la même année. Comme ça; même en remixant les effectifs dans des cours doubles l'année suivante, on est surs que les élèves ne voient pas deux fois la même chose.Bref, je ne suis pas d'accord avec tes collègues... Pour moi c'est comme eux, mais au lieu de dire CE2, CM1, CM2, on dit "année a, année b, année c", Merci pour ta réponse... Je veux être sur de bien comprendre ce que tu dis : selon toi, spiralaire = tous les niveaux font le même chapitre de la Préhistoire au même moment. Les années suivantes les chapitres abordés (période par période) changent... Cependant, je trouve que ne faire qu'un seul "chapitre" sur la Préhistoire lors de l'année n°1 complique le travail de préparation. Exemple : plus facile de tenir 6 séances sur la Préhistoire dans son intégralité que faire 6 séances sur simplement un chapitre restreint de la Préhistoire. Est-ce que je suis assez clair ? Amitiés, Max
pachou Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Ben moi le conseiller péda m'a dit le contraire :lol: je l'ai contacté car faire 3choses différentes (même si c'est la même période) avec 3niveaux différents relèvent de l'impossible. Réponse: "démerdez-vous" (en clair) c'est ce que nous préconisons
Max1108 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Posté(e) 2 novembre 2008 Ben moi le conseiller péda m'a dit le contraire :lol: je l'ai contacté car faire 3choses différentes (même si c'est la même période) avec 3niveaux différents relèvent de l'impossible. Réponse: "démerdez-vous" (en clair) c'est ce que nous préconisons Pour ajouter encore du doute, allez voir le site de l'IA de Besançon : http://webia90.ac-besancon.fr/index.php?op...&Itemid=406 Pour eux, spiralaire = les CE2, CM1, CM2 ne voient pas le même chapitre ensemble bien que chacun des chapitres fassent partie d'une même période... Bref, moi je persiste : spiralaire = chaque niveau voit le même chapitre en même temps... J'avis vos avis Amitiés, Max
gandalf Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 c'est casse-tête ces répartitions. j'ai réfléchi à cette question vu que j'ai des cm/cm2 cette année et que j'ai eu des ce2/cm1/cm2 l'an dernier, et voila ce que j'en pense: *Quand on a la chance d'avoir une école avec trois niveaux séparés : répartition découpée: ce2 préhistoire-antiquité cm1: moyen-age-temps modernes cm2 19 et 20ème siècle on respecte ainsi l'évolution chronologique et la complefixication des informations et des documents permet une meilleure étude pour des Cm2 sur les questions du 19ème et 20ème (en sachant que la préhistoire est floue pour ce2, on est d'accord, mais la révolution française l'est tout autant. la préhistoire les intéressant beaucoup par ailleurs il me semble qu'elle est abordable pour des CE2). *CM1/Cm2: spiralaire tronqué: du moyen-age jusqu'a la fin, ils ont le même programme en année 1. En année 2, ils refont le même programme mais avec des documents et des angles d'attaques différents (attention pas plus compliqué, mais des angles différents): exemple: étude documents sur la naissance du feu, an 2 : étude de films documentaire ou travail de groupe) Celà permet de revoir les notions essentiels (comme on le fait en grammaire ou en maths) tout en approfondissant des notions et en les voyant d'une façon différente. En gros pour l'enseignant: il prépare une progression et pour chaque séance, il prépare 2 moyens de la faire, l'une lors de l'an 1 l'autre lors de l'an 2. Problème : mettre en place celà dans une école qui fonctionnait autrement: pour ne pas léser les cm2 de l'an 1 qui partiront au collège, il faut pour cette année de transition prévoir des compléments (une façon 3 de faire les choses si vous préférez): exposé réservé au cm2, étude de texte en français sur les périodes historiques, etc.... Ca demande du boulot la première année mais après on est tranquille et surtout celà à du sens pour les élèves: on respecte l'ordre chronologique, ce qui essentiel pour moi en primaire où l'on construit les notions d'espace et de temps, on réinvestit l'année suivante des choses vues et celà d'une façon différente et on peut approfondir des points du programme. Le plus embêtant c'est le triple niveau: vu que les Ce2 découvrent l'Histoire à proprement parlé et qu'en début d'année on sent la différence de niveau (même en fin d'année d'ailleurs, lol). Là, pour avoir le plus de sens possible, il faut à mon sens tout voir chaque année, sinon c'est le bazar lors des rotations d'années (des ce2 qui découvrent l'histoire peuvent alors commencer en année 3 à commencer par le 19et 20 ème siècle, alors qu'on doit les structurer dans le temps et qu'on doit leur apprendre la notion de frise). Selon moi, il faudrait partager le programme en gros points incontournables (cf les programmes) qu'on aborderait tous les ans sous un angle différent (pas plus difficile mais sous un angle différent,comme çà, quelquesoit le niveau tout le monde peut le faire en même temps). Parallèlement à celà, tous les ans il y aurait un angle d'attaque différent: la vie en société, les inventions, les grands personnages,.... En résumé en respectant l'ordre chronologique, chaque année suit son thème en s'arrêtant sur des points de l'Histoire différents tout en s'arrêtant chaque année sur des points de passage "incontournables" (ce qui permet de les fixer 3 fois). Ce système permet une différentiation moins lourde à gérer (uniquement sur la trace écrite et sur les évaluations) et permet de mener des séances collectives d'Histoire (avec au besoin des groupes mixtes ce2/cm2). Pour mettre en place ce système pas de souci, puisque vous revoyez tous les aspects importants du programme (quelques exposés pour les cm2 éventuellement pour compléter). J'espère que c'était clair. N'hésitez pas à donner votre avis.
folival Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 [ Selon moi, il faudrait partager le programme en gros points incontournables (cf les programmes) qu'on aborderait tous les ans sous un angle différent (pas plus difficile mais sous un angle différent,comme çà, quelquesoit le niveau tout le monde peut le faire en même temps). Parallèlement à celà, tous les ans il y aurait un angle d'attaque différent: la vie en société, les inventions, les grands personnages,.... En résumé en respectant l'ordre chronologique, chaque année suit son thème en s'arrêtant sur des points de l'Histoire différents tout en s'arrêtant chaque année sur des points de passage "incontournables" ](ce qui permet de les fixer 3 fois). et c'est pas du luxe... C'est exactement comme ça que je fais avec mes cycle 3, pour moi, c'est ça une programmation spiralaire. Je suis toujours étonnée de constater qu'il reste très peu de choses de l'année précédente dans la tête de mes élèves, il faut réactiver les notions vues et après on traite la période sous un nouvel angle. Je trouve qu'en CM2, du coup, ils ont tous (enfin presque) une bonne perception de l'histoire et des périodes successives, ils ont fini par mémoriser les dates essentielles. Les instits, (pardon ça aussi c'est de l'histoire ancienne), les profs qui ont uniquement des CM2 sont bien obligés de resituer et évoquer les périodes précédant celle du programme cM2, non, j'me trompe, sinon j'vois pas comment les gamins peuvent avoir une compréhension globale de l'histoire.
sihaya Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 [ Selon moi, il faudrait partager le programme en gros points incontournables (cf les programmes) qu'on aborderait tous les ans sous un angle différent (pas plus difficile mais sous un angle différent,comme çà, quelquesoit le niveau tout le monde peut le faire en même temps). Parallèlement à celà, tous les ans il y aurait un angle d'attaque différent: la vie en société, les inventions, les grands personnages,.... En résumé en respectant l'ordre chronologique, chaque année suit son thème en s'arrêtant sur des points de l'Histoire différents tout en s'arrêtant chaque année sur des points de passage "incontournables" ](ce qui permet de les fixer 3 fois). et c'est pas du luxe... C'est exactement comme ça que je fais avec mes cycle 3, pour moi, c'est ça une programmation spiralaire. Je suis toujours étonnée de constater qu'il reste très peu de choses de l'année précédente dans la tête de mes élèves, il faut réactiver les notions vues et après on traite la période sous un nouvel angle. Je trouve qu'en CM2, du coup, ils ont tous (enfin presque) une bonne perception de l'histoire et des périodes successives, ils ont fini par mémoriser les dates essentielles. Les instits, (pardon ça aussi c'est de l'histoire ancienne), les profs qui ont uniquement des CM2 sont bien obligés de resituer et évoquer les périodes précédant celle du programme cM2, non, j'me trompe, sinon j'vois pas comment les gamins peuvent avoir une compréhension globale de l'histoire. Même chose chez nous. Progression spiralaire sur les 3 années du cycle, en histoire, géographie et sciences. Toutes les classes font la même chose, la même année. Du ce2 au cm2, les enfants sont certains de n'avoir aucune redite sur un même sujet d'étude. En cm2, certains enfants comprennent enfin la notion de durée de la préhistoire, la frise du temps semble à l'aune du passage en 6ème prendre enfin du sens, et puis non 6 semaines pour un sujet d'étude c'est loin d'être de trop. Surtout si l'on veut faire de la lecture de texte, de la lecture d'image, de la lecture de carte, de la lecture de frise, de la compréhension de tableau, bref.... je trouve bien au contraire qu'il manque du temps. idem en géographie. et en sciences.
gandalf Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Ce qui suppose une politique d'école commune et malheureusement c'est pas toujours le cas. Le spiralaire a ses bons côtés mais le problème est qu'il ne permet pas de s'attarder comme tu le dis sihaya sur de lecturede texte, de tableau etc..... il ne permet pas non plus d'explorer correctement une période(surtout avec 3 niveaux) (on la survole pour aller au point suivant ) et du coup on perd beaucoup de liens logiques qui facilitent la compréhension des élèves. C'est pour celà que je préfère dans le cas des 3 classes séparées le système de répartition en 3 morceaux qui permet de s'assurer des liens et qui permet d'explorer convenablement une période qu'ils reverront de toute façon au collège (entre 12 et 15 séances par période sont possibles au lieu de 5 ou 6 pour un spiralaire total). Les buts principaux étant, entre autres, de leur faire appréhender la notion de chronologie, de leur faire comprendre des mécanismes historiques (liens causes /conséquence), de faire naître un sentiment critique vis-à-vis des documents (lecture et analyse de documents). Le spiralaire permet, entre autres, de renforcer l'aspect factuel (quelques dates importantes) mais au niveau des liens logiques, il faut avouer qu'il provoque dès fois des confusions dans l'esprit des enfants et cela même si on cadre bien la chronologie et si on s'appuie sur les dates importantes. Il me semble que l'on perd des liens à voir par exemple les personnages importants d'une période puis l'an d'après la société d'une période donnée: les uns influencent les autres et celà morcelle et décontextualise l'enseignement. Bref, il y a du bon dans les 2 méthodes et personne n'a tranché il me semble pour favoriser une manière plutôt qu'une autre ( et je pense d'ailleurs toujours que pour des cours doubles ou triple il faut utiliser le spiralaire). L'important c'est le respect de l'ordre chronolgique pour fixer la structuration de l'espace et l'intérêt des séances pour les enfants pour qu'ils comprennent le mieux possible.
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